Les sermons de Calvin

Calvin et Ésaïe

Calvin et le Livre d'Ésaïe

Le prophète Ésaïe occupe une place importante dans l'œuvre et dans la pensée de Calvin.

«Pour Calvin, Ésaïe est le prophète de la venue du Serviteur, l'annonciateur de Jésus-Christ, le parfait homme de Dieu, sans concession aucune pour le peuple élu.»
M. Engammare

Les deux index bibliques des Calvini Opera montrent que les citations d'Ésaïe sont aussi fréquentes que celles des quatre Évangiles dans l'œuvre de Calvin.

Le premier des grands prophètes occupe le réformateur de façon intermittente durant dix-huit ans, de janvier 1546 à janvier 1564.

  • Il lui consacre un premier cycle de sermons à partir du 27 janvier 1546. Attestées par des témoignages, ces prédications ne nous sont pas parvenues.
  • De 1549 à juillet 1550, Calvin explique Ésaïe dans ses leçons.
  • À partir des notes prises durant les leçons, le pasteur Nicolas Des Gallars rédige un commentaire latin, qu'il soumet systématiquement à l'approbation et à la correction de Calvin, qui n'a pas le temps de se charger lui-même de la rédaction de l'ouvrage. Premier commentaire vétérotestamentaire, les Commentarii in Isaiam prophetam paraissent en 1551, leur traduction française en 1552.
  • De juillet 1556 à août 1559 (avec une interruption de huit mois, due à la maladie, d'octobre 1558 à juin 1559), Calvin prêche pour la deuxième fois sur Ésaïe. Ces 343 sermons forment le cycle homilétique le plus long que le réformateur ait entrepris dans sa carrière.
  • En 1559 paraît une réédition augmentée et remaniée du commentaire latin de 1551. Parmi les adjonctions figurent des idées formulées dans les sermons de 1556-1559. Une traduction française de la seconde édition sera publiée en 1572.
  • Le vendredi 21 janvier 1564, il présente une explication complète d'Es 1, 1-3 à la congrégation des ministres. Il s'agit d'une de ses dernières interventions publiques.