Faculté & Cité

Nos chercheuses et chercheurs dans les médias

— 1 avril 2017

Henri Mottu: Reinhold Niebuhr - La lucidité politique d'un théologien américain

La lucidité politique d'un théologien américain Le nom de Reinhold Niebuhr (1892–1971) est quasiment inconnu du public de langue française. Or, Niebuhr a été l’un des théologiens protestants américains les plus lucides du point de vue politique. Il a défendu avec vigueur, avant et pendant la Seconde Guerre mondiale, l’intervention des Etats-Unis contre le régime hitlérien. Il a combattu un certain christianisme sentimental et aveugle aux enjeux du conflit. Plus tard, durant la guerre du Vietnam notamment, il a aussi vivement critiqué la politique américaine. Ce discernement nourri par les prophètes bibliques fait de lui le grand penseur politique de son temps, à tel point que le président Barack Obama a pu dire de Niebuhr qu’il était « l’un de ses philosophes favoris ». Ce livre rend hommage à la « théologie publique » d’un penseur protestant, toujours très lu aux Etats-Unis, qui fut le professeur puis l’ami de Dietrich Bonhoeffer et qui peut inspirer aujourd’hui encore les partisans d’une authentique « présence au monde » des Eglises. Henry Motty pasteur et professeur honoraire de la Faculté autonome de théologie protestante de l'Université de Genève, a enseigné dans les années 1970 à l'Union Theological Seminary de New York, qui garde vivante la pensée de Reinhold Niebuhr.

— 16 mars 2017

Vernissage du livre "Les bibles atlantiques"

La publication des actes du Colloque international de Genève de 2010 sera l’occasion de présenter cette famille de manuscrits monumentaux de la Bible latine produits à Rome au milieu du XIe siècle. L’un des exemplaires les plus anciens et les plus prestigieux de La Bible Atlantique, qui est dès l’origine conservé à Genève, sera exceptionnellement exposé lors de cette soirée.

— 13 mars 2017

Elisabeth Parmentier et Lauriane Savoy: Les femmes et la réforme

Afin de célébrer la Journée internationale des femmes, Elisabeth Parmentier, professeure en théologie pratique à l’Université de Genève, et Lauriane Savoy, assistante doctorante en théologie à l’Université de Genève, vous proposent une visite commentée sur la place des femmes dans les Eglises de la Réforme, du 16e siècle à aujourd’hui.

— 26 janvier 2017

Christophe Chalamet: Une voie infiniment supérieure

Christophe Chalamet propose un essai audacieux qui, en s’appuyant autant sur l’interprétation de l'Ecriture que sur d’innombrables ressources théologiques, cherche à réfléchir sur la foi, l’espérance et l’amour. Pour l’auteur en effet, cette «triade» doit se comprendre en tant qu’actes humains qui répondent à un agir antécédent qui les fonde; en définitive, selon Christophe Chalamet, c’est la puissance de Dieu – avant tout le reste – qui permet à la foi, à l’espérance et à l’amour d’émerger chez l’être humain. Un passionnant parcours et une réflexion théologique inédite.

— 5 décembre 2016

Michel Grandjean et Lauriane Savoy: Les Cafés de l’Histoire à Payot

«Lettres sur l’égalité des sexes». Dans le cadre de ses Cafés de l'Histoire, Payot Libraire a le plaisir de recevoir Michel Grandjean, professeur ordinaire à la Faculté de théologie (UNIGE), autour de l’ouvrage dont il vient de diriger la publication. Ces Lettres sur l’égalité des sexes sont l’œuvre d’une pionnière de l’abolitionnisme et du féminisme en Caroline du Sud, Sarah Moore Grimké, qui au milieu du XIXe siècle entreprit une relecture audacieuse de maints passages bibliques pour soutenir la cause des esclaves noirs et des femmes. Un plaidoyer toujours utile, et que l’actualité américaine remet tout particulièrement sous les projecteurs! Le débat sera animé par Lauriane Savoy, assistante à la Faculté de théologie.

— 24 octobre 2016

Denis Müller: Dieu - Le désir de toute une vie

Dans ce remarquable essai, à la fois intime et accessible, le théologien et éthicien Denis Müller pose frontalement la question de l’existence de Dieu. Comment la transcendance divine est-elle comprise par la théologie chrétienne? Quel discours pour parler de Dieu? Comment lier foi et contradictions de l’existence? Dans un style alliant récit personnel et figures théologiques majeures (Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Paul Tillich…), l’auteur n’évite aucune question qui fâche et propose une réflexion sur la foi contemporaine aussi audacieuse qu’originale.

— 12 octobre 2016

L’Islam en Europe: dialogue, cohabitation et citoyenneté

La menace terroriste est constamment présente dans l'actualité et la tentation est forte d'assimiler Islam et violence. Professeur de droit public, spécialiste des théories politiques islamiques, Yadh Ben Achour s'inquiète des conséquences d'un clivage communautaire en Europe. Crise identitaire chez certains, repli sur soi chez d'autres, sont autant de phénomènes qui menacent la paix sociale. Pourtant, la présence de l’Islam en Europe est loin d’être un phénomène nouveau. Selon le juriste tunisien, l’Islam a forgé l’image de l’Europe et réciproquement. Alors pourquoi un antagonisme subsiste-t-il? Yadh Ben Achour abordera, lors de sa conférence, la question de la place de l'Islam en Europe d'un point de vue historique, social et juridique. Il donnera sa vision des solutions qui lui semblent incontournables pour éviter les ruptures irréparables. Yadh Ben Achour a présidé la Haute instance de la Révolution, de la réforme politique et de la transition démocratique en Tunisie, après la fuite du président Ben Ali. Il a participé à l’organisation d’élections libres, ce qui lui a valu le Prix international de la démocratie en 2012. Il est actuellement membre du comité des droits de l'homme des Nations Unies et professeur invité dans différentes universités dont Harvard et Columbia.

— 10 octobre 2016

Nadia Togni: Les Bibles atlantiques. Le manuscrit biblique à l’époque de la réforme de l’Église du XIe siècle

Ouvrage sous la direction de Nadia Togni.

— 5 septembre 2016

Mariel Mazzocco: édition critique de textes spirituels inédits de Jean-Jacques Olier

Publiée l’année même de la mort de Jean-Jacques Olier (1608- 1657), fondateur de Saint-Sulpice, l’Introduction à la vie et aux vertus chrétiennes est généralement considérée comme un traité de la maturité, le dernier de ses écrits. Mariel Mazzocco livre ici la première édition critique de ce texte fameux, découvrant à partir des manuscrits qu’il s’agit en réalité d’une compilation d’écrits sur la vie spirituelle rédigés à partir de 1642; elle révèle en outre une «seconde partie» restée entièrement inédite : un temps attribué à Charles de Condren, ce manuscrit intitulé De la conformité à l’extérieur des mystères avait été établi par les confrères d’Olier à partir de plusieurs fragments autographes. Invitation à la «vraie humilité» qui «donne le désir d’être caché, retiré, inconnu», l’Introduction à la vie et aux vertus chrétiennes connut donc une double forme d’invisibilité. La partie imprimée disparaît tout au long du Siècle des Lumières et jusqu’à la moitié du XIXe siècle. La deuxième partie inédite est engloutie dans l’oubli pendant plus de trois siècles et demi. Cette histoire éditoriale semble ainsi reproduire l’itinéraire spirituel de l’âme anéantie, qui prend soin de ne paraître en rien afin de s’ouvrir à l’Autre et renaître dans le pur amour.

— 24 mai 2016

François Dermange: Le RBI est-il compatible avec l'ADN suisse?

Le revenu de base inconditionnel (RBI) sur lequel le peuple suisse se prononcera le 5 juin est-il réellement compatible avec les valeurs suisses, notre ADN, notre culture et notre rapport très protestant au travail? L’interview de François Dermange, professeur d'éthique à la Faculté de théologie de l'Université de Genève.

— 14 mai 2016

Michel Grandjean: signature de "La Réforme. Matin du monde moderne" à Payot

Michel Grandjean signe son livre "La Réforme. Matin du monde moderne" à Payot. Contemporaine de l’humanisme, de l’imprimerie, des premières découvertes scientifiques et des conquêtes coloniales, la Réforme est moderne au sens historique du mot. Elle reste cependant marquée par son temps, ce qui ne peut être dissocié de son message mais n’en trouble nullement la clarté, explique Michel Grandjean, professeur à la Faculté de théologie de l’UNIGE.

— 2 mai 2016

Nadia Togni co-écrit "Les Dominicaines d’Estavayer-le-Lac"

Nadia Togni, privat-docent à la Faculté de théologie de Genève et chargée de cours à la Faculté de lettres de l’Université de Genève co-écrit "Les Dominicaines d’Estavayer-le-Lac". Ce livre se veut être autant de fenêtres ouvertes sur des moments privilégiés de l’histoire du monastère des dominicaines d’Estavayer-le-Lac, c'est ce que cet ouvrage propose à l’occasion de la célébration du septième centenaire de l’arrivée des moniales dominicaines en 1316 dans cette petite ville.

— 1 mai 2016

Andreas Dettwiler au salon du livre de Genève 2016

Comment est né le christianisme ? Les premières traces écrites sur Jésus apparaissent plus de 20 ans après sa mort. Disent-elle quelque chose de pertinent sur son histoire réelle? "Dans les coulisses de l'évangile" (Labor et Fides 2016) Andreas Dettwiler invite à un voyage fascinant.

— 30 avril 2016

Hanna Woodhead | Voile: la nouvelle tendance mode?

De grandes enseignes comme Dolce & Gabbana, Uniqlo ou Mark & Spencer n'hésitent plus à se lancer dans la mode islamique: tenues amples, jupes longues, foulards en de multiples matières et teintes. Ces vêtements, qui se veulent trendy, sont désormais disponibles dans les rayons des grandes capitales européennes. Comment interpréter le développement de cette mode dite pudique?

— 21 avril 2016

Mariel Mazzocco et Ghislain Waterlot | Entretien: Quand la mystique trouve sa place à l’Université

Entretien de Mariel Mazzocco et Ghislain Waterlot avec Laurence Villoz, sur le thème de la mystique. Controversée et censurée pendant des siècles, la mystique fait désormais partie des sujets d’étude du monde académique. L’Université de Genève organise un colloque international sur les polémiques qu’elle a suscitées, du 28 au 30 avril 2016.

— 18 avril 2016

Andreas Dettwiler et Enrico Norelli: nouvelles publications

L'ouvrage du Professeur Andreas Dettwiler "Dans les coulisses de l’Evangile: conversations avec Matthieu Mégevand" paraîtra fin avril. Pourquoi quatre évangiles au lieu d’un seul? Que savons-nous du Jésus historique? Quel sens donner aux notions de péché, de jugement dernier? Dans ce livre, Andreas Dettwiler passe en revue les grandes problématiques du Nouveau Testament: histoire et formation du canon, lecture critique des évangiles, des lettres de Paul... Enrico Norelli a publié en 2015 un livre intitulé "La naissance du christianisme" dans lequel il propose une synthèse de sa vision des débuts du christianisme à partir de l'histoire d'un prédicateur galiléen du 1er siècle.

— 21 mars 2016

Barras Amélie - Dermange François - Nicolet Sarah: Réguler le religieux dans les sociétés libérales

Comment réguler le religieux aujourd’hui dans l’espace public, et avec qui? Le retour des religions dans l’actualité sous des formes violentes ou conservatrices ainsi que la présence de nouvelles religions au sein des espaces publics européens constituent un défi désormais majeur. Cet ouvrage collectif prend acte de cette évolution et propose de traiter un certain nombre de questions: qu’est-ce que la liberté religieuse aujourd’hui? Comment gérer le religieux dans l’instruction publique et les institutions pénitentiaires? Les marqueurs identitaires du religieux sont-ils vraiment incompatibles avec la dimension laïque des démocraties? Quel est l’impact de la globalisation et de l’économie de marché sur le religieux et sa gestion? Treize chercheuses et chercheurs internationaux – en éthique, sociologie, science politique, sciences des religions, droit – sont réunis dans cet ouvrage pour nourrir un débat essentiel et urgent.

— 7 mars 2016

Michel Grandjean: La Réforme Matin du monde moderne

La Réforme est vieille de cinq siècles. Elle date du matin du monde moderne. Elle est même, avec d’autres, comme l’humanisme, un acteur important de notre modernité, ne serait-ce que parce que les Réformateurs ont toujours défendu la responsabilité de l’individu face à Dieu et aux institutions humaines. Mais n’allons pas trop vite en besogne: les hommes du XVIe siècle ne sont pas nos contemporains. Ils ont vécu dans un univers mental qui nous est à bien des égards incompréhensible, où l’Eglise ne pouvait par exemple se penser en dehors de l’Etat et où la société ne pouvait être que chrétienne. Comment donc les paroles, les écrits, les actions de Luther, de Calvin ou d’autres figures importantes du mouvement de la Réforme (comme Castellion, un marginal visionnaire) peuvent-ils encore résonner malgré l’épaisseur des siècles qui nous séparent d’eux? C’est là tout le propos de cet ouvrage.

— 5 mars 2016

Crêt-Bérard: festival du livre religieux

La spiritualité, la religion, la psychologie et l’éthique sont très présentes dans l’édition francophone. Ces différents domaines se croisent sur nombre de questions cruciales de nos histoires individuelles et collectives. Pour sa deuxième édition, le festival « Livre à vivre » invite à nouveau une palettes d’auteurs qui seuls ou à deux aborderont des thèmes importants pour l’ouverture de l’esprit et l’enrichissement mutuel. Outre des conférences et des tables-rondes, les visiteurs auront l’occasion de découvrir des ouvrages récents présentés par leurs auteurs. Les enfants dès 5 ans sont pris en charge pour des activités en lien avec le livre, l’illustration, les contes et la Bible.

— 21 février 2016

Michel Grandjean | Blasphème: un droit ou un crime?

Selon le Larousse, le blasphème se définit comme "une parole ou un discours qui outrage la divinité, la religion ou ce qui est considéré comme respectable ou sacré." Il se différencie du sacrilège qui consiste lui en un acte. Mais le blasphème n'est pas vu dans tous les pays de la même manière. Par exemple, en France, le délit de blasphème n'existe pas, alors qu'au Pakistan, il est puni de la peine de mort. Quant aux religions elles-mêmes, chacune a sa vision du blasphème, sa manière de l'identifier et de le punir. Qu'est-ce exactement qu'un blasphème? Où se situe la frontière entre liberté d'expression et incitation à la haine? Geopolitis décrypte ces questions très sensibles qui gravitent autour d’une actualité souvent dramatique. L'invité: Michel Grandjean, professeur d'histoire du christianisme à la faculté de théologie de l'Université de Genève.