| Paradigme du verbe fort Qal à
la conjugaison à afformantes.
Nous avons vu que le Qal est la forme simple. La conjugaison à afformantes de ce mode est vocalisée qâtal à la 3ème masculin singulier. C'est pour cette raison que l'on parle de conjugaison type qatal comme synonyme de conjugaison à afformantes.
On constate que lorsque la vocalisation de base 3msg (ici qâmæs et patah)est connue, la présence des afformantes ne la fait varier que de manière relativement mineure. Les variations s'expliquent par les tableaux des réductions des voyelles en fonction de la place de l'accent. c f. grammaire 3c et grammaire 5b. Pour la suite de l'explication, il faut reprendre ces deux tableaux. Il existe trois types d'afformantes (plus ou moins lourdes) qui tendent à "éloigner" plus ou moins l'accent du début du mot. 1) 2) 3) 4) Il n'est pas nécessaire de connaître sur le bout du doigt les règles expliquées ici. Par contre, il faut savoir pour quelle raison la vocalisation évolue. On retrouve, en effet, beaucoup de variations de vocalisation dans toutes les autres conjugaisons et modes !!! A propos du Qal, on rappellera que certains verbes
(surtout des verbes d'état) peuvent avoir une vocalisation alternative
â-e ou â-o.
Solution: Ne prennent pas l'accent: tâ / te / tî / nû (2msg / 2fsg / 1sg / 1pl). Prennent l'accent : â / û / tæm / tæn (3fsg / 3pl / 2mpl / 2fpl).
|