Grec
Alessandra LUKINOVICH, chargé d'enseignement @Lukinovich
 
 Programme semestriel  Leçon 1   Diphtongues
Leçon 1

III. Les diphtongues

Le grec connaît deux types de diphtongues : celles dont le second élément est un i dérivé d'un iod (/y/) et celles dont le second élément est un u dérivé d'une bilabiale (/w/), appelée en grec digamma à cause de la forme de la lettre qui la représentait anciennement (V).

Premier type. Répétez après  l'enregistrement :
 

ai0ti/a    a)retai/     fi/lai

sofoi/     loipo&j      oi]noj

ui(o&j       o)rxhstui=   ei0dui=a

Cas particulier : après une voyelle longue (a, h, w), le iôta est écrit sous la lettre (iôta souscrit). A l'époque du NT, il n'est plus prononcé. Dans certaines typographies, on peut le trouver adscrit (écrit à côté de la lettre). Il est toujours adscrit après une majuscule.

Ex. : a|!dw    a!idw    3Aidhj


Deuxième type. Répétez après  l'enregistrement :

au0to/j     glauko&j     pau=roj

eu0genh&j   0Axilleu/j     basileu/j
 

Notez que dans les diphtongues, le upsilon est prononcé comme ou en français.
Rappelons que le groupe - ou - (fausse diphtongue !) sera  prononcé également comme ou en français : ou0ke/ti    ou[toj    paideu/ou A l'époque du NT, ai était prononcé /é/; au et eu étaient prononcés /av/ et /ev/, comme en grec moderne.


Remarquez la position des accents et des esprits :

  1. Si un mot commence par une diphtongue, on écrit l'esprit et l'accent éventuel sur la deuxième voyelle. Si l'initiale est une voyelle majuscule, l'esprit et l'accent éventuel s'écrivent à gauche de la lettre.
  2. Le iota adscrit ne porte jamais d'esprit ni d'accent. Cette particularité permet de le reconnaître (cf. ex. plus haut).
  3. L'accent circonflexe se superpose à l'esprit. L'accent aigu et l'accent grave (qu'on verra plus loin) s'écrivent à la droite de l'esprit.
Vous avez des exemples de tous ces cas dans les mots grecs ci-dessus et dans les mots qui suivront.