Hébreu Uni Genève
Faculté de théologie
Formation à distance
Hébreu
Jean-Daniel Macchi   @Macchi
Programme annuel Bibliographie Module I Questions ?

 
Editorial  leçon 1
 Lecture de l'hébreu biblique
Ecouter l'éditorial
Cette première leçon vise à donner les bases permettant de lire et écrire l'hébreu ancien. 
 

1. Introduction générale.

Cette page d'introduction présente brièvement les langues sémitiques, dont l'hébreu fait partie, et les principales caractéristiques de ce type de langue. On trouve ensuite une brève histoire de la langue hébraïque. 
 

2. L'alphabet des consonnes.

  • Le tableau "grammaire 1" présente l'alphabet. Il convient d'abord d'imprimer ce tableau, puis d'écouter la présentation vocale avec le tableau sous les yeux.
  • A partir de là, vous pouvez faire plusieurs observations.
  • Exercice de lecture. Dans ce premier exercice, vous ne disposerez que des consonnes. Déchiffrez les vocables qui y figurent. Il s'agit essentiellement de noms propres bien connus des lecteurs de la Bible. Attention, l'hébreu s'écrit de droite à gauche. 

3. Ecrire l'hébreu. 

Il ne s'agit pas d'apprendre à calligraphier, mais cette page vous permettra de voir comment former les lettres de l'alphabet hébreu. Ecrivez plusieurs fois l'alphabet pour vous entraîner. 

4. La transcription. 

  • Le système de transcription qui figure sur le tableau grammaire 1 est celui  la revue Zeitschrift für die alttestamentliche Wissenschaft (ZAW). Dans les documents grammaticaux que nous fournissons en format image, c'est ce système qui est adopté. Cependant, vu les caractères spéciaux qui y figurent, ce système ne peut être utilisé dans les documents HTML (le format de l'internet). C'est pour cette raison qu'un système compatible HTML sera utilisé dans la plupart des pages de ce cours. 
  • Observez les différences des deux systèmes sur le tableau comparatif de la transcription ZAW-HTML.
  • Exercice d'écriture et de transcription (ZAW-HTML).

5. Les matres lectionis.

6. Le système des voyelles

7. Le shewa' 

8. La transcription des voyelles.

Présentation

9.Questions fréquentes et le débat de la leçon.  

Les questions.

10.Test 

A renvoyer par e-mail au plus tard le lundi suivant les deux semaines de cette leçon. 
Le test.

11. Débat libre entre les étudiants. 

Le Forum
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