Hébreu
Retour à l'éditorial   Chemin :  éditorial 1 + shewa' composé

 
 Le shewa' composé, Patah furtif 

 
 Ces derniers signes de vocalisation sont liés à la question des gutturales.  

Les gutturales sont les consonnes , elles se prononcent du fond de la gorge.  Il est très important de connaître les 4 gutturales. 

shewa' composé Les gutturales sont difficiles à prononcer suivies d'un shewa'. C'est pour cette raison que ce "e" bref est alors coloré d'une voyelle ultra-brève (généralement celle de la voyelles originale dont le shewa' est une réduction). On parle donc de voyelles réduites ou de voyelles hatæph (en araméen = réduisant).  

hatæph patah est un a très bref, hatæph segôl un è très bref et hatæph qâmæs un o très bref. Sur ce dernier point, on relèvera que qâmæs réduit donne le son o comme dans le qâmæs hatuph sur lequel nous reviendrons.  

Tous les shewa's mobiles sous les gutturales sont remplacés par des voyelles réduites. Il arrive par analogie que des shewa' muets soient aussi remplacés par des voyelles hatæph. 

Patah furtif Une autre particularité des gutturales se trouve aussi au niveau de la vocalisation. En fin de mot, on rechigne à finir par une gutturale. (Règle: il faut que la gutturale soit précédée d'une voyelle longue autre que qâmæs pour qu'il y ait patah furtif). Donc on a rajouté un son "a" très bref avant la gutturale. C'est le patah furtif.  

 

Attention la place de la voyelle est avant la gutturale

Le fait de mettre un patah n'est pas innocent car les gutturales ont une affinité pour le son a. 
 

 
Retour à l'éditorial