Enseignements

Bibliothèque

La bibliothèque de théologie est riche de quelques 38'000 volumes, 120 titres de périodiques et 100 microfiches. L'accès à ces divers documents est partiellement informatisé depuis 1986, via le système VIRTUA.

Lieu de travail et de recherche, la bibliothèque de théologie met ses ressources en libre consultation. Le prêt est ouvert à la communauté universitaire genevoise ainsi qu'à toute personne physique domiciliée dans le Canton de Genève, âgée de 18 ans révolus. Il est autorisé pour une période de 28 jours, à raison de 15 volumes.

Adresse

Bibliothécaire

Horaires

Bibliothèque de théologie
Uni Bastions
Espace Jura (Rez-de-chaussée)
5, rue De-Candolle
CH-1211 Genève

Eric Perruchoud
Tél. +41 22 379 12 83
Eric.Perruchoud(at)unige.ch

>> Horaires d'ouverture de la bibliothèque (y compris horaires spéciaux)

Horaire de travail du bibliothécaire:

du lundi au vendredi 9h-13h / 14h-18h (sauf séances et vacances)
Prendre rendez-vous par email pour des recherches documentaires spécialisées.

Avant de déposer des dons de livres ou de revues (qui sont désormais acceptés avec restriction, faute de place de stockage), merci de prendre également contact avec le bibliothécaire.

Informations générales

La Bibliothèque de la Faculté de théologie (BFT) occupe des locaux situés à l’Uni Bastions, aile Jura, rez-de-chaussée. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 22h et le weekend de 9h à 18h (horaire réduit pendant les vacances).
La BFT constitue l’instrument de travail indispensable des enseignant-e-s, assistant-e-s et étudiant-e-s, instrument d’autant plus précieux qu’il est unique à Genève. La BFT remplit aussi une fonction de service public et, à ce titre, elle accueille également de nombreux praticiens et praticiennes du canton qui y trouvent la documentation nécessaire à la réalisation de leurs travaux. La Bibliothèque de Genève (BGE) est à divers égards complémentaire à celle de la Faculté de théologie. Ainsi, par exemple, des ouvrages anciens ou intéressants également d’autres disciplines que la théologie – en particulier la philosophie et l’histoire – sont possédés par la BGE. Cet état de complémentarité est également réalisé avec les autres bibliothèques de faculté, en particulier avec celle de la Faculté des lettres. Hormis la BFT, la BGE et les diverses bibliothèques de faculté, les étudiant-e-s peuvent également recourir à d’autres sources de documentation, notamment aux ressources électroniques acquises par l'Université.

Utilisation

La consultation sur place des documents qui se trouvent en libre accès à la BFT est ouverte à tout public. Une salle de travail est à la disposition de toutes les usagères et usagers. L’équipe d’accueil se tient à la disposition de tous les lecteurs et lectrices pour les guider dans leurs recherches de documentation.
Le prêt à domicile est soumis à la détention d’une carte de lecteur; il est autorisé pour tout document qui n'est pas spécifiquement exclu du prêt (ouvrages de référence, livres anciens, références semestrielles). Comme toutes les bibliothèques de l’Université de Genève pratiquant le prêt informatisé, la BFT est soumise au «Règlement de prêt pour les bibliothèques scientifiques et universitaires genevoises», validé par le rectorat.
Pour obtenir les ouvrages stockés dans les réserves, il y a lieu de remplir un bulletin de commande via le catalogue informatique.

Organisation - Catalogues - Ressources informatiques

La BFT est rattachée au Réseau des bibliothèques genevoises, lui-même intégré dans le Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale (RERO: http://opac.rero.ch). Ses ouvrages sont donc répertoriés dans la base de données commune à toutes les bibliothèques de ce réseau. Cette situation permet aux usagères et usagers de la BFT de disposer via Internet de catalogues particulièrement intéressants pour les théologiens. En effet, la plupart des autres bibliothèques théologiques de Suisse romande sont membres de ce réseau.