Enseignements

MOOC « Violences et religions »


Une heureuse naissance : le 3e MOOC de la Faculté !

Inscription gratuite dès le 17 septembre sur: www.coursera.org/learn/violences-religions
 
Le 17 septembre sera lancé le MOOC sur « Violences et religions » (cours gratuit en ligne).
Environ 10 heures d’enseignement en près de 60 séquences. Le parcours proposé comprend les textes sacrés (Bible et Coran), l’histoire du christianisme et de l’islam, les grands défis d’aujourd’hui. Les séquences vidéo, sous-titrées en français et en arabe, sont complétées par un recueil de textes, de références bibliographiques, de liens Internet.

LE PROJET

25 spécialistes, de niveau international, exposent en termes simples l’un des problèmes cruciaux de notre temps et analysent dans une perspective historique les relations entre violences et religions. L’objectif principal est de démonter les idées reçues (comme « les religions exacerbent la violence », « l’islam est par nature violent », « le christianisme a été dans l’ensemble une religion non violente »…), de donner des informations fiables et de proposer des outils de réflexion.

INSCRIPTION

Modalités d’inscription : inscription ouverte à toute personne intéressée (www.coursera.org/learn/violences-religions).
Prix : l’inscription est gratuite et permet d’accéder à l’ensemble du cours, aux QCM d’évaluation et aux documents complémentaires (choisir l’option « gratuite »).
Certification : un certificat attestant de la réussite du MOOC (réponses correctes aux QCM notamment) est fourni par Coursera contre paiement d’un émolument dont le montant peut aller jusqu’à $ 49 (prix actuel valable pour l’Europe et les Etats-Unis ; cet émolument est moins élevé pour l’Afrique et l’Asie).

PROGRAMME DU MOOC « Violences et religions »

Découvrez le programme du MOOC  (PDF)


Conçu par Michel Grandjean, avec la collaboration de Leïla Tauil (El Bachiri) et de Sandrine Landeau, et la participation de nombreux enseignants de la FT (Jean-Daniel Macchi, Enrico Norelli, Ghislain Waterlot, Christophe Chalamet) et de l’UNIGE (Leïla Tauil El Bachiri, Bruce Fudge, Silvia Naef, Cristina Pitassi, Béatrice Nicollier, Pascal de Crousaz…).

Parmi les institutions partenaires : IHEID, UNIL, ENS Lyon, Universités de Paris-Nanterre, Nantes, Le Mans, Bruxelles, Montréal et Agadir. Réalisation : la Souris Verte.