Formations

MOOCs (Massive Open Online Courses)

Investie dans l’enseignement en ligne depuis presque 20 ans, la Faculté de théologie intègre l'univers des MOOCs (Massive Open Online Courses).

Les «Massive Open Online Courses» sont des cours en ligne gratuits destinés à une très large audience. Faisant appel à la participation des étudiant-es, ces cours utilisent des outils au service d’une pédagogie participative (exercices, quizz en ligne, évaluation par les pairs, forum). Les MOOCs ont prouvé leur capacité à atteindre des étudiant-es aux profils très variés, et qui, pour certain-es, n’avaient pas accès à l’enseignement supérieur. Explorer ce nouveau domaine permet donc à la Faculté de théologie de toucher de nouveaux publics et de tester de nouvelles techniques pédagogiques.

La Faculté de théologie propose:

Qu'est-ce qu'un MOOC ?

Retrouvez plus d'informations sur le site consacré aux MOOCs de l'Unige.


MOOC « Violences et religions »

Sujets 

  • Théologie
  • Histoire
  • Éthique

Inscription

>> Accès au cours et inscription gratuite sur:
www.coursera.org
 


Le 17 septembre 2019 le MOOC sur « Violences et religions » (cours gratuit en ligne) a été lancé.
Environ 10 heures d’enseignement en près de 60 séquences. Le parcours proposé comprend les textes sacrés (Bible et Coran), l’histoire du christianisme et de l’islam, les grands défis d’aujourd’hui. Les séquences vidéo, sous-titrées en français et en arabe, sont complétées par un recueil de textes, de références bibliographiques, de liens Internet.

LE PROJET

25 spécialistes, de niveau international, exposent en termes simples l’un des problèmes cruciaux de notre temps et analysent dans une perspective historique les relations entre violences et religions. L’objectif principal est de démonter les idées reçues (comme « les religions exacerbent la violence », « l’islam est par nature violent », « le christianisme a été dans l’ensemble une religion non violente »…), de donner des informations fiables et de proposer des outils de réflexion.

INSCRIPTION

Modalités d’inscription : inscription ouverte à toute personne intéressée (www.coursera.org/learn/violences-religions).
Prix : l’inscription est gratuite et permet d’accéder à l’ensemble du cours, aux QCM d’évaluation et aux documents complémentaires (choisir l’option « gratuite »).
Certification : un certificat attestant de la réussite du MOOC (réponses correctes aux QCM notamment) est fourni par Coursera contre paiement d’un émolument dont le montant peut aller jusqu’à $ 49 (prix actuel valable pour l’Europe et les Etats-Unis ; cet émolument est moins élevé pour l’Afrique et l’Asie).

PROGRAMME DU MOOC « Violences et religions »

Découvrez le programme du MOOC  (PDF)

Conçu par Michel Grandjean, avec la collaboration de Leïla Tauil (El Bachiri) et de Sandrine Landeau, et la participation de nombreux enseignants de la FT (Jean-Daniel Macchi, Enrico Norelli, Ghislain Waterlot, Christophe Chalamet) et de l’UNIGE (Leïla Tauil El Bachiri, Bruce Fudge, Silvia Naef, Cristina Pitassi, Béatrice Nicollier, Pascal de Crousaz…).

Parmi les institutions partenaires : IHEID, UNIL, ENS Lyon, Universités de Paris-Nanterre, Nantes, Le Mans, Bruxelles, Montréal et Agadir. Réalisation : la Souris Verte. 

Le Mooc "Violences et religions" s'inscrit dans le cadre du projet HEMED (Histoire euro-méditerranéenne).
Visionnez la vidéo de présentation.


MOOC « Le Bien, le Juste, l'Utile. Introduction aux éthiques philosophiques »

Sujets

  • Éthique
  • Philosophie

Inscription

>> Accès au cours et inscription gratuite sur:
www.coursera.org

Ce cours présente les principaux courants qui marquent aujourd'hui la réflexion éthique et touchent tout un chacun dans sa vie personnelle, sociale et citoyenne. D’Aristote à Kant, de Bentham à Derrida, à travers un voyage philosophique passionnant nous entrerons dans le vif du débat éthique contemporain.

Notre monde toujours plus complexe semble nous échapper. Réchauffement climatique, questions de début et de fin de vie, évolution vertigineuse des bio-technologies, inégale distribution des richesses, pressions migratoires accentuées… La tentation est grande d’une vie morale repliée sur elle-même à partir d’une éthique minimale : « fais ce que tu veux, du moment que tu ne mets pas en péril la liberté des autres ».

Nous proposons de prendre le contre-pied : défendre l’idée d’une éthique qui nous plonge dans notre réalité sociale et politique, parmi nos semblables et avec eux. Et pour cela nous reposons la question de ce qui est juste, de ce qui est bien. Sans repartir de rien, sans tout réinventer.

C’est pourquoi nous présentons un cours qui permet de se familiariser avec les plus importantes perspectives éthiques traversant le monde contemporain : l’éthique des vertus (ou perfectionnisme) ; l’éthique du devoir (ou déontologisme) ; l’éthique utilitariste (ou conséquentialisme) ; l’éthique de l’amour (ou éthique du don).

Ainsi chacun pourra mettre de l’ordre dans ses idées, repérer les différentes manières de s’orienter dans la vie morale, comprendre les différences d’appréciation face aux diverses situations qui interpellent et sollicitent.

Quels que soient votre champ de savoir académique, votre engagement professionnel ou vos choix personnels, il s’agit de proposer des clés d’analyse dont vous disposerez. Pour cela, nous alternerons tout au long de ce cours les présentations des grands courants, sous leur forme ancienne puis contemporaine, et des questions plus transversales ou des cas concrets. Avec un seul but : clarifier les idées pour mieux comprendre le réel et mieux orienter l’action.

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This course presents the main schools of thought that frame today’s ethical reflection and affect everyone in their personal, social and civic life. From Aristotle to Kant, from Bentham to Derrida, we will take you to the heart of contemporary ethical debates through a fascinating philosophical journey.

Our increasingly complex world seems to elude our grasp. Global warming, beginning and end-of-life issues, the dizzying evolution of bio-technologies, the unequal distribution of wealth, heightened migratory pressures ... In response, we are tempted to make the moral life a self-legislating and isolated affair: "do what you want, as long as you do not put at risk the freedom of others".

We propose to go against this trend and to defend the idea of ​​an ethics that immerses us in our social and political reality, in and amongst our peers. We thus reformulate the question of what is right and what is good. This is not to say we are starting from scratch and reinventing the wheel.

Rather, we will offer a course that allows you to encounter the most important ethical perspectives of our contemporary world: virtue ethics (or perfectionism); ethics of duty (or deontology); utilitarianism (or consequentialism); ethics of love (or ethics of the gift). Everyone will thus have a chance to evaluate his or her ideas, to identify different approaches to the moral life, and to understand a range of perspectives on different situations that face us in our lives.

Whatever your field of academic knowledge, your professional commitments or personal choices, this course presents key concepts for further analysis. Therefore, we will alternate discussions of the founding schools of ethical thought, in their ancient and contemporary formulations, with cross-disciplinary issues and applied case studies. The goal throughout is to clarify ideas in order to better understand reality and orient human action.

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善、正义、功用:哲学伦理学导论 本课程旨在向大家介绍伦理学的主要流派,这些流派对如今的伦理思考意义非凡,并且涉及到每个人的个人生活、社会生活和公民生活。 从亚里士多德到康德,从边沁到德里达,通过引人入胜的哲学之旅,我们将进入当代伦理学辩论的核心问题。


MOOC - "Calvin - Histoire et Réception d'une Réforme"

Sujets

  • Théologie
  • Histoire
  • Éthique

Inscription

>> Accès au cours et inscription gratuite sur:
www.coursera.org

D'une durée de 5 semaines, le cours est gratuit et ouvert à toute personne intéressée par le sujet.

Descriptif du cours

Qui était Jean Calvin? Pourquoi ses idées ont-elles exercé une telle influence au 16e siècle et dans les siècles suivants? Ce cours a cherché à répondre à ces deux questions.
Il a mis en évidence l’humanisme de Calvin, sa compréhension de la pensée biblique, son acuité théologique, son sens aigu des problèmes sociaux et politiques. Nous avons aussi eu l’occasion d’évoquer l’apport de Calvin à la culture (notamment à la langue française, qui lui doit considérablement) et à la conception de l’humain devant Dieu et dans la société. Nous avons également vu comment Calvin fit de Genève la capitale d’une idée et d’un idéal de vie chrétienne, en pensant le rapport au travail et à l’argent ou en créant des institutions comme la Compagnie des pasteurs, le Consistoire et l’Académie.
Ce cours a également mis en évidence la place que Calvin occupe dans l’histoire de la tolérance, ou plutôt de l’intolérance, religieuse: l’affaire Servet (du nom de ce savant espagnol condamné à mort à Genève pour hérésie) faisait ainsi l’objet d’une analyse spécifique. Nous avons également tenté de montrer les apports de la théologie de Calvin (notamment la compréhension renouvelée d’un Dieu en qui l’humain peut faire confiance) et ses limites (par exemple la doctrine dite de la prédestination).
Ce cours d’introduction a également fait une place à l’histoire du calvinisme en Europe (France, Allemagne, Provinces-Unies, Angleterre) et dans le monde (Amérique, Afrique du Sud, Asie).