Espace étudiant-es

Etudiant-es de la Maîtrise universitaire en théologie

Règlement d’étude/Plan d’étude

Enseignements et Examen

Dans votre université d’immatriculation : vous avez l’obligation de vous inscrire aux cours et aux examens donnés par les enseignant-es rattaché-es à cette institution, dans les délais fixés par cette université.

Dans l’université dans laquelle vous avez le statut d’étudiant-e externe : vous avez l’obligation de vous inscrire aux cours et aux examens donnés par les enseignants·es rattaché·es à cette institution, dans les délais fixés par cette université.

Les dates d’inscriptions aux cours et aux examens ne sont pas identiques à l’UNIGE et à l’UNIL (cf. le calendrier académique).

Vos inscriptions doivent impérativement être effectuées dans les délais fixés par les universités.

Statut d’étudiant-e externe  

En tant qu’étudiant-e de master en théologie, vous êtes immatriculé-es soit à l’UNIL, soit à l’UNIGE.

Dans l’université dans laquelle vous n’êtes pas immatriculé-es, vous avez le statut d’étudiant-e externe. Cela signifie que vous recevez également un identifiant, une adresse mail et des logins de cette université. 

Cette inscription se fait auprès de la conseillère aux études au moyen du formulaire ad hoc qui le transmettra auprès des services compétents.  

Si vous êtes immatriculé-es à l’UNIGE : vos identifiants et codes d’accès UNIL vous sont communiqués par courrier postal dans les deux premières semaines de votre semestre

Si vous êtes immatriculé-es à l’UNIL : vous devez passer chercher vos identifiants et vos codes d’accès UNIGE au service des admissions de l’UNIGE dès la troisième semaine du premier semestre de votre cursus.  

Formulaire d’inscription comme étudiant-e externe (lien)

Mobilité

Les informations importantes relatives à une mobilité sont disponibles au Guichet de la mobilité

Une mobilité se prépare à l’avance. Il est important de consulter les échéances fixées par le Service de la Mobilité académique (SMAC).  

Les étudiant-es doivent préparer leur plan de mobilité de façon autonome. Toutefois, il est obligatoire de soumettre le contrat d’étude (learning agreement) provisoire à la conseillère aux études de la filière avant le dépôt final du dossier auprès du service de la mobilité.  

Une fois sur place, dans les 3 semaines qui suivent le début des cours, l’étudiant-e doit confirmer son programme d'étude en établissant le contrat d'études définitif avec la conseillère.

Contrats d’étude provisoire et définitif (lien) 

Mémoire de master

L’inscription à la soutenance de mémoire doit se faire au plus tard 3 semaines avant la date de la soutenance au secrétariat auprès de Brigitte Dugué  au moyen du formulaire ad hoc. 

  • La date de la soutenance doit être fixée d’un commun accord avec la directrice ou le directeur de mémoire.  
  • L’étudiant-e doit prévoir 3 exemplaires de son mémoire : un pour la directrice ou le directeur, un pour l’expert (à choix PDF ou papier), un à remettre au secrétariat de la Faculté pour les archives après la soutenance.  
  • La soutenance peut avoir lieu hors d’une session d’examen. Dans ce cas, la note sera inscrite au procès-verbal de la session d’examen suivante.

Formulaire d’inscription à la soutenance du mémoire 

Documents à télécharger

Récapitulatif des informations administratives importantes pour l’année académique 2020/2021