Espace étudiant-es

Baccalauréat universitaire en théologie en présence

Pour le Bachelor à distance, veuillez vous rendre sur le site dédié: https://www.unige.ch/theologie/distance/

Règlement d’études, plan d’études et directives

"QUELLES SONT LES CONDITIONS D'ADMISSION ?"
Pour être admis à la Faculté de théologie, il faut remplir les conditions générales d'immatriculation fixées par l'Université de Genève. Les candidat-es admis-es sont ensuite inscrit-es à la Faculté. Vous trouverez toutes les conditions d'admission sur la page suivante : https://www.unige.ch/admissions/guide

"A QUEL MOMENT DE L'ANNÉE PEUT-ON COMMENCER LA FORMATION ?"
Uniquement en septembre (demande d'immatriculation doit être faite entre le 1er janvier et le 30 avril).

"COMBIEN COÛTE LA FORMATION ?"
La taxe universitaire est de 500 francs suisses par semestre, quel que soit le nombre de cours que vous décidez de suivre. En cas de situation financière difficile, une demande d'exonération des taxes universitaires peut être adressée à l'Université. Les étudiants de nationalité française ont la possibilité de faire une demande de bourse d'études auprès du Comité genevois pour le protestantisme (plus d'informations).

"JE TRAVAILLE, EST-IL POSSIBLE DE SUIVRE LES COURS DU BACHELOR À TEMPS PARTIEL ?"
Il est possible d’échelonner le suivi des enseignements car vous disposez de 5 ans pour réussir votre Bachelor. La première année (nommée propédeutique) doit être réussie en deux ans. Une prolongation de cette durée de 5 ans peut être obtenue sur demande, pour un ou deux semestres. Si cela n’est pas suffisant nous vous recommandons de vous inscrire en bachelor de théologie à distance.

"PUIS-JE CHOISIR CERTAINES BRANCHES PLUTÔT QUE D'AUTRES ?"
En première année, vous suivrez un programme « obligatoire » destiné à vous donner les bases pour la suite de votre Bachelor. Dans la seconde partie du Bachelor (2e et 3e année), vous disposerez de 15 crédits d’options d’ouverture dans lesquels vous choisirez vous-même parmi des enseignements de sciences des religions, philosophie, spiritualité, ou autre. Vous aurez également une certaine marge de manœuvre pour établir en partie vous-même la répartition des enseignements et examens entre les deux années de votre seconde partie de Bachelor.