Corps enseignant

Anne-Catherine BAUDOIN

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Anne-Catherine BAUDOIN

• Maître d’enseignement et de recherche en Nouveau Testament et christianisme ancien

B 215E
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Parcours

Anne-Catherine Baudoin a étudié les sciences de l’Antiquité à l’École normale supérieure de la Rue d’Ulm, à Paris, tout en suivant un cursus de lettres classiques à l’Université de la Sorbonne. Après son agrégation de lettres classiques (2005), elle a préparé un master, puis un doctorat, à l’École pratique des hautes études. Elle a soutenu en 2012 une thèse consacrée à la figure de Pilate dans la littérature antique, apocryphe et patristique.

De 2008 à 2018, elle a été monitrice (assistante), puis agrégée-préparatrice en grec à l’École normale supérieure.

Elle est membre et trésorière de la Société pour l’étude de la littérature apocryphe chrétienne, membre de l’AÉLAC, membre des comités de rédaction des Pères dans la Foi (Cerf), de la revue Apocrypha (Brepols), de la collection de poche « Apocryphes » (Brepols) , et de la Rivista di Storia e Letteratura Religiosa (Olschki).

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Domaines de recherche

  • Évangiles canoniques et apocryphes
  • Histoire de la traduction et de la transmission du texte biblique
  • Histoire de l’exégèse et herméneutique des textes bibliques, notamment à partir de l’étude des personnages des évangiles et de leur évolution dans les corpus patristiques et apocryphes
  • Élaboration des doctrines chrétiennes dans l’Antiquité
  • Édition, traduction et commentaire de l’Évangile de Nicodème (Actes de Pilate), avec une équipe internationale

Publications

>> Liste des publications (PDF)

Monographie et directions d’ouvrage

  • Ponce Pilate : la construction d’une figure dans la littérature patristique et apocryphe, monographie à paraître en 2019 (déposée chez l’éditeur), Collection des études augustiniennes, série Antiquité, Brepols.
  • A.-C. Baudoin et M. Lata (dir.), Sacré canon. Autorité et marginalité (Actes de la recherche à l’Ens, 22), Paris, 2017, publication électronique ;https://www.numilog.com/806638/Sacre-canon.ebook
  • A.-C. Baudoin et Z. Izydorczyk (éd.), The Oldest Manuscript of the Acts of Pilate: A Collaborative Commentary on the Vienna Palimpsest, Proceedings of the Second International Summer School on Christian Apocryphal Literature (ISCAL), Strasbourg, 9-12 June 2014, à paraître en format électronique en 2019, Université de Strasbourg.
  • A.-C. Baudoin(éd.), Disciple de nuit. La figure biblique de Nicodème (actes du colloque de novembre 2017, Collège de France – École normale supérieure), à paraître dans la Rivista di Storia e Letteratura Religiosa, fasc. LIV, 2018, n. 3.

Articles publiés dans des revues à comité de lecture

  • « Témoins manuscrits connus et inconnus du Rapport de Pilate à Tibère (CANT 65 et 66) », Revue d’études augustiniennes et patristiques 54 (2008), p. 183-206.
  • « La femme de Pilate dans les Actes de Pilate, recension grecque A (II, 1) », Apocrypha 21 (2010), p. 133-149.
  • « Étude critique : à propos de trois ouvrages sur Marcion »,Apocrypha 27 (2016), p. 199-212.
  • « Ce fut comme une (discrète) apparition : lectures patristiques et médiévales de Lc 24, 34, “il s’est fait voir à Simon” », Rivista di storia e letteratura religiosa 52 (2016/2), p. 185-212.
  • « Le premier témoin manuscrit des Actes de Pilate (ÖNB, cod. 563) : Antiquité et autorité de la traduction latine d’un texte grec », Revue des études grecques 129 (2016/2), p. 349-368.
  •  « Joseph d’Arimathie, premier témoin du Ressuscité, protobaptisé, nouveau Noé : étude des chapitres 12 à 16 des Actes de Pilate », Apocrypha 28 (2017), p 85-122.
  •  « La Vetus Latina de Mt 26-28 dans le manuscrit de Vienne, ÖNB, cod. 563 », à paraître dans le prochain fascicule des Recherches augustiniennes et patristiques.
  • « Apostola apostolorum vs Princeps apostolorum.Quelques aspects de la concurrence entre Marie Madeleine et Pierredans la tradition chrétienne, de l’Antiquité au xxisiècle », à paraître dans le prochain numéro de la Revue d’études tardo-antiques.
  • « Disciple de nuit. La figure biblique de Nicodème », introduction, dans A.-C. Baudoin et C. Ossola (éd.), Disciple de nuit. La figure biblique de Nicodème (actes du colloque de novembre 2017, Collège de France – École normale supérieure), à paraître dans la Rivista di Storia e Letteratura Religiosa, fasc. LIV, 2018, n. 3.

Articles publiés dans des volumes collectifs (actes, mélanges)

  •  « Gouverneur, juge et Romain : la figure de Pilate chez les auteurs patristiques »,dansJ.-M. Vercruysse (dir.), Ponce Pilate, (Graphè, 22), Artois Presses Université, 2013, p. 41-56.
  • « Le jugement de Pilate : Pilate juge et Pilate jugé », dans C. Vincent (dir.), Justice et miséricorde : discours et pratiques dans l’Occident médiéval (Cahiers de l’Institut d’anthropologie juridique), Limoges, Presses de l’Université de Limoges, 2015, p. 27-55.
  •  « Pilate découvrant, commentant et appliquant la Loi et les Prophètes », dans R. Gounelle et B. Mounier (dir.), La Littérature apocryphe chrétienne et les écritures juives (Publications de l’institut romand des Sciences bibliques, 7), Lausanne, 2015, p. 203-216.
  • « Le crime du gouverneur : Pilate jugé pour la condamnation de Jésus », dans P. Gilli (dir.), La pathologie du pouvoir : vices, crimes et délits des gouvernants. Antiquité, Moyen Âge, époque moderne (Studies in Medieval and Reformation Traditions: History, Culture, Religion, Ideas, 198), Leyde, Brill, 2016, p. 91-107.
  • « Truth in the Details: The Report of Pilate to Tiberius as an Authentic Forgery », dans E.P. Cueva et J. Martínez (dir.), Splendide Mendax. Rethinking Fakes and Forgeries in Classical, Late Antique, and Early Christian Literature, Groningen, Barkhuis, 2016, p. 219-238.
  •  « “Et les enseignes s’inclinèrent” : possibles allusions aux Actes de Pilate dans quelques homélies coptes », dans A. Van den Kerchove and L. Soares Santoprete, Gnose et Manichéisme. Entre les oasis d’Égypte et la Route de la Soie. Hommage à Jean-Daniel Dubois (Bibliothèque de l’École des hautes études, 176, série Histoire et prosopographie de la section des sciences religieuses), Turnhout, Brepols, 2017, p. 521-541.
  • « Joseph of Arimathea as the “Blessed Man who Walks Not in the Counsel of the Ungodly”: Patristic, Apocryphal and Iconographic Witnesses to an Original Interpretation of Psalm 1 », à paraître dans R. Ceulemans et B. Crostini, Receptions of the Bible in Byzantium: Texts, Manuscripts, and Their Readers (Studia Byzantina Upsaliensia), Uppsala.
  •  « Joseph d’Arimathée avant le Graal : enquête sur un saint témoin de la résurrection », à paraître dans V. Déroche (dir.), Culte et hagiographie : accords et désaccords (Monographies du Centre d’Histoire et de civilisation de Byzance du Collège de France).
  •  « Un apocryphe iconographique : la tradition irénéenne du “portrait du Christ fait par Pilate” (Contre les hérésies 1, 25) », à paraître dans A. Bastit-Kalinowska (dir.), Irénée entre Asie et Occident (Collection des Études augustiniennes, série Antiquité), Brepols.
  •  « Exemple, contre-exemple, modèle : plasticité de la figure de Pilate dans la rhétorique patristique », à paraître dans F. Chapot, J. Goeken, M. Pfaff (dir.) (Recherches sur les rhétoriques religieuses), Brepols.
  • « L’identité du second disciple d’Emmaüs dans la littérature chrétienne ancienne », à paraître dans les actes du séminaire Biblindex, L. Mellerin (éd.) (Cahiers de Biblia Patristica), Brepols.

Recensions

  • J.E. Spittler, Animals in the Apocryphal Acts of the Apostles. The Wild Kingdom of Early Christian Literature (Wissenschaftliche Untersuchungen zum Neuen Testament, 2. Reihe, 247), Tübingen : Mohr Siebeck, 2008, dans Apocrypha 20 (2009), p. 269-272.
  • M. Schärtl, „Nicht das ganze Volk will, dass er sterbe.“ Die Pilatusakten als historische Quelle der Spätantike, (Apeliotes. Studien zur Kulturgeschichte und Theologie, 8), Frankfurt-am-Main : Peter Lang, 2011, dans Apocrypha 23 (2012), p. 255-258.
  • H.-J. Klauck, L’environnement religieux gréco-romain du christianisme primitif (Initiations – Bible et christianisme ancien), Paris : Cerf, 2012, tr. de Die religiöse Umwelt des Urchristentums, vol. I et II (1995-1996), dans Annales. Histoire, Sciences sociales 4/2012, p. 1114-1115.
  • D. Boyarin, Le Christ juif. À la recherche des origines, Paris : Cerf, 2013, dans Études, oct. 2013, p. 428.
  • F. Bovon, Dans l’atelier de l’exégète. Du canon aux apocryphes (Christianismes antiques), Genève : Labor et Fides, 2012, dans Apocrypha 24 (2013), p. 284-287.
  • R. van den Broek, Pseudo-Cyril of Jerusalem, On the Life and the Passion of Christ. A Coptic Apocryphon (Supplements to Vigiliae Christianae, 118), Leyde – Boston : Brill, 2013, dans Apocrypha 24 (2013), p. 308-311.
  • T.J. Heffernan, The Passion of Perpetua and Felicity, (Wissenschaftliche Untersuchungen zum Neuen Testament, 303), Oxford : Oxford University Press, 2012, dans Apocrypha 25 (2014), p. 278-281.
  • H.Y. Gamble, Livres et lecteurs aux premiers temps du christianisme. Usage et production des textes antiques, tr. de Books and Readers in the Early Church (1995) (Christianismes antiques), Genève : Labor et Fides, 2013, dans Apocrypha 25 (2014), p. 270-273.
  • C. Hourihane, Pontius Pilate, Anti-Semitism, and the Passion in Medieval Art, Princeton – Oxford : Princeton University Press, 2009, dans Apocrypha 21 (2010), p. 247-249.
  • D.E. Aune, Jesus, Gospel Tradition and Paul in the Context of Jewish and Greco-Roman Antiquity (Wissenschaftliche Untersuchungen zum Neuen Testament, 303), Tübingen : Mohr Siebeck, 2013, dans Apocrypha 25 (2014), p. 267-270.
  • M. Vinzent, Marcion and the Dating of the Synoptic Gospels (Studia Patristica Supplements, 2), Louvain-Paris-Walpole, MA : Peeters, 2014, dans Apocrypha 26 (2015), p. 372-374.
  • J.-M. Roessli et T. Nicklas (éd.), Christian Apocrypha. Receptions of the New Testament in Ancient Christian Apocrypha (Novum Testamentum Patristicum, 26), [s.l.] : Vandenhoeck & Ruprecht, 2014, dans Apocrypha 26 (2015), p. 374-379.
  • R. Gounelle et J. Joosten (éd.), La Bible juive dans l’Antiquité (Histoire du texte biblique, 9), Lausanne : éditions du Zèbre, 2014, dans Apocrypha 26 (2015), p. 347-350.
  • E. Eynikel et T. Nicklas (éd.), Samson: Hero or Fool? The Many Faces of Samson (Themes in Biblical Narrative. Jewish and Christian Traditions, 17), Leyde – Boston : Brill, 2014, dans Apocrypha 26 (2015), p. 350-351.
  • A. Le Boulluec, P. Le Moigne, Vision que vit Isaïe (La Bible d’Alexandrie), Paris : Les éditions du Cerf, 2014, dans la Revue de l’histoire des religions 233 (3/2016), p. 420-423.
  • P. Prétot, L’adoration de la Croix. Triduum pascal (Lex orandi – nouvelle série), Paris : Les éditions du Cerf, 2014, dans Études théologiques et religieuses 91 (2016/4), p. 720-722.
  • J.-M. Vercruysse (éd.), Les noces de Cana (Graphè, 24), Artois Presses Université, 2015, dans Apocrypha 27 (2016), p. 224-225.
  • J. Taylor (éd.), Jesus and Brian. Exploring the Historical Jesus and his Times via Monty Python’s Life of Brian, Londres : Bloomsbury T&T Clark, 2015, dans Apocrypha 27 (2016), p. 225-228.
  • R.C. Hill, Didymus the Blind. Commentary on Genesis (The Fathers of the Church. A New Translation), Washington, D.C. : The Catholic University of America Press, 2016, à paraître dans Études théologiques et religieuses.
  • J. Bourgel, D’une identité à l’autre ? La communauté judéo-chrétienne de Jérusalem (66-135) (Judaïsme ancien et Christianisme primitif), Paris : Les éditions du Cerf, 2015, dans Revue d’histoire des religions 2018/1, p. 155-157.
  • J.-M. Vercruysse (éd.), La destruction de Sodome (Graphè, 25), Artois Presses Université, 2016, dans Apocrypha 28 (2017), p. 253-254.
  • A. Gregory, C. Tuckett (éd.), The Oxford Handbook of Early Christian Apocrypha, Oxford : Oxford University Press, 2015, dans Apocrypha 28 (2017), p. 271-275.
  • S.E. Lenzi, The Stations of the Cross. The Placelessness of Medieval Christian Piety (Studia Traditionis Theologiae, Explorations in Early and Medieval Theology, 22), Turnhout : Brepols, 2016, dans Apocrypha 28 (2017), p. 286-287.
  • J.K. Elliott, A Synopsis of the Apocryphal Nativity and Infancy Narratives: Second Edition, Revised and Expanded (New Testament Tools, Studies and Documents, 51), Boston : Brill, 2016, à paraître dans Apocrypha 28 (2017).
  • C. Mulard, La pensée symbolique de Romanos le Mélode (Cahiers de Biblia Patristica, 16), Turnhout : Brepols, 2016, dans Apocrypha 28 (2017), p. 283-285.
  • D. Litwa, Refutation of All Heresies, introduction et traduction annotée (Writings from the Greco-Roman World, 40), Atlanta : Society of Biblical Literature, 2016, à paraître dans la Revue de philologie.
  • D.W. Jorgensen, Treasure Hidden in a Field. Early Christian Reception of the Gospel of Matthew (Studies of the Bible and Its Reception, 6), Berlin – Boston (Mass.) : De Gruyter, 2016, à paraître dans Apocrypha 29 (2018).
  • J.-M. Vercruysse (dir.), La résurrection de Lazare (Graphè, 26), Arras, Artois Presses Université, 2017, à paraître dans Apocrypha 29 (2018).

Diffusion de la recherche

  • « Écrits apocryphes : et Pilate devint un héros », Le Monde de la Bible 182 (mars-avril 2008), p. 32-37.
  • Article « Ponce Pilate » dans S. Parizet (dir.), Dictionnaire de la Bible dans la littérature, Paris, Cerf, 2016, vol. 2.
  • « Claudia Procula, la femme de Pilate », Réformés 23 (février 2019), p. 22-23.

 

 


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