La Faculté

Rentrée 2019 - Mot du Doyen

Ghislain Waterlot

Madame, Monsieur,

La rentrée est déjà derrière nous ! Jetons un instant un regard rétrospectif sur cet événement dont la particularité est d’être à la fois toujours semblable et toujours nouveau.

Semblable, parce que la formation reprend dans un cadre qui doit être stable pour qu’elle ait de la profondeur, de la qualité, bref qu’elle forme les étudiants de manière durable.

Nouveau, parce que si la formation n’innove pas, elle risque de sombrer dans la fausse et ennuyeuse évidence des habitudes non questionnées.

De la nouveauté, il y en a donc toujours. Chaque enseignant a le souci de renouveler ses cours. Mais il y a aussi des nouveautés plus radicales.

Cette rentrée, la principale nouveauté dans notre Faculté est la création d’un ensemble d’enseignements sur la spiritualité. Ce semestre d’automne, il s’agit d’un cours d’ « Introduction à la spiritualité chrétienne. Les concepts fondamentaux ». Assuré par Madame Mariel Mazzocco, il sera suivi le printemps prochain d’un enseignement sur « Femmes et spiritualité ». Il y aura également un cours public sur le thème générique « Spiritualités en dialogue », ainsi qu’un cours à distance pour que cet enseignement atteigne aussi nos nombreux étudiants à distance.

D’emblée cet enseignement a rencontré le succès, puisque le lundi après-midi, à 14 h 15, c’est une cinquantaine de personnes, tant étudiants de la Faculté qu’auditeurs libres, qui le suivent avec une passion évidente.

Mais la rentrée, c’est aussi une nouvelle volée d’étudiant-e-s.

Cette année, la Faculté se réjouit de recevoir 28 nouvelles et nouveaux étudiant-e-s[1] , ce qui constitue une progression par rapport à l'an dernier spécialement avec le certificat complémentaire.

  • 16 étudiant-e-s en première année de bachelor (en présence et à distance) + 1 étudiant en mobilité originaire de Hongrie ;
  • 4 nouvelles et nouveaux étudiant-e-s en certificat complémentaire ;
  • 7 nouvelles et nouveaux étudiant-e-s en doctorat.

A ces étudiant-e-s nouveaux s’ajoutent les 11 étudiant-e-s de l’Institut Œcuménique de Bossey et les 4 étudiant-e-s de l’Institut en théologie orthodoxe de Chambésy que nous contribuons à former dans le cadre des conventions passées avec ces Instituts.

Bon semestre à tous et à chacun-e !

Le doyen, Ghislain Waterlot

Octobre 2019

___

[1] Selon des chiffres encore provisoires qui ne seront officiels qu’au mois de novembre.