La Faculté

Mot du Doyen

Macchi

Soyez les bienvenus à la Faculté de théologie de l'Université de Genève.

Notre Faculté propose une plateforme de réflexion et d'analyse sur les questions liées aux pratiques et aux convictions religieuses ainsi que, plus généralement, à celles attachées au sens de l'existence et de l'action humaine. Elle offre, en outre, une recherche de pointe sur les productions littéraires et sur l'histoire du judaïsme et du christianisme.

Fondée en 1559 par Jean Calvin, la Faculté aborde les questions religieuses au sein de l’Université, où prévaut la primauté de la raison ainsi que les méthodes d'analyses critiques et scientifiques.
Les champs couverts par la théologie en font des études à la fois généralistes et humanistes. Les sciences bibliques abordent les textes fondateurs que sont l'Ancien Testament et le Nouveau Testament sur la base des textes originaux en hébreu et en grec et cherchent à comprendre leur signification dans le contexte socio-historique de production dans l'Antiquité. L'histoire du christianisme étudie les textes, la pensée et le déploiement des différents mouvements chrétiens de l'Antiquité à nos jours. La théologie systématique vise à rendre compte du sens que peut avoir la foi chrétienne au XXIe siècle et des défis auxquels elle est confrontée. L'éthique pose la question de l'agir juste tant au niveau personnel que collectif dans les différents domaines de l'existence. Quant à la théologie pratique elle examine les pratiques des différentes Eglises. Tant la théologie systématique, l'éthique que la théologie pratique développent leur recherches en constant dialogue avec les sciences bibliques et historiques ainsi qu'avec la philosophie. Enfin, les études de théologie couvrent également des domaines comme l'histoire, la psychologie et la sociologie des religions.

La Faculté de théologie de l'Université de Genève cultive une tradition de recherche d'excellence dont témoigne la cinquantaine de publications qu'elle produit chaque année. Elle constitue une des meilleures Facultés de ce type dans le monde francophone et s'inscrit au cœur d'un riche réseau suisse et européen. Elle entretient un partenariat avec les Facultés de théologie de Lausanne et Neuchâtel et l'Institut Œcuménique de Bossey. Son réseau de recherche s'étend à Paris, Montpellier, Strasbourg, Helsinki, Berlin, Jena, Greifswald, Rome, Bologne et Venise.

La Faculté offre à ses étudiants un encadrement de tout premier ordre du Bachelor au Doctorat. Elle propose des filières de formations en présence pour le Bachelor et pour le Master – en collaboration avec les Facultés de Lausanne et de Neuchâtel. En outre, depuis une quinzaine d'année la Faculté a innové en développant une filière de bachelor par e-learning qui s'est imposé comme un modèle dans le monde théologique protestant francophone.

Jean-Daniel MACCHI,
Doyen

Août 2013