Actualités et manifestations
-
Publié le
John Milton, Le Paradis perdu: ses enjeux littéraires et théologiques
C’est quoi donc, cette fameuse «chute»? Que s’est-il passé en elle à vrai dire? Et c’est quoi donc, cette figure qui semble représenter tout le mal du monde: Satan? Est-ce que toute la responsabilité humaine bascule vers lui? Dans son épopée J. Milton donne une reprise originale du texte biblique des chapitres 1–3 du livre de la Genèse. Selon lui, le péché ne serait pas lié à la sexualité, mais serait une sorte de «doute quant à la confiance de l’autre». Pourrions-nous peut-être trouver un accès nouveau aux énigmes du texte biblique grâce à un texte littéraire?
-
Publié le
André Trocmé: Une figure du protestantisme au 20ème siècle
Connu dans le monde entier pour son action non-violente durant la Deuxième Guerre mondiale au Chambon-sur-Lignon, où toute une communauté régionale secourut de très nombreux réfugiés juifs, André Trocmé (1901-1971) desservit la paroisse de Saint-Gervais (Genève) de 1960 à 1970. Durant cette décennie, la dernière de sa vie, son engagement pour le paix et la réconciliation ne faillit point. En 1963, il suscita par exemple la création d’une association de soutien technique avec la ville de Skikda (anciennement: Philippeville), en Algérie. À l’occasion de l’inauguration d’une salle qui lui est dédiée, la paroisse de Saint-Gervais, en collaboration avec l’Institut romand de systématique et d’éthique (IRSE) de la Faculté de théologie de l’Université de Genève, propose une série de conférences qui permettront de (re)découvrir, sans hagiographie aucune, cette figure importante du protestantisme francophone du siècle dernier.
-
Publié le
Leçon inaugurale de Sarah Stewart-Kroeker
Face au changement climatique, développer une argumentation rhétorique basée sur l’affectivité amenant chacun à désirer un avenir plus beau dans le respect de toute la vie sur Terre serait important. Plutôt que de jouer avec la peur d’un avenir sombre marqué par l’impact des bouleversements climatiques, Sarah Stewart-Kroeker, la nouvelle professeure d’éthique de la Faculté de théologie de l’Université de Genève, montrera dans sa leçon inaugurale que, face à la crise écologique, une réflexion sur l’esthétique est fondamentale. En effet, une mobilisation des consciences est le prélude nécessaire à la mise en place d’actions politiques efficaces. Pour ce faire, il faut modifier en profondeur notre façon d’imaginer l’avenir de la vie sur la planète.
-
Publié le
Voulons-nous encore la vérité? Situation de la Philosophie de la religion
Professeur de philosophie de la religion à l’École Pratique des Hautes Études, Vincent Delecroix a reçu le Grand Prix de littérature de l’Académie française en 2009 pour son ouvrage Le Tombeau d’Achille. Spécialiste de Søren Kierkegaard, il viendra parler de son dernier livre "Ce n’est point ici le pays de la vérité. Introduction à la philosophie de la religion" (2015). Le professeur Jean Greisch fera une réponse à cette intervention, qui sera suivie d’un débat avec l’auteur et la salle. Le professeur Greisch est professeur émérite à la Faculté de Philosophie, à l’Institut Catholique de Paris. Ces recherches en herméneutique et en phénoménologie lui ont valu une réputation internationale. L’Académie française a récemment couronné ces travaux avec le prix La Bruyère.
-
Publié le
L’accueil radical: Ressources pour une Eglise inclusive
Comment penser l’accueil dans nos contextes d’Eglise? Pouvons-nous envisager un accueil radical, inclusif, auquel seraient appelées les communautés chrétiennes? Dès qu’une Eglise répond à l’accueil inconditionnel de Dieu par ce type d’accueil, elle peut se dire «inclusive». On entend par ce terme un refus de toute exclusion, qu’elle soit de type racial, social, sexuel, etc. L’accent porte ici essentiellement sur l’accueil intégral des personnes homosexuelles, bisexuelles, transgenres et de leurs familles. Après avoir précisé le sens de l’expression «accueil radical», la table ronde permettra de considérer les fondements bibliques d’une telle approche ainsi que certains exemples concrets.
-
Publié le
Cours d'éthique transversale - Edition 2016-2017
Le Bien, Le Juste, L'Utile - Introduction aux éthiques philosophiques Cours donné sous forme de MOOC. Il expose les principaux courants qui marquent la réflexion éthique contemporaine et nous touchent chacun-e dans notre vie personnelle, sociale et citoyenne: Aristote et les éthiques des vertus, Kant et les éthiques du devoir, Bentham et les éthiques conséquentialistes et utilitaristes, etc. Il présente chaque fois à partir de discussions de cas et de lectures de sources philosophiques la résonance de ces positions dans le débat contemporain.
-
Publié le
Programme des activités 2019-2020
-
Publié le
Programme des activités 2016-2017
Programme des activités de l'IRSE 2016-2017
-
Publié le
Les attributs divins dans les principales traditions monothéistes
La question des «noms» divins traverse la tradition théologique chrétienne comme aussi celles du judaïsme et de l’islam. Au-delà de la foi en la manifestation de Dieu dans l’histoire, mais à partir d’elle et souvent en corrélation étroite avec l’agir de Dieu, la réflexion théologique (mais aussi philosophique) s'interroge même en modernité sur les attributs divins. Comment aborder la question de l'identité de Dieu, aujourd’hui, dans une dimension interreligieuse? C’est pour tenter de répondre à cette question que l’Institut Romand de Systématique et d’Éthique de la Faculté de théologie de l’Université de Genève organise une journée d’études qui se propose de rentrer en dialogue avec les principales traditions monothéistes de l’humanité (judaïsme, christianisme et islam).
-
Publié le
L’Université face à la mystique
La mystique est une dimension à la fois essentielle et étrange du religieux, qui attire et repousse à la fois. Elle ne pouvait rester la chasse gardée des Églises ou des lieux où elle s’exprime: l’Université devait s’intéresser à la mystique, à la fois comme forme de l’expérience spirituelle et source d’un discours religieux spécifique. Qu’est-ce que la mystique signifie? Quels sont les enjeux humains impliqués dans cette expérience? En quoi et comment l’expérience mystique prend-elle sa part du religieux? Est-elle à son fondement? En est-elle un développement secondaire? C’est pour travailler ces questions que la Faculté de théologie protestante de l’Université de Genève et son Institut Romand de Systématique et d’Éthique ont organisé un colloque international qui se tiendra du jeudi 28 au samedi 30 avril à midi. Il donnera l’occasion d’écouter des personnalités académiques qui comptent parmi les plus grands spécialistes mondiaux de ces questions. Entre autres Danièle Hervieu-Léger, Bernard McGinn, Jacques Le Brun, Jean Leclercq, Marie Wiberg Pedersen,…