Actualités et manifestations
-
Publié le
Festival della Teologia - Assolutismo, Sovranità e Tolleranza
II edizione, 8-26 settembre 2015 "Assolutismo, Sovranità e Tolleranza" Bolzano, 8-11 - Bressanone, 12-15 - Trento, 16-18 - Verona, 19-22 - Trieste, 23-26 Nell'approssimarsi del 500° anniversario della Riforma luterana (2017), l'iniziativa si propone di presentare tale tema al grande pubblico attraverso un doppio approccio: da un lato, ripercorrendo idealmente a ritroso il percorso di formazione dell'età moderna, la manifestazione esamina la Riforma a partire dalla storia delle idee occidentali del tardo medioevo, con particolare attenzione alla teologia, vista quale fattore di unità dei successivi saperi secolarizzati; dall'altro, concentrandosi non solo su Lutero, ma anche su altri grandi riformatori del Cinquecento – e intendendo con il termine “riforma” anche la Riforma o Controriforma cattolica – e su alcuni tra i maggiori scrittori cristiano-eterodossi di quel secolo, essa si interroga su quale ruolo tale epoca storica rivesta per la cultura e società contemporanee. È prevista una serie di momenti di discussione pubblica e intrattenimento, con l'obiettivo di sviluppare i lavori in maniera non solo specialistica e di coinvolgere un pubblico il più possibile eterogeneo. Le conferenze previste dal programma sono tenute in lingua italiana, tedesca, francese o inglese.
-
Publié le
Une philosophie cartésienne de la religion?
Qu’il y ait une métaphysique chez Descartes et les cartésiens, et que cette métaphysique donne une large place au concept de Dieu, est une évidence. Notre question sera celle de savoir si l’on peut parler également, chez Descartes et ses successeurs immédiats, d’une philosophie de la religion. Cette journée, la première d’un cycle consacré à l’histoire de la philosophie de la religion, s’inscrit dans le cadre de la préparation d’un dossier spécial de la revue ThéoRèmes.
-
Publié le
Giordano Bruno: la loi et la vicissitude
Ce que notre colloque se propose de soumettre à la discussion ce sont les deux profils de la philosophie brunienne qui correspondent aux mots-clés de «loi» et de «vicissitude». Poursuivant la réflexion déjà entamée lors des rencontres précédentes de notre cycle dédié à Bruno, nous étudierons également les positions du philosophe de Nola à la lumière de la pensée du droit public et de la théologie de la fin du Cinquecento et des débuts du Seicento.
-
Publié le
Theology and the End of Doctrine
Cette conférence, qui s’inscrit dans le cadre des séminaires de recherche de l’Institut romand de systématique et d’éthique (IRSE), permettra de réfléchir avec Christine Helmer à la «fin» de la théologie, c’est-à-dire à sa finalité, mais aussi, quand cette finalité n’est plus correctement perçue, au risque qui menace la théologie lorsqu’elle absolutise la doctrine.
-
Publié le
Thinking about the Incarnation
Comment penser l'"incarnation" aujourd'hui? Comment dire ce thème central en théologie chrétienne sans donner tout de suite l'impression d'un discours mythique ou mythologique? Une bonne partie de la théologie moderne et contemporaine se pose ces questions. Ce séminaire se propose de les reprendre en partant de la question de l'"obéissance du Fils", de ses implications théologiques, historiques et éthiques, avec un exposé du professeur Ivor J. Davidson, de l'Université de St Andrews (Écosse). Théologien systématique et historiens de la théologie patristique et médiévale, Ivor J. Davidson a notamment édité God of Salvation. Soteriology in Theological Perspective (Ashgate, 2011). Il prépare un ouvrage en deux tomes sur la christologie.
-
Publié le
Perspectives postcoloniales en études religieuses
Importée du monde anglophone, la notion de «postcolonial» a d’abord reçu un accueil réticent dans les universités européennes francophones (France, Belgique, Suisse Romande). L’enjeu de cette séance de séminaire est d’analyser ces transferts, de questionner les conditions d’une histoire connectée des Empires britanniques, français et belge, de proposer une histoire comparée des idéologies de la différences culturelles, c’est-à-dire des multiples narrations (nationales, identitaires, politiques etc.) qui les soutiennent.
-
Publié le
Colloque international: L'humain en question - Ce que les animaux nous apprennent
Les récents développements de l'éthologie et de la biologie évolutionnaire rendent-ils caduque la différence classique entre l'action humaine et le comportement animal? L'objet de ce colloque est d'examiner, à partir du dialogue de scientifiques, de juristes, de philosophes spécialistes du comportement animal et d'éthiciens, quelle est la portée de cette remise en cause. Le pari du colloque est que la considération du comportement animal, à condition qu'elle soit examinée elle aussi de manière critique, porte des possibilités fécondes de renouvellement de la pensée et de l’action humaine, dans le rapport à soi, aux autres humains, aux autres vivants et à la nature. Ainsi le savoir scientifique vient-il déplacer notre regard pour une meilleure prise en compte de notre identité, de l'altérité et de notre responsabilité.
-
Publié le
La théologie face au langage poétique - L'incontournable W. Shakespeare
Colloque doctoral CUSO en théologie systématique. L’affinité entre la théologie et la poésie a sa raison d’être en une parole qui ne leur appartient pas et qui se promet à elles. La Bible témoigne de la «Parole de Dieu» qui s’exprime dans le langage humain, mais qui amène ce langage à ses limites. Le colloque est conçu comme enseignement et débat interdisciplinaire entre la théologie systématique et la littérature anglaise. Shakespeare est choisi comme oeuvre de référence à cause de sa place dans la littérature mondiale, mais aussi à cause des enjeux théologiques dans ses écrits.
-
Publié le
The Theological Imperative: Faith Facing Climate Change
Since several decades, Christian theology has begun «greening» itself, in response to the ecological crisis which confronts us. There are different ways of responding to the environmental crisis we’ve created: by considering the cosmic dimensions of certain theological themes, by emphasizing human responsibility in the stewardship of creation, by promoting a new way of life for us today. Clive Pearson will present his own views on how theology can think about such issues.
-
Publié le
Jusqu'où va la liberté d'expression?
La liberté d’expression est une des libertés essentielles des sociétés démocratiques. Cette journée d’étude en discutera les enjeux juridiques, éthiques et historiques, en partant de l’affaire Perinçek, un nationaliste turc ayant soutenu en 2005 que le génocide arménien était un «mensonge international». Condamné par les tribunaux suisses, M. Perinçek saisit alors la Cour européenne des droits de l’homme, qui lui donne raison et condamne la Suisse pour viol de la liberté d’expression. La Suisse a demandé que l’affaire soit réexaminée par la Grande Chambre, qui statuera en janvier 2015.