Actualités et manifestations
-
Publié le
Les attributs divins dans les principales traditions monothéistes
La question des «noms» divins traverse la tradition théologique chrétienne comme aussi celles du judaïsme et de l’islam. Au-delà de la foi en la manifestation de Dieu dans l’histoire, mais à partir d’elle et souvent en corrélation étroite avec l’agir de Dieu, la réflexion théologique (mais aussi philosophique) s'interroge même en modernité sur les attributs divins. Comment aborder la question de l'identité de Dieu, aujourd’hui, dans une dimension interreligieuse? C’est pour tenter de répondre à cette question que l’Institut Romand de Systématique et d’Éthique de la Faculté de théologie de l’Université de Genève organise une journée d’études qui se propose de rentrer en dialogue avec les principales traditions monothéistes de l’humanité (judaïsme, christianisme et islam).
-
Publié le
L’Université face à la mystique
La mystique est une dimension à la fois essentielle et étrange du religieux, qui attire et repousse à la fois. Elle ne pouvait rester la chasse gardée des Églises ou des lieux où elle s’exprime: l’Université devait s’intéresser à la mystique, à la fois comme forme de l’expérience spirituelle et source d’un discours religieux spécifique. Qu’est-ce que la mystique signifie? Quels sont les enjeux humains impliqués dans cette expérience? En quoi et comment l’expérience mystique prend-elle sa part du religieux? Est-elle à son fondement? En est-elle un développement secondaire? C’est pour travailler ces questions que la Faculté de théologie protestante de l’Université de Genève et son Institut Romand de Systématique et d’Éthique ont organisé un colloque international qui se tiendra du jeudi 28 au samedi 30 avril à midi. Il donnera l’occasion d’écouter des personnalités académiques qui comptent parmi les plus grands spécialistes mondiaux de ces questions. Entre autres Danièle Hervieu-Léger, Bernard McGinn, Jacques Le Brun, Jean Leclercq, Marie Wiberg Pedersen,…
-
Publié le
Séminaire avec John M. G. Barclay
John M. G. Barclay, professeur de Nouveau Testament à l’Université de Durham, a publié l’an dernier un ouvrage majeur sur la question du don chez Paul: Paul and the Gift (Eerdmans, 2015). La Faculté de théologie vous propose de découvrir cet éminent spécialiste du Nouveau Testament et du judaïsme du Second Temple puis d’entrer en discussion avec lui. Ce séminaire vise à faire dialoguer plusieurs disciplines entre elles, notamment l’exégèse, la théologie systématique, l’éthique et la philosophie de la religion.
-
Publié le
Conférence de Paul T. Nimmo
L'IRSE propose une conférence de Paul T. Nimmo intitulée "Karl Barth's Doctrine of the Church". La conférence sera donnée en anglais.
-
Publié le
Vouloir ce qui n’existe pas?
Demi-journée sur Giuseppe Capograssi (1889-1956). A l’occasion de la publication de ses œuvres en langue française. 4 interventions exploreront les dimensions philosophiques, éthiques, politiques et juridiques de l’oeuvre de Capograssi.
-
Publié le
Fondement naturel ou révélé de l’éthique réformée
Journée d'études
-
Publié le
Perspectives postcoloniales en études religieuses
Calendrier du séminaire sur les Perspectives postcoloniales en études religieuses pour l'année 2015-2016
-
Publié le
The End is where we start from | Conférence publique du Métropolite Jean de Pergame
a conférence du Métropolite Jean de Pergame sera suivie, vers 17h45, d’un Récital de piano avec Johann Vacher (Haute Ecole de Musique de Genève). Cette conférence s'inscrit dans le cadre du colloque international "Game over" - Bonne ou mauvaise nouvelle? L'eschatologie en question.
-
Publié le
"Game over" - Bonne ou mauvaise nouvelle?
Game over – bonne ou mauvaise nouvelle? L’eschatologie en question. Colloque international de la Faculté de Théologie de l’Université de Genève, en collaboration avec la Société Suisse de Théologie. Université de Genève, du 22 au 24 octobre 2015
-
Publié le
Programme des activités 2015-2016
Programme des activités de l'IRSE 2015-2016