Actualités et manifestations

Former des acteurs religieux

Contribuer à la régulation des traditions religieuses

Présentation et discussion de nouveaux types de formations

Comment repenser les rapports entre communautés religieuses, Églises chrétiennes comprises, et sphère civile ? Comment articuler une tradition religieuse à une société séculière et plurielle ? L’Institut romand de systématique et d’éthique invite à un débat sur ces questions, hors une tentation contemporaine de repli sur ses « biens propres » ou ses « biens de salut ». À partir d’expériences en cours, où l’on forme non en contexte communautaire, mais à l’aune de la société civile et de la diversité religieuse.

Mercredi 1er mars 2023, 14h15-18h

Rue Jean-Daniel Colladon 2
Université de Genève

• L’expérience genevoise de formation pour des imams :
    François Dermange et Elisa Banfi
  • L’expérience vaudoise de formation pour des acteurs religieux :
    Pierre Gisel et Philippe Gonzalez

Quels rapports entre communautés religieuses et sphère civile ?

Présidence : Emma van Dorp et Sarah Stewart-Kroeker (IRSE)

Présentation d’expériences en cours

14h15 : Accueil
14h20 : Elisa Banfi et François Dermange (Unige) : L’expérience genevoise de formation pour des imams
14h40 : Pierre Gisel et Philippe Gonzalez (Unil) : L’expérience vaudoise de formation pour des acteurs religieux
15h : Discussion
15h30 : Pause

Table ronde, à partir notamment de Former des acteurs religieux. Entre radicalisation et reconnaissance, Labor et Fides 2022 (Pierre Gisel, Philippe Gonzalez et Isabelle Ullern dir.), qui expose divers programmes de formation mis sur pied à Lausanne, Fribourg, Strasbourg et Paris à l’intention d’acteurs religieux, imams, pasteurs, prêtres et autres
16h : Beate Bengard (prof. IRSE)
16h15 : Fabienne Gigon (représentante de l’évêque à GE)
16h30 : Blaise Menu (ancien Modérateur EPG)
16h45 : Réponses des responsables des programmes présentés en première partie
17h10 : Débat général
17h45 : Conclusions et bilan

Les expériences présentées questionnent les formations habituelles en théologie, académiques ou en Église qui, souvent, partent de la Bible, puis traversent l’histoire du christianisme en scrutant fidélités et déviations : ne conviendrait-il pas – aussi ? d’abord ? – de focaliser sur sa pertinence à partir du présent, et de relire l’histoire chrétienne sous cet angle ?

17 janv. 2023

Actualités et manifestations