Actualités et manifestations

Introduction à la spiritualité chrétienne: les concepts fondamentaux - Cours du semestre d'automne 2019

2-3e BTh et MTh
Cours ouvert aux étudiant-e-s de toute faculté et aux auditrices et auditeurs libres.
Sans prérequis.

Introduction à la spiritualité chrétienne:

Les concepts fondamentaux

COURS SEMESTRE D’AUTOMNE 2019

Code du cours: 6BSP21
3 crédits ECTS

Comment répondre à la soif spirituelle des sociétés sécularisées? Quelle est la spécificité de la spiritualité chrétienne par rapport au syncrétisme spirituel que l’on observe à notre époque? Et, surtout, qu’est-ce qu’une «vie spirituelle» et de quelle manière s’articule-t- elle à la «vie sociale»? Pour tenter de donner une réponse à ces questions, un retour aux sources et une approche interdisciplinaire s’avèrent indispensables. En dialoguant avec les écrits de grandes figures spirituelles du christianisme, nous allons étudier quelques thèmes majeurs tels que la prière, la méditation, la présence, l’attention et l’écoute, le silence, la simplicité, etc.

Ce cours souhaite apporter des clés pour connaître et comprendre la spiritualité chrétienne. Il permettra d’ouvrir à une réflexion et un questionnement sur son actualité.

Modalités de validation pour les étudiants: participation active, lecture de textes et travail écrit

Calendrier et programme

23 septembre Introduction. La spiritualité en question(s)
30 septembre Vie intérieure et vie active : deux mondes inconciliables?
7 octobre Prier aujourd’hui ? Aux sources du langage spirituel
14 octobre La méditation : entre Orient et Occident (I)
21 octobre La méditation : entre Orient et Occident (II)
28 octobre Le formes du silence
11 novembre L’écoute et la Parole : le paradoxe d’une présence ineffable
18 novembre La simplicité dans un monde globalisé : enjeux et défis
25 novembre L’art du discernement spirituel
2 décembre Spiritualité chrétienne et spiritualité laïque : spécificités et différences
9 décembre Conclusion. Quelle spiritualité pour notre temps ?

Introduction à la spiritualité chrétienne:

Femmes et spiritualité (1)*

SÉMINAIRE SEMESTRE DE PRINTEMPS 2020

Code du cours: 6BSP22
Mercredi, 15h15-17h, salle B 001B
3 crédits ECTS

Comme en témoigne le parcours de maintes figures féminines du passé, l’expérience spirituelle annonce l’émergence d’une nouvelle identité personnelle dont l’insertion dans le contexte social et culturel a souvent comporté un moment de rupture avec l’ordre établi. Mais peut-on parler d’une spiritualité au féminin ou est-ce que la notion de «sujet spirituel» ne serait que le produit de circonstances historiques liées aux rapports de genre et de pouvoir? Dans le premier volet de ce cours nous allons découvrir la vie et la pensée de quelques figures majeures de la spiritualité chrétienne du Moyen Âge et de la première modernité, telles que Marguerite Porete, Catherine de Sienne, Madame Guyon, Marie Huber, etc.

Ce cours sera notamment l’occasion de s’interroger sur la façon dont les femmes ont habité la spiritualité et de considérer les enjeux sociaux et genrés.

* Ce séminaire est divisé en deux parties. La deuxième partie, Femmes et spiritualité aux XIXe-XXIe siècles, sera donnée au semestre de printemps 2021.

20 juin 2019
  Actualités et manifestations