Actualités et manifestations

Introduction à la spiritualité chrétienne: les concepts fondamentaux - Cours du semestre d'automne 2019

img_A5_SpiritualiteChretienne_2019-2020.jpg

Introduction à la spiritualité chrétienne:
Les concepts fondamentaux

SEMESTRE D’AUTOMNE 2019

2-3e BTh et MTh
Cours ouvert aux étudiant-e-s de toute faculté et aux auditrices et auditeurs libres.
Sans prérequis.

Code du cours: 6BSP21
3 crédits ECTS

Comment répondre à la soif spirituelle des sociétés sécularisées? Quelle est la spécificité de la spiritualité chrétienne par rapport au syncrétisme spirituel que l’on observe à notre époque? Et, surtout, qu’est-ce qu’une «vie spirituelle» et de quelle manière s’articule-t- elle à la «vie sociale»? Pour tenter de donner une réponse à ces questions, un retour aux sources et une approche interdisciplinaire s’avèrent indispensables. En dialoguant avec les écrits de grandes figures spirituelles du christianisme, nous allons étudier quelques thèmes majeurs tels que la prière, la méditation, la présence, l’attention et l’écoute, le silence, la simplicité, etc.

Ce cours souhaite apporter des clés pour connaître et comprendre la spiritualité chrétienne. Il permettra d’ouvrir à une réflexion et un questionnement sur son actualité.

Modalités de validation: participation active, lecture de textes et travail écrit.

20 juin 2019
  Actualités et manifestations