Actualités et manifestations

"Le culte protestant. Une approche théologique" Soirée de présentation et de discussion, 5 avril 2022

Le culte protestant. Une approche théologique

Soirée de présentation et de discussion

Mardi 5 avril 2022 à 19h00
19h | Auditoire Calvin (Place de la Taconnerie 1)

Entrée libre sans inscription – chapeau à la sortie

Avec la participation d’Elisabeth Parmentier (doyenne de la Faculté de théologie), Sandrine Landeau, Christophe Chalamet, François Dermange, Bruno Gérard, Vincent Schmid et Benoît Zimmermann.

Moments musicaux avec Esmé de Vries (viole de gambe) et Benoît Zimmermann (orgue)

Dans les communautés protestantes, le culte occupe depuis toujours une place prépondérante. Aujourd'hui, sa pratique se distingue par sa diversité, tant dans la forme que dans son l’importance pour la vie de paroisse. Dans certains lieux, le culte ne rassemble plus qu’une partie de la communauté, dans d’autres il se trouve encore au centre. Des communautés préfèrent célébrer avec guitare électrique et percussion sur un son rock, d’autres se réjouissent du psautier accompagné de l’orgue. La liturgie se transforme selon les sensibilités. Là où la repentance disparaît, le temps de louange occupe parfois une place importante. D’autres liturgies suivent un ordre fixé depuis le temps des réformateurs.
Devant cet écheveau aussi dynamique qu’étourdissant, il est précieux que des théologiens se soient penchés sur le culte. Dans l’ouvrage collectif Le culte protestant, des auteurs divers, réunis autour des enseignant(e)s de la Faculté de théologie de l’Université de Genève, proposent une analyse précise des différents moments liturgiques du culte en en interrogeant le sens.
Au carrefour de la réflexion universitaire et de la pratique en paroisse, la Faculté de théologie et la paroisse protestante de Saint-Pierre souhaitent avec cette soirée inviter et rejoindre celles et ceux qui veulent réfléchir à leur façon de célébrer Dieu et la vie.

Bruno Gérard, bruno.gerard(at)protestant.ch

24 mars 2022