Actualités et manifestations

Perspectives postcoloniales en études religieuses

Conférence de Mahamadou Lamine SagnaConférence de Mahamadou Lamine Sagna

Dans le cadre du séminaire «Perspectives postcoloniales en études religieuses», organisé par l’IRSE et l’IPT (Paris), Mahamadou Lamine Sagna (Université Paris7 – Denis Diderot) donnera une conférence intitulée «Lectures de Cornel West: politique, philosophie, théologie».

Mercredi 20 mai | 18h00 à 19h30
Uni-Bastions, salle B 015

Comment concevoir et construire une politique des invisibles? Comment, aux Etats-Unis, cette politique, nouée au problème de la race, de la blackness, a-t-elle pu prendre la forme d’une esthétique (l’esthétique du Blues) mais aussi d’une expression religieuse prophétique (Malcolm X, Martin Luther King)? L’enjeu de cette conférence consistera à saisir les modalités de l’articulation des langages religieux, esthétiques et politiques qui forment le cœur du «pragmatisme prophétique» de Cornel West.

yala.kisukidi(at)unige.ch

Informations complémentaires sur le site du séminaire

Lectures de Cornel West: politique, philosophie, théologie

Mahamadou Lamine Sagna (Université Paris 7 - Diderot): «Lectures de Cornel West: politique, philosophie, théologie»

Le postcolonial comparé

Claire Joubert (Université Paris 8 - Saint-Denis): «Le postcolonial comparé»

Race, couleur et universalité

Nadia Yala Kisukidi (Université de Genève): «Au-delà de la couleur: reprendre le christianisme? Lecture du livre collectif Les prêtres noirs s'interrogent (1952)»
Stéphane Douailler (Université Paris 8 - Saint-Denis): Autour d'Anténor Firmin

24 Février

Simone Weil et la colonisation

Ghislain Waterlot (Université de Genève)
Martine Leibovici (Université Paris 7 - Diderot)

3 décembre

Contextualisation, inculturation?

Xavier Gravend-Tirole (Université de Lausanne/Université McGill - Montréal): «Les théologies de l'inculturation et de la libération s'opposent-elles en théologie contextuelle?»
François-Xavier Akono (Centre Sèvres/Faculté Jésuite de Paris): «Engelbert Mveng: inculturer la foi chrétienne par le biais de l'art»

Ethnicité dans le Nouveau Testament

Eric Barreto (Luther Seminary - Minneapolis): «Paul's Ethnicities in the Book of Acts» (traduction française disponible)

8 octobre