Actualités et manifestations

Spiritualités en dialogue - Cycle de conférences publiques - Semestre de printemps 2020

img_page_SpiritualiteDialogue.jpg

Spiritualités en dialogue

Cycle de conférences publiques

Semestre de printemps 2020

Entrée Libre

La spiritualité séduit. Aujourd’hui plus qu’hier, et peut-être moins que demain. Méditation, retraites en silence, et bien d’autres pratiques où l’intériorité est explorée connaissent un succès grandissant dans nos sociétés sécularisées. Mais que cache cette soif spirituelle? Une quête de sens, de soi ou de Dieu? Quelle est la spécificité des spiritualités issues des trois monothéismes par rapport au syncrétisme spirituel observé à l’époque contemporaine? Ou encore: les spiritualités juive, chrétienne et islamique suivent-elles des sentiers distincts ou sont-elles mues par une aspiration commune?

Pour tenter de répondre à ces questions, la Faculté de théologie de l’Université de Genève organise un cycle de conférences publiques ayant cette année pour objet le dialogue entre les principales traditions spirituelles d’Occident. Théologiens, philosophes, littéraires et historiens y interviennent pour dissiper le flou qu’entoure le concept de spiritualité et nous aider à mieux comprendre ce que recouvre cette réalité.

Vous êtes ainsi invités à un voyage fascinant, à la découverte de plusieurs itinéraires spirituels qui montrent que, loin d’aboutir à une forme d’individualisme ou de repli sur soi, l’irruption de l’altérité dans le quotidien ouvre de nouveaux chemins de significations au cœur même de la vie sociale. Ne sommes-nous pas ainsi renvoyés aux propos du
médecin et théologien Albert Schweitzer selon qui «la seule possibilité de donner un sens à son existence, c’est d’élever sa relation naturelle avec le monde à la hauteur d’une relation spirituelle»?

Lundi 24 février

La vie spirituelle à l’ère du numérique: le pari de l’intériorité

Mariel Mazzocco (Université de Genève)

Lundi 9 mars

«Venez qu'autour de la roseraie, nous tournions!»: Mystique de l'amour et poétique du désir dans la vie et l’oeuvre de Rûmî (1207-1273)

Leili Anvar (INALCO, Paris)

Lundi 23 mars

Comment étudier la Kabbale aujourd’hui?

Julien Darmon (dr EHESS, Paris)

Lundi 6 avril

Le Décaméron: de bonnes raisons pour croire

Carlo Ossola (Collège de France, Paris)

Lundi 20 avril

Vivre par l’Esprit: la spiritualité chrétienne selon Calvin

François Dermange (Université de Genève)

Lundi 4 mai

Itinéraires spirituels: une approche oecuménique

Table ronde avec Jean-Yves Leloup (écrivain, philosophe, prêtre orthodoxe),
Jean-Marie Gueullette, o.p. (frère dominicain, prof. Université
catholique de Lyon) et Nils Phildius (pasteur EPG, Maison bleu ciel).

Lundi 18 mai

Le dialogue des spiritualités: un défi impossible ou une perspective d’avenir?

Ghislain Waterlot (Université de Genève)

28 novembre 2019
  Actualités et manifestations