Actualités et manifestations

Table ronde avec Pierre Gisel & Danièle Hervieu-Léger, autour de l'ouvrage "Sortir le religieux de sa boîte noire" - 12 déc 2019

A3_GiselLeger.jpg

 

Table ronde avec
Pierre Gisel
Prof. honoraire, Faculté de théologie et de sciences des religions-UNIL, Lausanne
& Danièle Hervieu-Léger
Prof. émérite de sociologie, EHESS, Paris

autour de l’ouvrage de Pierre Gisel

Sortir le religieux de sa boîte noire

(Labor et Fides, nov. 2019)


La question religieuse occupe beaucoup l’espace de la discussion civile et politique. Mais c’est le plus souvent pour décliner les formes, réussies ou en échec, de l’intégration sociale. Ou pour en appeler à des programmes de déradicalisation. On y recourt aux sciences sociales, ou psychologiques, mais en se gardant d’entrer sur le terrain du religieux et des croyances. Or c’est là un appauvrissement et un aveuglement, du coup une voie sans issue.
C’est que le religieux est porté par des pulsions humaines dont le déni se paie. Que ce soit dans ses visées,  refoulées, ou dans certaines de ses inflexions, dangereuses. Le présent essai entend ouvrir la « boîte noire » du  religieux pour faire voir ce qui y est en travail et comment. Il est notamment attentif à en circonscrire la forme de « religion totale », dont il suit les avatars, tout en en montrant des correctifs possibles sur le terrain même des  croyances. En forme de sagesse, de spiritualité, de réflexion sur la condition humaine. Et à l’encontre d’un messianisme unilatéral, articulé à une vérité de Dieu seul.

5 novembre 2019
  Actualités et manifestations