Actualités et manifestations

"VIVRE SUR UNE TERRE MARTYRISÉE ?" Table ronde autour du livre de Sarah STEWART-KROEKER à l'occasion de son départ - 7 juin

VIVRE SUR UNE TERRE  MARTYRISÉE ?

TABLE RONDE autour du livre de Sarah STEWART-KROEKER à l'occasion de son départ

Mercredi 7 juin 2023 18h15│UniMail Auditoire MR060

Suivi d’un buffet festif

Avec la participation de Jean-Philippe PIERRON, philosophe, professeur à l’Université de Bourgogne & Sylvain PIRON, historien, directeur d’études à l’EHESS

Table ronde animée par Ghislain WATERLOT (Faculté de théologie, UNIGE)

La Terre martyre montre comment la représentation en images de la vulnérabilité écologique pourrait influencer l’imaginaire éthique en temps de dévastation environnementale. Les représentations de la souffrance peuvent certes façonner des dispositions de soin envers la création. Mais elles soulèvent également de graves préoccupations éthiques et théologiques.

En revisitant l’usage des images classiques du martyr dans le christianisme, Sarah Stewart- Kroeker montre le risque de passer d’une dénonciation à une glorification de la souffrance. De saint Augustin à Karl Barth, en passant par les théories contemporaines de l’image et une relecture de l’Apocalypse de Jean, l’auteure interroge le juste regard à porter sur cette martyrologie nouvelle qui est celle, inédite, de la création dans son entier.

Un livre qui incite à élaborer une éthique de l’image pour ne pas détourner le regard de la responsabilité écologique qui nous incombe.

25 mai 2023

Actualités et manifestations