Axes de recherche

Mystique et Figures mystiques

Mystique et figures mystiques - 2015Axe de recherche

Ce séminaire «Mystique et Figures mystiques» a été fondé en 2007 avec le souci d'insérer pleinement dans le monde académique l'étude de la mystique. Cette dernière est encore (bien que les choses changent actuellement) une parente pauvre des études en théologie, philosophie de la religion et sciences des religions. Le monde académique a toujours manifesté un certain malaise devant un objet qui l'inquiétait et dont il se demandait s'il pouvait être soumis à étude rationnelle et critique. En son temps, Émile Poulat mettait en évidence dans L'Université devant la mystique les difficultés rencontrées (mais finalement surmontées) par les chercheurs des années 1910-1930. Nous avons souhaité contribuer à ce que la connaissance de la mystique féconde à nouveau le champ des études scientifiques consacrées au religieux.

Aujourd'hui le terme «mystique» recouvre une pluralité considérable de significations, spécialement quand il est énoncé comme adjectif. Il qualifie par exemple l'engagement de militants fanatisés dans des mouvements politiques extrémistes. Il peut aussi désigner une certaine ferveur enthousiaste suscitée par la défense d'une cause éthique.

Dans ce séminaire, nous avons voulu revenir à la signification fondamentale qui a été et qui demeure la sienne: une expérience de contact, voire d'union avec une "réalité" qui est considérée comme le principe premier de toute chose, "réalité" que les 3 religions monothéistes nomment Dieu.

Dans un premier temps et durant plusieurs années (de 2008 à 2014), le séminaire a été consacré à baliser le terrain de la mystique chrétienne. Ce qui a donné lieu à de nombreux colloques et publications.

Pour les colloques on citera, entre autres: Les Guerres du XXe siècle et la mystique (2008); 17e: le siècle mystique? (2009); Mystique et Églises au XXe siècle (2011); Imiter Dieu (2012);L’Université face à la mystique (2016); Madame Guyon: Mystique et politique à la Cour de Versailles (2017).

Voir tous les colloques >>

Pour les publications on citera, entre autres: La Mystique face aux guerres mondiales (PUF, 2010); De la Théologie mystique à la mystique (Dossier de la Revue de Théologie et de Philosophie, vol. 142, 2010); Imiter Dieu. Approches philosophiques, théologiques et historiques (à paraître en 2019 aux Editions du Cerf); L’Université face à la mystique: un siècle de controverses? (PUR, 2018).

À partir de cette année, le séminaire «Mystique et Figures mystiques» s'est donné pour objet d'étudier l'expérience mystique dans sa relation éthique et politique au corps social.

Partenariat

L’Ecole Normale Supérieure de Lyon, via le laboratoire CNRS du CERPHI (Centre d'étude en rhétorique, philosophie et histoire des idées), est partenaire de l'IRSE depuis janvier 2009, grâce à une convention de partenariat scientifique.
Colloques et journées d’étude sont organisés en commun.