La Recherche

Programme À Ciel Ouvert - Science et Spiritualité

FB-Linkedin_ACielOuvert_200421.jpg

Le programme académique "A Ciel Ouvert - Science et Spiritualité" est porté par la conviction que le dialogue entre science et spiritualité constitue une ressource essentielle à la compréhension de l’être humain dans l’univers. 

Il promeut la coréflexion et l’interaction entre science, théologie et philosophie et est une fenêtre ouverte sur l’état actuel de ces réflexions et connaissances interdisciplinaires. 

Le programme "A Ciel Ouvert - Science et Spiritualité" n’a pas vocation à fournir de preuves scientifiques à l’appui de thèses théologiques et vice versa. Il sensibilise à des approches différentes et complémentaires pour traiter des interrogations universelles.

Le programme s’adresse à toutes les personnes intéressées par les questionnements qui se posent à l’intersection de la connaissance du monde physique et de l’expérience spirituelle selon trois objectifs principaux :

  1. Favoriser le développement et le partage des connaissances concernant l’énigme des origines, de la vie, de la place et du sens de l’être humain dans l’univers
  2. Promouvoir une réflexion à l’intersection des sciences philosophiques et théologiques d’une part (expérience spirituelle), et des sciences physiques et astronomiques d’autre part (expérience du monde physique)
  3. Stimuler un dialogue et une collaboration interdisciplinaires entre expert-es, développer un cursus académique destiné aux étudiant-es, et mettre du savoir à disposition du grand public sur des thématiques qui se trouvent à la frontière entre l’astrophysique, la philosophie et la spiritualité

Pour remplir ces objectifs, le programme À Ciel Ouvert s’articule autour de quatre axes :

Le programme bénéficie des compétences d’une équipe interdisciplinaire de théologien-nes, astronomes et scientifiques de l’UNIGE qui travaillent conjointement à la mise en place d’un dialogue académique décloisonné entre science et spiritualité.