Entreprises formatrices

Centre d'Imagerie Biomédicale (CIBM) - Dr Didier COLIN

LABORATOIRE microPET/SPECT/CT

Activités facultaires : L’imagerie du petit animal (rongeurs notamment) permet de mener des recherches à haut potentiel préclinique. En effet, les méthodes utilisées sont identiques à celles qui servent au diagnostic chez l’homme et ne sont donc pas néfastes pour l’animal (non-invasives). Nous exploitons majoritairement deux techniques d’imagerie, la tomodensitométrie (CT, « scanner » dans le langage courant) qui permet d’étudier l’anatomie, et la tomographie par émission de positrons (PET) qui donne des informations sur des activités biologiques. Le PET est basée sur l’administration de très faibles doses de molécules marquées radioactivement (radiotraceurs) qui ciblent des processus biologiques tels que le métabolisme, la prolifération cellulaire, etc... Notre laboratoire a établi de nombreuses collaborations avec d’autres groupes universitaires et hospitaliers qui ont un besoin de suivi par imagerie dans leurs études.

Activités de recherche : Nous orientons notre recherche sur le développement de modèles d’étude chez l’animal pour la cancérologie. Notre accès à ces méthodes d’imagerie de pointe permet un travail sur des modèles très difficiles à mettre en œuvre mais très proches de la réalité clinique (greffes chirurgicales de tumeurs sur site, modèles orthotopiques). Sur des cellules issues de tumeurs humaines, des tests in vitro (techniques de biologie cellulaire, biochimie et microscopie) permettent d’identifier des traitements intéressants et des radiotraceurs appropriés pour le diagnostic de cancer. Les données de traitement et de diagnostic obtenues in vitro sont ensuite testées in vivo, chez l’animal (techniques d’imagerie, histologiques, biochimiques), et peuvent conduire rapidement à des études cliniques.

Logo unige