Formateurs

Département de microbiologie et médecine moléculaire - Prof. SOLDATI-FAVRE

Département de microbiologie et médecine moléculaire

Notre laboratoire travaille sur un parasite, Toxoplasma gondii, responsable de la toxoplasmose, maladie le plus souvent asymptomatique hormis lors d'infections congénitales ou chez des personnes immuno-supprimées. T. gondii fait partie des Apicomplexes. De nombreux parasites appartenant à ce groupe sont responsables de graves pathologies chez l’homme et chez les animaux, par exemple, Plasmodium falciparum responsable de la malaria, ou encore Eimeria responsable de coccidioses affectant les volailles et le bétail.

 

Une des grandes questions fondamentales que l’on se pose est de savoir comment ce parasite intracellulaire obligatoire est capable de pénétrer de façon active dans une cellule eucaryote, d’y survivre, de s’y multiplier et d’en sortir.

 

Pour répondre à ces questions, nous disposons d’un ensemble de techniques et de méthodologies lié à la culture cellulaire, la biologie moléculaire, la biochimie, la microscopie électronique et à fluoresence. De plus, nous diposons de nombreux outils nous permettant de supprimer un gène (knock-out) de manière conditionnelle. Cela nous permet d’étudier la fonction de ce gène dans la biologie du parasite T. gondii.

 

soldati.png

 

1

 

1
 
 
 

 

CONTACT :

Jean-Baptiste Marq, Laborant

jean-baptiste.marq(at)unige.ch

Dominique Soldati-Favre, Professeure

dominique.soldati-favre(at)unige.ch

 ADRESSE :

Université de Genève - CMU

Département MIMOL

Rue Michel Servet 1

1211 Genève 4