Formateurs

UNIGE - Département de Physiologie Cellulaire et Métabolisme

L’adhésion et l’interaction des cellules avec la matrice extracellulaire sont des méchanismes clé pour la formation des organismes multicellulaires et le fonctionnement des organes. Des changements pathologiques de ces interactions peuvent induire des maladies comme le cancer, la formation de métastases ainsi que la fibrose tissulaire.

Dans notre laboratoire, nous étudions le rôle des récepteurs de la familles des intégrines ainsi que de leurs adaptateurs intracellulaires dans l’ancrage des cellules à leur substrat. Des signaux intracellulaires sont créés par cet ancrage et les cellules peuvent modifier la matrice extracellulaire dans des conditions normales et pathologiques.

Des protéines équipées de marqueurs fluorescents exprimés dans divers types de cellules en culture, nous permettent de suivre le comportement des récepteurs et de leurs adaptateurs dans ces cellules vivantes. De plus, à l’aide de mutagénèse, nous pouvons comprendre les interactions et le fonctionnement de ces protéines.

En plus de la culture cellulaire, de la biologie moléculaire et de la microscopie quantitative, nous utilisons également des techniques de biochimique pour  caractériser les protéines étudiées.

Figure: Séquence video de la même cellule (mélanome de  souris) exprimant un récepteur de la famille des intégrines marqué avec une protéine fluorescente verte. Les points d’ancrage de la cellule au substrat sont ainsi mis en évidence. La séquence d’image initialement en noir/blanc a été successivement coloriée en bleu, vert et  rouge, puis les couleurs superposées.

Wehrle1.jpg
 
CONTACT :  ADRESSE :
Dr. Bernard Wehrle-Haller, PD Département de physiologie cellulaire et métabolisme
Tél. : 022 379 52 71 Centre Médical Universitaire
bernard.wehrle-haller(at)unige.ch 1, rue Michel Servet, 1211 Genève 4
https://www.unige.ch/medecine/phym/fr/groupes/645wehrle-haller/  
1