Entreprises formatrices

Unité de recherche de Biochimie Pharmaceutique

L'Ecole des Sciences Pharmaceutiques de Genève-Lausanne offre à ses apprenti-e-s laborantins  en chimie une formation exigeante et de qualité. L’apprenti-e travaille en étroite collaboration avec des laborantins, des techniciens, des chimistes, des docteurs en chimie et pharmacie sur des projets de recherche fondamentale très pointus.

En particulier, l'action d'un médicament ne peut être comprise et modulée qu’en connaissant les propriétés physiologiques, biochimiques et structurelles des systèmes biologiques impliqués.

Ainsi, l’activité principale de l’unité de recherche de Biochimie Pharmaceutique est dédiée à une meilleure compréhension des interactions Ligand-Macromolécules pour développer des nouvelles stratégies thérapeutiques car nous pensons que le traitement rationnel d’une maladie passe par la connaissance fine des événements sur le plan moléculaire.

Au sein de notre unité, on emploi une approche interdisciplinaire combinant à la fois la Biochimie/Biophysique, la modélisation moléculaire assistée par ordinateur ainsi que la Synthèse Organique de composés bioactifs.

Les domaines de recherche principaux sont liés:

1) au cancer avec le développement de nouveaux inhibiteurs du domaine tyrosine kinase de protéines oncogéniques;

2) aux maladies « négligées » et/ou orphelines, qui sont principalement impliquées dans les maladies parasitaires du tiers monde. L’élucidation et la validation des nouvelles cibles thérapeutiques potentielles se basent sur l’utilisation de sondes moléculaires synthétiques complexes;

3) aux maladies infectieuses avec la recherche de nouvelles molécules ayant de nouveaux mécanismes d’action.

L’apprenti(e) recruté(e) sera intégré(e) au sein du pôle de recherche en Chimie organique du groupe. Il/elle sera en charge de la synthèse organique d’un large panel de composés thérapeutiques.

Scapozza1.png                     Scapozza2.jpg

1
7
 
 
 

 

CONTACT : ADRESSE :
Prof. Leonardo Scapozza Université de Genève

leonardo.scapozza(at)unige.ch

Tél. : 022 379 33 63

Section des Sciences pharmaceutiques

Biochimie/Chimie Pharmaceutique

Dr. Sébastien Tardy CMU-5, Rue Michel Servet 1
sebastien.tardy(at)unige.ch CH-1211 Genève 4

Tél. : 022 379 65 89

 

http://www.unige.ch/sciences/pharm/pb/index.html