Bénévolat

Le bénévolat au sein d'Uni3 est un facteur déterminant de ses activités; une centaine de personnes travaillent à titre bénévole à la bonne marche de l'institution (présidence, comité directeur, accueil aux conférences, encadrement des visites et animation d'ateliers). 

Le bénévolat, action librement choisie et non rémunérée, repose sur une relation de confiance et de respect entre le bénévole et Uni3. Il s’agit d’un engagement réciproque fait de droits et de devoirs respectifs (voir convention de bénévolat ci-dessous).
                                        

Convention de bénévolat

 

RECHERCHE DE BENEVOLE

  • ATELIER DE CONVERSATION EN LANGUE ALLEMANDE
    Uni3 est à la recherche d’une personne de langue maternelle allemande disposée à animer un atelier de conversation deux fois par mois.

  • ATELIER REPORTAGES
    Les participants proposent le récit en images de leurs pérégrinations en Suisse et dans le monde au travers de projections commentées. Ces rendez-vous ont lieu une fois par mois et leur accès est libre. Pour recevoir le programme, contribuer ou simplement assister à une séance, il suffit de s’inscrire auprès du secrétariat ou par le biais du formulaire en ligne. Un blog (uni3reportages.blogspot.ch) rassemble les comptes rendus en textes et en images de toutes les présentations.
    Créées en novembre 2008 et animées bénévolement, ces rencontres auront été l’occasion pour un groupe de voyageurs passionnés, de sortir leurs photographies et carnets de voyage de leurs tiroirs et de présenter plus d’une centaine de reportages, souvent inédits.

    Après dix ans d’une activité menée avec un dévouement rare, et la période contractuelle de son bénévolat arrivant à son terme, l’animateur et instigateur de l’atelier Reportages recherche une personne qui voudra bien assurer sa relève.

    Le travail consiste à établir le programme, à assister, si nécessaire, les «reporters» dans la préparation de leur présentation, à s’assurer, avec l’aide du secrétariat Uni3, de la diffusion du programme.

    Prérequis
    • bonne connaissance des outils Microsoft Office usuels (PowerPoint en particulier)
    • capacité à rédiger des comptes rendus, à gérer un «blog» et à utiliser le matériel de projection à disposition (formation assurée par l’animateur actuel).

     

    Date d’entrée en fonction: janvier 2019

    Contact
    Jean-Marc Meyer, animateur de l’atelier Reportages
    jean-marc.meyer(at)unige.ch | uni3(at)unige.ch