Palette de l'offre

1. Apprendre à l’Université

Les cours et conférences d’Uni3 permettent de consolider ses connaissances, de manière suivie ou ponctuelle.

Uni3 propose chaque année un programme de conférences couvrant de nombreux champs, de la médecine aux sciences, de l'histoire à l'art
et à la littérature, de la religion à la philosophie.

L’entrée aux conférences est gratuite pour les adhérents Uni3.

Des cours et séminaires (en littérature, philosophie, paléontologie, archéologie, bactériologie, biologie, botanique, histoire du cinéma, langage musical, arts, philosophie, etc.) se déroulent tout au long de l’année.

Les cours sont payants, au tarif de CHF 10.-/heure.

2. Explorer au musée

Les « Ateliers au musée » font bénéficier les participants d’activités proposées en marge des expositions.

Les « Ateliers au musée » existent dans de nombreuses villes du monde, dont Genève. Ils consistent en un éclairage et un travail in situ autour de collections et d’expositions temporaires. Pour cela, Uni3 collabore étroitement avec les musées de la Ville de Genève.

Le tarif varie en fonction des ateliers.

3. Découvrir les dessous de la culture

La fondation Uni3 permet à ses adhérents d’assister, souvent en exclusivité, aux activités annexes des manifestations culturelles genevoises.

Au gré de la programmation culturelle et des opportunités qui se présentent, Uni3 propose à ses adhérents des visites telles que répétitions de pièces de théâtre, conférences autour d’un opéra, rencontres avec des artistes, des auteurs, des metteurs en scène, etc.

La fondation reste attentive à ce qu’une part des activités qu'elle propose soit gratuite.

4. Echanger sur un thème commun

D’autres types d’ateliers offrent des occasions de se rencontrer pour débattre et partager ses points de vue.

Des ateliers participatifs de conversation en langue étrangère, littérature, lecture et écriture, histoire ou reportages, se déclinent tout au long de l’année. Ils sont animés par des bénévoles compétents et servent avant tout de lieu d’échange et de partage.

Ces rencontres sont gratuites.

 

5. Sortir des sentiers battus

Des visites culturelles, excursions et voyages thématiques emmènent les participants sur le terrain afin d’observer un phénomène, d’explorer un site ou de découvrir l’Histoire.

Ces sorties sont accompagnées par des scientifiques reconnus, dans un large éventail de domaines (histoire de l’art, botanique, ornithologie, archéologie, glaciologie, etc.).

Le prix de ces activités dépend de leur contenu et de leur durée.