Figurations historiques

Carl Vogt - Histoire d'un nom

 

 

 

 

Histoire d'un nom

2013 – Un choix toponymique

Les services de l’Université travaillent à l’aménagement du bâtiment situé au 66 boulevard Carl-Vogt. Ce sera un lieu pluridisciplinaire, symbole du décloisonnement entre les chercheurs et chercheuses travaillant sur le thème de l’environnement; il réunira des compétences multiples, issues des sciences exactes comme des humanités au sens large. Le nom Uni Carl Vogt est retenu en application d’une pratique courante de l’Université, dont les bâtiments prennent souvent le nom du lieu où ils se situent : Uni Bastions, Uni Dufour, Uni Mail, Les Philosophes. Cela facilite leur éventuelle réaffectation.

Novembre 2013 – Premier débat à l’Assemblée

Le 20 novembre, l’Assemblée de l’Université se prononce pour l’attribution du nom Uni Carl Vogt par 25 voix pour, aucune contre et 10 abstentions. Les thèses racistes et sexistes de Carl Vogt sont rappelées pendant le débat, mais l’Assemblée se range à une approche pragmatique – le bâtiment est nommé d’après le boulevard sur lequel il se situe – et reconnait l’importance du rôle de Carl Vogt dans la modernisation de l’Université dont il fut recteur.

Juin 2015 – Inauguration du bâtiment

Les autorités politiques et académiques inaugurent le bâtiment Uni Carl Vogt le jeudi 18 juin. Il est dédié «à l’environnement, au territoire et à la durabilité» et ouvre ses portes au grand public le soir même, avec une conférence de l’astrophysicien Hubert Reeves. En savoir plus

Juin 2020 – Réflexion sur les figurations historiques

Dans le contexte des mobilisations sur les questions d’égalité, de harcèlement et de racisme, la figure de Carl Vogt soulève à nouveau des controverses. Le 15 juin 2020, le Rectorat annonce la création d’un Groupe de réflexion pluridisciplinaire pour se pencher sur la gestion de l’héritage scientifique par l’Université et la problématique des figures historiques et leur place dans l’espace public. Le mandat est large, il n’est pas centré sur Carl Vogt dont la figure est bien sûr abordée.

Juin à septembre 2020 – Questionnements publics

Professeure à l’UNIGE, Juliet Fall rédige une lettre ouverte à Carl Vogt en forme de bande dessinée. Elle y rappelle ses écrits racistes et sexistes et questionne sa place dans l’espace public. La publication de sa bande dessinée, reprise sur le site de l’UNIGE et dans la presse locale le 17 juin, précède le lancement en septembre d’une pétition initiée par des membres de la communauté universitaire qui demande notamment que le bâtiment soit rebaptisé. Elle trouve un écho particulier dans le contexte de la manifestation Black Lives Matter, en réaction à la mort de l’Américain George Floyd, qui a réuni 10'000 personnes à Genève quelques semaines plus tôt.

Février 2022 – Finalisation du rapport

Le Groupe de réflexion, présidé par la professeure d’éthique biomédicale Samia Hurst-Majno, se réunit à 11 reprises de novembre 2020 à novembre 2021. Ses membres sont issu-es de différentes facultés (médecine, droit, sciences de la société, lettres, sciences, théologie), leurs travaux sont enrichis par des témoignages issus d’expériences concrètes, locales, nationales et internationales. Le rapport est finalisé le 11 février 2022 et partagé avec les instances de l’Université.

Mai 2022 – Publication du rapport

Suivant la recommandation du groupe de réflexion, et après un nouveau débat en avril à l’Assemblée de l’Université, le rectorat publie le rapport final le 5 mai, il en diffuse largement le contenu par le biais du Journal de l’Université. Le document recommande notamment de modifier le nom du bâtiment Uni Carl Vogt.

Juin 2022 – Consultation à l’UNIGE

Le Rectorat se déclare favorable à un changement de nom du bâtiment et soumet la proposition à consultation auprès des instances de l’Université avant de prendre une décision. Le Conseil Rectorat-Décanats, l’Assemblée de l’Université, le Conseil d’orientation stratégique et le Comité d’éthique et de déontologie se prononcent entre juin et septembre. Les avis sont majoritairement favorables bien que des oppositions s’expriment au sein de certaines entités.

Septembre 2022 – Vers un nouveau nom

Le 26 septembre, le rectorat confirme sa décision, Uni Carl Vogt sera renommée. L’inscription présente sur le bâtiment sera remplacée par la mention «Université de Genève», comme c’est déjà le cas sur Uni Dufour, et une plaque sera apposée sur l’édifice pour donner des éléments de contextualisation. La décision est notamment motivée par le fait que le nom soit récent et qu’au moment de la dénomination l’aspect problématique de l’héritage de Carl Vogt était déjà connu. Un nouveau nom sera choisi ultérieurement, dans le cadre d’un processus de réflexion plus large sur les dénominations des bâtiments et la présence de l’Université dans l’espace public.

Janvier 2023 – Pose d'une plaque explicative à l'entrée du bâtiment

Le 25 janvier, une plaque explicative est apposée à l'entrée du bâtiment et le nom «Uni Carl Vogt» est remplacé par la mention «Université de Genève», concrétisant ainsi la démarche entreprise par l’institution. Un nouveau nom sera choisi ultérieurement, dans le cadre d’un processus de réflexion plus large sur les dénominations des bâtiments et la présence de l’Université dans l’espace public.


                            Biographie de Carl Vogt

 

Archives