Actualités

Podcasts

Les podcasts de la Faculté des sciences de la société proposent des entretiens avec nos chercheurs et chercheuses sur des thématiques de sciences sociales, des éclairages et des idées pour faire réfléchir au monde dans lequel nous vivons.  Parmi ces entretiens, plusieurs concernent les villes, leurs modalités de développement et leurs caractéristiques politiques:

La chaire en toponymie inclusive "Dénommer le Monde"

Professeur Frédéric Giraut
octobre 2021

La chaire en toponymie inclusive « Dénommer le Monde » constitue une reconnaissance pour un champ émergent : celui de l’étude non pas seulement des noms de lieux, mais plutôt de la dénomination des lieux et de ses enjeux. Qu’il s’agisse du conflit autour du nom de Macédoine ou des changements de noms de rue à Carouge qui ont refabriqué un patrimoine historique original au sein de l’agglomération au détriment du passé industriel et de la visibilité des femmes, les enjeux politiques de la dénomination sont nombreux et fonctionnent à différentes échelles dans différents contextes. Les questions identitaires sont au centre des enjeux et traversent aussi les processus de marchandisation des noms de lieux et ceux de l’adressage du Monde (campagnes au Nord et quartiers informels au Sud) où se joue la visibilité de différents corpus vernaculaires face aux normes du pouvoir aménageur.

La démocratie par tirage au sort

Professeur Nenad Stojanovic
octobre 2021

Le tirage au sort était jadis – en Grèce antique, dans les républiques italiennes du Moyen-Âge, et même dans certains cantons et ville suisses jusqu’au début du 19e siècle – la méthode démocratique par excellence, utilisée pour choisir le personnel politique et/ou judiciaire. Ensuite, peu à peu, elle est tombée dans les oubliettes. Mais dans dernières années elle resurgit, notamment pour constituer des panels citoyens qui discutent d’une question politique d’actualité. Le projet "demoscan" propose de les intégrer, dans le contexte suisse, dans les institutions existantes de la démocratie directe.

Quartier réservé

Dr Raphaël Pieroni
novembre 2020

Au croisement de l’histoire coloniale et de la géographie urbaine, le livre dont parle ce podcast raconte et donne à voir le passé et le présent de Bousbir – le quartier réservé de Casablanca – au moyen de documents historiques, de photographies prises par Denise Bellon en 1936 et par Melita Vangelatou à la fin des années 2010. Il y interroge l’articulation entre l’architecture et la sexualité, la modernité et l’orientalisme, l’imaginaire exotique et la violence de genre. Il tente de concilier le devoir de mémoire et la nécessité de vivre en paix dans les lieux marqués par l’histoire.

Matière grise de l'urbain

Professeure Armelle Choplin
novembre 2020

L’Afrique connaît aujourd’hui une croissance urbaine rapide qui se traduit par une multiplication des constructions en béton. Le ciment, composant essentiel de ce matériau, est devenu le symbole de cette urbanisation frénétique qui bouleverse le paysage des villes africaines. Plus qu’une simple matière inerte, il se charge d’affect et de valeurs et redéfinit les pratiques et les imaginaires de sociétés en quête d’émergence économique et de réussite sociale, alors même qu’à l’heure du dérèglement climatique des voix s’élèvent pour dénoncer une industrie cimentière aux effets destructeurs sur l’environnement. Pour comprendre la production et la consommation grandissante de cette poudre banale devenue «or gris», Armelle Choplin nous invite à suivre les sacs de ciment sur les routes ouest-africaines, le long du corridor urbain de 500 km qui relie Accra, Lomé, Cotonou et Lagos.

HurbanHub_footer_WEB_3.png

www.urbanhub.academy | Faculté des sciences de la société   - Université de Genève | Impressum | Twitter: @UrbanHubUNIGE