Office de l'urbanisme, Département du territoire

L'Office de l'urbanisme (OU) contribue à l'élaboration et à la mise en œuvre d'une politique rationnelle de l'utilisation du sol favorisant la construction de logements, le développement des activités économiques, sociales et culturelles. Il est chargé de maintenir un cadre de vie attractif et de mettre en valeur l'environnement naturel et bâti.

L'OU fait partie du Département du territoire (DT) de la République et Canton de Genève. Ce département pilote le développement territorial du Canton. En mettant en cohérence les politiques publiques de l'aménagement, de l'énergie, de l'environnement et du logement, le DT défend un développement maîtrisé, qualitatif et durable pour la Genève d'aujourd'hui et de demain. C'est le Conseiller d’État Antonio Hodgers qui est responsable de ce dicastère depuis 2013.

En 2016, l'Université de Genève, soit pour elle la Faculté des sciences de la société, a signé une convention-cadre avec le DT (anciennement le Département de l'aménagement, du logement et de l'énergie), soit pour lui l'OU, en matière de développement urbain.

En 2018, Le DT inaugure le 3DD – espace de concertation, un lieu eu dédié à la ville de demain et aux démarches participatives. L'ambition est de  créer un laboratoire des possibles, un point de rencontre de différents publics et de différents regards, propice à l’émergence de nouvelles idées. En mettant gratuitement à disposition cet espace et son matériel, le DT veut rendre possible la contribution de toutes celles et ceux qui souhaitent agir pour un développement qualitatif de notre territoire.

Collaborations

Le DT et l'OU collaborent avec Urban Hub dans le cadre d'EXPLORE ou via la réalisation des projets ci-dessous:

HurbanHub_footer_WEB_3.png

www.urbanhub.academy | Faculté des sciences de la société   - Université de Genève | Impressum | Twitter: @UrbanHubUNIGE