Pour les étudiant-es d'universités partenaires (IN)
En tant qu'étudiant-e inscrit-e dans l'une de nos universités partenaires, vous pouvez vous inscrire à un ou plusieurs cours en ligne offerts par l'Université de Genève (UNIGE). Découvrez plus de détails sur les cours et comment déposer votre candidature ci-dessous. Afin de consulter la précédente offre de cours de l'UNIGE, veuillez visiter la page des archives.
Cours offerts par l'Université de Genève - Automne 2025
Dates: 15.09.2025 - 19.12.2025
Session d'examen: 19.01.2026 - 06.02.2026
Délai de réception des candidatures : 28.08.2025
Internationalization of Education: Global Issues and Trends (3 ECTS)
Today's world is interconnected and interdependent, local events can have global repercussions and international phenomena have an impact on the daily lives of many individuals. To prepare for this, not only schools but all the players in the world of education face new challenges characterised by unprecedented internationalisation. The main aim of this course is to understand how events that are far removed from school players can have an impact on their daily lives: to do this, we will play with scale and alternate presentations of global issues and local responses.
The second key objective is to gain a better understanding of the themes that structure - what we will call here - the field of international education, i.e. an education impacted by the world's interdependencies. We will be looking at migration, forced migration, North-South relations, international cooperation and education for global citizenship. Through modules and lessons, you will be given the keys to a better understanding of these themes and resources to explore them in greater depth. You will be able to draw on a variety of concepts and theoretical resources to analyse, put into perspective and critique the changes taking place in the world of education in a globalised context.
Prérequis: aucun prérequis
Niveau d'étude: Master (ouverts aux étudiant-es de Bachelor)
Langue: Anglais
Modalité du cours: Asynchrone
Introduction à la programmation (6 ECTS)
Dans ce cours, vous apprendrez les bases de la programmation en utilisant le langage SCALA pour les étudiants sans expérience préalable. Vous serez initié aux concepts de base de la programmation et vous les mettrez en pratique lors des activités pédagogiques du cours. Vous développerez ainsi des compétences dans le domaine de la pensée informatique : analyse d'un problème, conception d'une solution et mise en œuvre concrète sous forme de programme. En conséquence, vous aurez acquis des connaissances qui vous permettront de comprendre, de choisir et de maîtriser l'environnement numérique dans lequel il évolue.
Prérequis: aucun prérequis
Niveau d'étude: Bachelor
Langue: Français, sous-titres anglais
Modalité du cours: Asynchrone
Data-oriented C++ in scientific programming (3 ECTS)
The course provides the knowledge and best practices needed to develop efficient software for scientific computing.
1. Update your knowledge of modern C++ if you already have a grounding in this language.
2. Get an introduction to “meta-programming” techniques in C++, enabling you to combine high performance and code elegance within the framework of a modern language.
3. Understand how memory works on CPUs and GPUs, and why memory forms one of the pillars of understanding high-performance computing.
4. Dive into the principles of a “data-oriented” programming model, suggesting that you rethink your notions of software engineering and adapt them to the needs of computing hardware.
(Optional: 5. Learn how easy it is to develop parallel programs, and even programs running on GPUs, using the features of the modern C++ language)
Prérequis: Une connaissance de la syntaxe du C/C++ et une connaissance de base sur l'architecture des ordinateurs et les systèmes d'exploitation est demandée.
Niveau d'étude: Bachelor / Master
Langue: Anglais
Modalité du cours: Asynchronous with optional 45min synchronous sessions every two weeks (plus the final week) on Fridays from 3:15 to 4 pm. Dates: 19.09, 3.10, 17.10, 31.10, 14.11, 21.11, 5.12., 19.12.
Chemical Biology (6 ECTS)
This course is a pathway to understanding interdisciplinary research and modern scientific practices in chemical biology, which straddles a nexus between chemistry, biology, and physics. Here, we deconstruct chemical biology into its core components, and repackage the material. In the process we build up for each student a practical and theoretical knowledge bank that will set these students on their way to understanding and designing their own chemical biology experiments.
Prérequis: Connaissances dans les domaines de la chimie, de la biologie et/ou de la biophysique. Veuillez noter que le nombre de places est limité à 12 étudiant-es et que les candidatures seront soumises à une sélection.
Niveau d'étude: Master / PhD
Langue: Anglais
Modalité du cours: Hybride - cours principalement asynchrone, avec 5 sessions synchrones en ligne (dates TBA)
Dénommer le territoire : politiques des toponymes (6 ECTS)
Le cours traite de la dénomination des lieux à toutes les échelles et dans tous les contextes, de ses motivations politiques et ses effets sociaux. Ce champ émergent apparaît comme central dans la construction des environnements humains et du sens dont les sociétés les investissent. Il croise des thèmes identitaires, patrimoniaux, environnementaux, de justice culturelle et sociale et de genre. Il se situe à l'intersection de différentes disciplines qui seront représentées dans les interventions ou les documents : linguistique, géographie, histoire, géomatique, urbanisme, science politique, sociologie, anthropologie, marketing, études genre... Des exercices en sciences citoyennes seront proposés.
Prérequis: aucun prérequis
Niveau d'étude: Master
Langue: Français
Modalité du cours: hybride - cours principalement asynchrone, avec 5 sessions synchrones en ligne (dates TBA)
Plus d'information: L’enseignement est basé sur un MOOC et sur 5 séances de reprise-débriefing et de préparation de travaux originaux de production. Le MOOC aborde l’ensemble des thématiques et des technologies de dénominations dans différents contextes. Ses six modules sont constitués par des interventions de spécialistes largement illustrées et des lectures liées, des quizz permettent de vérifier les acquis pour chaque module. Lors des séances, un retour sur ces acquis est proposé avec de nouveaux exemples et une initiation aux questions de participation et de cartographie citoyenne. Egalement des travaux de production (études de cas sous forme de post de blog) sont préparés et discutés après rendus. Ces travaux de production, en francais ou en anglais, sont individuels mais réalisés dans le cadre de groupe de trois personnes, chaque étudiant-e bénéficie de l’apport critique et documentaire des deux autres membres du groupe pour son travail. Les meilleures études de cas pourront être publiées sur le blog Néotoponymie de la Chaire Unesco « Dénommer le Monde » https://neotopo.hypotheses.org/.
Procédure d'inscription IN
Vous avez choisi le(s) cours qui vous intéresse(nt) à l'Université de Genève? Afin de vous inscrire, veuillez suivre ces différentes étapes :
Lorsque vous choisissez le cours que vous souhaitez suivre, veuillez vérifier que votre profil répond aux conditions du cours (niveau d'étude, de langue, prérequis, etc.)
Veuillez vérifier auprès de votre faculté et/ou coordinateur de mobilité virtuelle dans votre université d'origine si le cours que vous avez choisi sera reconnu dans votre programme en tant que cours principal, optionnel, ou facultatif. Si le cours n'est pas reconnu comme faisant partie de votre programme d'études, vous pouvez néanmoins le suivre en tant qu'activité extracurriculaire, dans la limite des places disponibles.
Préparez les documents nécessaires à votre candidature:
- Étudiant-es LERU : Veuillez préparer votre dernier relevé de notes.
- Étudiant-es 4EU+ : Veuillez compléter le document 4EU+ Learning Agreement et préparer votre dernier relevé de notes.
- Étudiant-es eMOBI : Veuillez préparer la lettre d'approbation de votre université pour les cours choisis; une pièce d'identité; votre dernier relevé de notes; et si nécessaire, une évaluation de vos compétences langagières.
Votre candidature complète devra nous être envoyée avant le 28 août 2025 (semestre d'automne) ou avant le 29 janvier 2026 (semestre de printemps).*
- Étudiant-es LERU : Veuillez postuler auprès de votre université d'accueil. Votre coordinateur/trice Virtual Exchange, après avoir vérifié votre éligibilité, nous transmettra votre nomination et votre dernier relevé de notes.
- Étudiant-es 4EU+ : Après avoir préparer les documents nécessaires à votre candidature, veuillez soumettre votre candidature via ce formulaire. Veuillez remplir un formulaire par cours auquel vous souhaitez vous inscrire. Toutes les informations sont disponibles via les fiches de cours sur le 4EU+ Student Portal.
- Étudiant-es eMOBI : Après avoir obtenu la lettre d'approbation de votre université pour le(s) cours choisi(s), veuillez envoyer votre candidature via le site internet eMOBI.
*Quelques postulations tardives peuvent être acceptées, dans la limite des places disponibles.
Après réception de votre candidature et validation de votre dossier, vous serez contacté-e afin de vous inscrire dans le système de l'UNIGE. Pour ceci, veuillez préparer les documents suivants:
- Photo, type passeport (format JPG) - veuillez nommer votre photo au format "NOM_Prénom.jpg" (p.ex. SCOTT_Eva.jpg)
- Copie d'une pièce d'identité : la page de votre passeport où se trouvent toutes vos données personnelles (format PDF)
- Relevé de notes ou copie de votre dernier diplôme (Bachelor, Master,...) (format PDF)
Vous serez ensuite contacté-e par la coordinatrice Virtual Exchange/4EU+ de l'Université de Genève qui vous transmettra vos identifiants et informations IT.
Les modalité d'accès au cours vous seront ensuite envoyées par la faculté ou les personnes responsables du cours.
