Apprivoisez le hasard ! et Symétries

Deux projets de la Société Mathématique Suisse (SMS)

Début 2011, j'ai été sollicitée par la Société Mathématique Suisse (SMS) dans le cadre du renforcement de ses actions en direction du grand public, notamment pour les jeunes de 11-15 ans. On m'a demandé de présenter un projet original de vulgarisation dans les établissements du secondaire. J'ai décidé de présenter les probabilités et statistiques comme thèmes de mon action de manière à encourager auprès des enseignants le lien entre mon intervention et l’exposition au Musée d’histoire des sciences « Les jeux sont faits ! Hasard et probabilités ».

Dès décembre 2015, une nouvelle thématique estégalement proposée: Symétries. Des frises aux pommes de pin, il s'agira de découvrir les différents types de symétries et leur intérêt pour les mathématiques et pour la nature.

Depuis quelques années, Pierre-Alain Cherix et moi-même intervenons dans des classes de collèges et de lycées de Suisse Romande et des régions françaises limitrophes à Genève dans le cadre des « Cafés des sciences de l’UniGE ». Il s’agit d’une action de vulgarisation et de promotion de l’UniGE qui consiste à réunir dans un cadre informel deux ou trois scientifiques, un modérateur et des élèves autour d’un problème. Dans le cas d’un café mathématique, le temps est partagé entre des moments de réflexion de la part des élèves qui travaillent généralement en petits groupes et des moments d'explications ou de relances de la part des intervenants, le tout dirigé par un modérateur.

L’intérêt affiché par les enseignants qui nous interpellent pour ce type d’interventions mathématiques est souvent de confronter les élèves à des questionnements différents de ceux vus en classe, dans le but de ranimer la curiosité des élèves. La présence d’un ou plusieurs intervenants extérieurs et d’un médiateur permet aussi de différencier un café d’un cours classique, ce qui laisse aux élèves plus de liberté pour essayer et chercher.

Il est clair que nous voulons permettre aux élèves de mieux appréhender les mathématiques qu’ils connaissent en les confrontant à des situations qui se veulent plus proches de la vie courante. Il est frustrant de voir des élèves refuser de raisonner logiquement sous prétexte que l’on « fait des maths ».
Nous avons pour cela pris l’option de faire faire des mathématiques en confrontant les élèves à une énigme. Il nous semble nécessaire de mettre les participants en action pour qu’ils puissent d’une part s’approprier les notions, mais surtout pour qu’ils comprennent la motivation d’un mathématicien qui veut répondre à une question. Notre but est de faire comprendre aux élèves que la curiosité est le moteur de la recherche en mathématiques, ainsi que de bien des activités humaines.

Forte de cette expérience, je propose donc une intervention en deux temps :

Si vous êtes enseignant du secondaire I en Suisse Romande et que vous êtes intéressé par ce projet, n'hésitez pas à .

Un aperçu

Les posters de Apprivoiser le hasard!

Les posters de Symétries

 

Cette activité est soutenue par la Société mathématique suisse et l'Académie des sciences naturelles