Du monde digital au monde naturel

Centre universitaire d'informatique
medical

|jeudi 3 décembre| Par le biais de présentations interactives, les laboratoires du Centre universitaire d’informatique exposeront leurs recherches qui sont, pour la plupart, menées en collaboration avec des spécialistes d’autres disciplines comme des économistes, des médecins, des biologistes, des littéraires, etc. Ils vous montreront à quel point l’informatique est présente partout dans la société.

Ce jour-ci, vous aborderez quelques-uns des domaines suivants:

  • Non à la contrefaçon
    Un billet de banque, un passeport, une montre, un contrat, un téléphone mobile, un appareil-photo: comment être sûrs qu’ils sont authentiques? Par un scan de la micro-structure, il est possible d’identifier formellement n’importe quel objet, pour peu que ce dernier ait été répertorié dans une base de données après avoir été manufacturé. A l’issue de la présentation du processus d’authentification des produits manufacturés, vous pourrez le tester en réel.
  • L'art de la communication visible invisible
    Si la cryptographie est l'art du secret, la stéganographie est l'art de la dissimulation : l'objet de la stéganographie est de faire passer inaperçu un message dans un autre objet. L’histoire de la stéganographie remonte à 484 avant J.-C. A l’ère digitale, les médias ont évolué et la technologie développée par notre laboratoire consiste à dissimuler le message dans une image. Basée sur des concepts mathématiques, cette technologie offre une résistance particulière contre les altérations de l’image, permettant de retrouver à coup sûr le message dissimulé. Dans cette démonstration, vous pourrez insérer le message de votre choix dans une image que vous imprimerez, déchirerez, et vous retrouverez son message sur ce qu’il reste de l’image. Se déplacer sans voir en écoutant les couleurs. Cette expérience a pour but l’apprentissage d’un alphabet de couleurs dans un système d’aide aux aveugles. Une partie de l’image filmée par la webcam est transformée en un ensemble d’instruments de musique, en fonction des couleurs. On peut ainsi par exemple facilement distinguer des chaussettes différentes, ou suivre une ligne colorée.
  • Jouer au flipper sans les mains, avec les signaux musculaires
    Manettes et joysticks ne sont qu’une façon d’interagir avec un jeu. Les signaux physiologiques sont une alternative prometteuse aux périphériques actuels. Nous avons réalisé un programme qui permet de jouer au flipper en contractant les muscles des avant-bras. Des électrodes captent les signaux électriques des muscles et transmettent l’information à l’ordinateur.
  • Naviguer dans une archive digitale
    Si une recherche classique aboutit à la présentation d’un objet unique, l’outil présenté ici va permettre d’orienter son regard selon différents axes. L’exemple proposé permet de rechercher une œuvre d’art et de s’orienter son regard vers d’autres œuvres, à proximité immédiate de la recherche originale. La similarité choisie peut être autant la ressemblance visuelle (ex: même couleur) que la description textuelle de l’objet.
  • TagCaptcha décrit les images automatiquement
    L’objectif du projet est de décrire automatiquement toute sorte d’information. Par l’implication nécessaire d’un opérateur humain, il permet de réduire le spam. Mais TagCaptcha va plus loin et on montrera qu’avec l’aide minime que quelques personnes, décrire 8000 images devient abordable pour l’ordinateur et permet d’obtenir des résultats satisfaisants.
  • Comment apprendre à une machine?
  • Attention travaux : fouille de données!
top