Psychologie et éducation

Section des sciences de l'éducation
education

| vendredi 4 décembre | Vous vous êtes peut-être déjà demandé ce que signifie être un bon professeur, combien coûtent vos études ou à quoi sert la maturité gymnasiale. Ces thèmes font partie de ceux que la section des sciences de l’éducation vous propose d’aborder à travers une série d’ateliers interactifs.

Ce jour-ci, vous pourrez participer à l'un des ateliers suivants:

  • Que vais-je devenir avec ma «maturité»? «Choix» des études et «destin» socio-professionnels des gymnasien-ne-s à Genève depuis un siècle
    La «maturité» représente toujours le « sésame » scolaire ouvrant le plus de « choix » quant aux études et à l’avenir professionnel. Alors qu’au moment de sa création et de sa normalisation comme standard national d’accès aux études académiques (Universités) et techniques (Ecoles polytechniques) dans le dernier quart du 19e siècle, ce diplôme n’était acquis que par 3% d’une classe d’âge, ce taux atteint aujourd’hui 33%. Ce décuplement permet de comprendre que la conception, l’organisation et la fonction des études secondaires gymnasiales se sont profondément modifiées en un siècle et qu’elles ont sans doute moins qu’hier vocation à être la première marche sur le chemin de l’entrée dans l’élite sociale. En retraçant l’histoire de la maturité, le Laboratoire d’histoire sociale et culturelle de l’éducation (LHiSCE) poursuit ici un double objectif: d'une part de vous rendre sensible à l’histoire et aux connaissances qu’elle produit pour «dénaturaliser» les faits sociaux et les idéologies et d'autre part d'éclairer la relation entre diplôme scolaire et position socioprofessionnelle en retraçant son histoire sur un siècle pour vous rendre attentif au fait que vos «choix» de formation et votre «destin» socioprofessionnel répondent à de puissantes déterminations sociales et historiques.
  • Faut-il être intelligent pour bien apprendre?
    Qu'est-ce que l'intelligence et comment peut-elle être mesurée? Quel est son lien avec l'apprentissage scolaire? Qu'est-ce qui différencie un élève performant d'un élève peu performant? Peut-on apprendre à mieux apprendre? Vous aurez l'occasion de découvrir ce qui se cache derrière la notion d'intelligence, comment les chercheurs essaient de la mesurer, pourquoi les tests d'intelligence n'arrivent pas toujours à bien la mesurer, quelles sont les alternatives, pourquoi certains élèves «peu intelligents» réussissent mieux que des élèves «intelligents», ce que signifie «apprendre à apprendre» et comment on peut améliorer l'intelligence.
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