Entre foi religieuse et rationalité

Faculté de théologie
theoly

Que ce soit sur le religieux ou sur certains débats du monde moderne, la Faculté de théologie élabore une grande diversité d’approches académiques. En participant à ses ateliers, débats et discussions, vous découvrirez la variété des interrogations et des méthodes utilisées par ses chercheurs. Ces derniers vous proposeront plusieurs regards: philologique (relatif à l’étude historique des textes), historique, philosophique, éthique, esthétique, etc.

Ce jour-ci, vous aborderez deux des questions suivantes:

  • Ma foi soulève des montagnes… de questions!
    Des montagnes de questions, et pas de réponses? En effet, la foi n’est pas un répondeur automatique. La théologie non plus d’ailleurs. Que signifie la création par la Parole de Dieu? Est-ce la version magique du «Big Bang»? Comment Dieu peut-il permettre des guerres, des souffrances, des misères dans ce monde? Y a-t-il un sens à mon existence ou ma vie n’est-elle qu’une série de hasards plus ou moins heureux? … La foi ne fait pas taire les questions que notre vie soulève. Elle nous apprend à bien les poser, et elle nous donne une promesse de réponse.
  • La création du monde dans les mythes du Proche-Orient ancien. Pourquoi le monde est comme il est?
    L’atelier a pour but de nous familiariser avec quelques récits du Proche-Orient ancien concernant la création du monde (Mésopotamie, Israël de la Bible). Par la lecture de ces textes, commentés et illustrés par des animations visuelles, nous prenons conscience du fait que les récits mythiques de création témoignent de préoccupations et véhiculent une vision du monde différente de la nôtre.
  • De qui Jésus était-il fils? S’il est vraiment né…
    Nous lirons les récits de la naissance de Jésus et les notices sur sa famille dans les évangiles canoniques, apocryphes et chez quelques auteurs chrétiens anciens, puis nous les comparons avec quelques mythes de naissance dans le monde antique. L’objectif de l’atelier consiste à comprendre quelle est la fonction des «légendes» dans la tradition chrétienne et à apprendre à situer historiquement une narration.
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