Neurosciences et émotions

Stand
Voyage dans le cerveau
Les techniques d’imagerie par résonance magnétique permettent aujourd’hui de réaliser des images en trois dimensions (IRM) et de haute qualité de tous les organes du corps humain. Le cerveau est de loin l’organe le plus étudié, mais certainement le plus méconnu de tous. Les visiteurs pourront naviguer dans les circonvolutions de cerveaux 3D présentés sur ordinateur et ainsi assouvir leur curiosité.
test
Stand
Les émotions à fleur de peau
La peur, la colère, la joie sont des émotions qui exercent une influence sur certains de nos paramètres physiologiques comme la transpiration ou l’activité musculaire. Cet atelier permet de mesurer ces signaux par l’intermédiaire d’électrodes placées sur la peau, tandis que les volontaires sont soumis à des images à fort contenu émotionnel.
test
Stand
Les émotions qui sommeillent en vous
Savoir reconnaître et réguler ses émotions est déterminant pour la socialisation et le bien-être des individus. Si ces capacités sont altérées, cela peut conduire à une péjoration de la qualité et de la quantité de sommeil. Le public peut venir mesurer ses compétences en la matière, grâce à de petits programmes informatiques et des questionnaires.
test
Stand
Ce que l'oeil dit à la main
La main agit sous le contrôle de l’oeil, mais ce lien qui les unit est plastique. Les visiteurs peuvent vérifier ce fait en participant à une expérience simple: lancer des fléchettes tout en portant devant les yeux des prismes déformant le monde visuel. Gare aux yeux!
test
Stand
Emotion et voix, voies d’émotions
La voix véhicule des émotions. Ou plutôt, les émotions modulent la voix. Les visiteurs de ce stand sont invités à les reconnaître au cours de différentes expériences typiques de la recherche sur la perception auditive émotionnelle.
test
Stand
Course d’orientation virtuelle
Venez tester votre sens de l’orientation dans un milieu totalement virtuel. Chevauchant un vrai vélo, fixé au sol, le volontaire voit un paysage minimaliste défiler sur un écran en face de lui au fur et à mesure de ses coups de pédale. Le défi consiste à retrouver le point de départ, après avoir parcouru une certaine distance, en ne se fiant qu’à ce flux visuel.

Avec la participation de:
Département des neurosciences cliniques et dermatologie, Faculté de médecine
Section de psychologie, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
Centre interfacultaire de neurosciences
Centre interfacultaire en sciences affectives
Pôle de recherche national Affectives Sciences
Hôpitaux universitaires genevois


top