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Pré-conférence

La pré-conférence est organisée avec les Etudes doctorales romandes en sciences de l’éducation

http://education.cuso.ch/ 

Elle s’adresse aux doctorants et chercheurs débutants. Son programme est constitué de deux conférences et d’une présentation d’associations de chercheurs en sciences de l’éducation.

Elle a lieu le lundi 13 septembre de 9h à 12h30 et elle est suivie d’un repas.


Pour participer à cette pré-conférence et au congrès AREF, il est nécessaire de s’inscrire sur Conftool.

https://www.conftool.com/aref2010/index.php?page=login 

Les frais d’inscription pour la pré-conférence s’élèvent à 25 CHF (repas de midi). Ils sont à payer sur Conftool, en plus de l'inscription "étudiant membre ou non membre" pour la participation au congrès AREF.


Il est possible de s’inscrire uniquement à la pré-conférence sans s’inscrire au congrès.

Dans ce cas, veuillez : 

- envoyer un mail à : aref2010@unige.ch

- indiquer si vous souhaitez participer au repas. Si c'est le cas, à l'accueil du congrès, il vous sera alors demandé 25 francs suisses. 

EDSE
 

Programme :

Lundi 13 septembre

ACCUEIL : 8h00-9h00

9h15-10h30 : Deux conférences en parallèle

- Conférence de Françoise Laot

Les revues scientifiques du champ des sciences de l’éducation 

- Conférence de Claire Tourmen

Thèse : quelles activités ? Quelles compétences ?

11h00-12h30 : Présentation des trois associations co-organisatrices d'AREF (l’AECSE, la SSRE et l’ABC-EDU)

et d’autres associations de chercheurs en sciences de l’éducation

12h30 : Repas


Conférence de Françoise Laot

Les revues scientifiques du champ des sciences de l’éducation 

La communication s’appuiera sur une projet en cours de recensement des revues francophones relevant du champ des sciences de l’éducation, conduit par l’Association des enseignants et chercheurs en sciences de l’éducation (AECSE). Elle visera à donner aux doctorants et jeunes docteurs une information large sur le fonctionnement des revues, sur la diversité de leurs lignes éditoriales et de leurs modes d’organisation, et sur le moyen de trouver des informations plus approfondies sur chacune d’entre elles. L’exposé permettra également de souligner les stratégies à développer pour faire connaître ses travaux de recherche et les quelques savoir-faire à consolider afin que des propositions spontanées d’articles à des revues puissent aboutir à des publications effectives.

Françoise Laot est maître de conférences HDR en sciences de l’éducation, à l’Université Paris Descartes. Socio-historienne de la formation des adultes. Membre du Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS), UMR 8070. Présidente du Groupe d’étude-Histoire de la formation des adultes (Gehfa) et membre du conseil d’administration de l’Association des enseignants et chercheurs en sciences de l’éducation (AECSE). Ses principaux thèmes de recherche : (a) Socio-Histoire de la formation des adultes. Le développement de la formation des adultes dans l’après deuxième guerre mondiale : le projet d’éducation permanente, la recherche en formation d’adultes, ainsi que l’émergence de nouveaux acteurs, les formateurs d’adultes. (b) Question sociale et rapport au savoir. Le développement de l’éducation des adultes à l’aune de la question sociale, les transformations dans le rapport au savoir de groupes sociaux.

Conférence de Claire Tourmen

Thèse : quelles activités? quelles compétences?

La thèse est-elle une expérience professionnelle? Toutes les thèses mènent-elles au développement des mêmes compétences? Nous partirons d'une recherche menée auprès de doctorants et de docteurs en sciences de la vie pour interroger les parcours de thèse (quelles sont les activités réelles des doctorants? Quelles sont les principales difficultés rencontrées?) et les compétences qu'ils peuvent développer dans leur parcours (de quelles compétences s'agit-il et à quelles conditions sont-elles développées?). Nous ferons des liens fréquents avec la situation des doctorants en sciences humaines et en sciences de l'éducation en particulier. Cette intervention vise à vous sensibiliser à une réflexion sur votre propre parcours de thèse et sur les compétences que vous êtes en mesure (et en train?) de développer.

Claire Tourmen est maître de conférences en sciences de l'éducation à AgroSup Dijon, France. Elle a soutenu sa thèse en 2007 - une thèse sur les compétences des évaluateurs - et travaille au sein d'une unité de recherche "Développement professionnel et formation" dans laquelle elle a participé à plusieurs recherches, dont une recherche sur les parcours et les compétences des doctorants. Elle est spécialisée sur l'analyse du travail en vue de la formation (didactique professionnelle) et l'évaluation.