6.6.1   Méthode

6.6.1.1  Population

Les plongeurs qui ont passé cette expérience sont au nombre de quatorze; il s'agit de 12 hommes et 2 femmes, tous droitiers. Leur âge moyen est de 30.4 ans, avec une variabilité importante qui va de 15 ans à 38 ans (s=5.6 ans). Ils pratiquent la plongée sous‑marine depuis 4 ans et demi en moyenne et comptabilisent entre 10 et 1800 immersions (m=265) pour une durée d'immersion moyenne de 140 heures (s=276 heures).

 

6.6.1.2  Matériel

Le matériel utilisé dans cette expérience a d'ores et déjà été décrit dans le chapitre 5. Le programme de commande et d'enregistrement de l'expérience (annexe 9.4.4), les consignes expérimentales (annexe 9.1.4), celles de sécurité (annexe 9.1.5), et les questionnaires général: (annexe 9.2.1) et médical (annexe 9.2.2) se trouvent dans la partie annexe.

 

6.6.1.2.1  Cagoule

Pour limiter les effets de la transmission du signal par conduction osseuse, les sujets portent une cagoule "spéciale". Elle se compose en fait d'une cagoule "classique" et d'une cagoule "faciale" (Figure 83), de 7 millimètres chacune. Si la première fait partie intégrante du matériel standard d'un plongeur, la seconde, la cagoule "faciale", est une pièce d'équipement qui est inhabituelle, et spécifique de cette expérience. Elle est portée sous la cagoule classique. Son design fait qu'elle recouvre le sommet du crâne, la face et les mandibules sans toutefois recouvrir les oreilles. Une double épaisseur de NéoprèneTM à cet endroit aurait pour conséquence de fortement atténuer l'intensité du signal perçu. Des ouvertures sont aménagées au niveau de la bouche et des yeux pour permettre au sujet de respirer et de voir. Initialement, on avait prévu, en plus du port de la cagoule "faciale", celui d'un masque qui recouvrait tout le visage lui aussi. Cet équipement s'est avéré difficile à maîtriser, et aurait nécessité plusieurs plongées d'adaptation. On a finalement renoncé à son utilisation pour des raisons de sécurité. Dès lors, les sujets ont pour consigne de porter leur masque par‑dessus les cagoules. Cette obligation permet de neutraliser les informations qui seraient transmises par les vibrations du masque sur le front et les joues.

 

a)            b)

Figure 83: Cagoules portées par les sujets pour limiter les effets de la condition osseuse:
a) la cagoule "classique", et b) la cagoule "faciale".

 

6.6.1.3  Stimuli

Dans cette expérience, les stimuli sont des sons sinusoïdaux de 400 Hz et de 6000 Hz. Créés avec le logiciel MATLAB, ils ont une durée de 5 secondes, et une enveloppe qui a une pente initiale et finale de 0.05 seconde chacune.

 

6.6.1.4  Procédure expérimentale

6.6.1.4.1  Déroulement temporel d'une séance expérimentale

Comme dans les trois expériences précédentes, un cycle expérimental[18] dure 13 secondes (Tableau 13). Soit 11 minutes pour la passation des 48[19] cycles de l'expérience (48*13"=624"), auxquelles s'ajoutent 5 minutes pour la descente et l'installation du sujet dans la nacelle, et 5 minutes supplémentaires pour lui permettre de la quitter en fin d'expérience. Le temps total est estimé à 21 minutes pour chaque condition. Cette estimation ne tient pas compte du temps de remontée, ou des éventuels paliers de décompression.

 

6.6.1.5  Analyse des données

L'analyse statistique est du type ANOVA; elle est conduite au moyen du logiciel SPSS 6.1.1. sur l'ensemble des 1344[20] données recueillies avec les quatorze participants à l'expérience, avec la variable "erreur absolue" (Sujets*Directions*Fréquences*Emissions*Mouvements).