UNIVERSITÉ DE GENÈVE

FACULTÉ DE PSYCHOLOGIE ET DES SCIENCES DE L'ÉDUCATION

Section de Psychologie

Etude du coping des adolescents dans un contexte expérimental

Thèse
présentée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université de Genève
pour obtenir le grade de Docteur en Psychologie

par

Ofra HAZANOV-BOSKOVITZ

sous la direction du
Dr Susanne Kaiser

Thèse no FPE 314

Genève, 2003


      Dans le but d'étudier in situ les comportements de coping des adolescents, un jeu d'ordinateur expérimental de type micromonde a été développé. Dans le cadre de ce jeu interactif, les adolescents ont du faire face à plusieurs situations stressantes, en utilisant différents types de moyens à disposition.

      Les comportements de coping ainsi observés ont été enregistrés de même que les propriétés de l'environnement au moment de leur réalisation, ce qui a permis de réaliser une analyse contextuelle des conduites du sujet. Cette analyse a mis en évidence 45 comportements différents, et sur cette base des analyses statistiques ont été menées pour répondre à plusieurs questions de recherche, liées pour la plupart à la notion de fonctionnalité du coping.

      Conformément à la théorie de Lazarus, la fonctionnalité de chaque comportement de coping a été évaluée pour chacune des situations de stress, et sur cette base, un score d'adaptation a été calculé pour chaque sujet, qui représente sa capacité à produire des comportements adaptés dans les différentes situations stressantes du jeu expérimental.

      Indépendamment des situations dans lesquelles ils ont été observés, une typologie des comportements de coping a ensuite été réalisée. Trois types ont ainsi été mis en évidence, que nous avons appelé respectivement coping de base, coping stratégique et coping de protection.

      Le coping de base qui représente 70% des comportements observés, regroupe des comportements élémentaires appris, le coping stratégique (16%) comprend quant à lui des comportements qui impliquent soit une modification durable des propriétés de l'environnement, soit une réflexion sur la situation. Enfin, le coping de protection (11%) regroupe des comportements dont la seule utilité est de parer momentanément à la vulnérabilité de l'agent qui représente le sujet dans le jeu.

      Tandis que le coping de base et le coping stratégique s'apparentent au coping d'approche décrit dans la littérature, le coping de protection semble quant à lui très proche de l'évitement. Selon Seiffge-Krenke, la fonctionnalité du coping dépend de la proportion que prend pour une personne, le recours à des stratégies d'évitement, par rapport à l'ensemble des efforts fournis. Dans le contexte expérimental, un score de confrontation a été calculé qui représente la proportion du coping de base et du coping stratégique par rapport au coping de protection.

      Un lien significatif a été trouvé entre le fait d'avoir recours à des comportements de coping stratégique et les deux mesures de fonctionnalité dans ce contexte, à savoir le score d'adaptation, et le score de confrontation, mais ces deux mesures de la fonctionnalité du coping n'entretiennent pas de relation entre elles.

      À titre exploratoire, des liens ont ensuite été recherchés entre ces données expérimentales et des données issues d'autres outils. Ainsi des corrélations significatives ont été trouvées entre une mesure d'intelligence fluide et le recours à des comportements de coping stratégique, ainsi que les deux mesures de fonctionnalité du coping décrites ci-dessus.

      De plus, le coping a aussi été mesuré par un questionnaire repris de Seiffge-Krenke, et les adolescents qui sur la base de ce questionnaire auraient un coping fonctionnel dans la réalité, ont un score de confrontation plus élevé dans le contexte expérimental, indiquant que les sujets qui ont répondu au questionnaire de coping d'une façon qui est considérée comme fonctionnelle, ont aussi de manière générale un coping fonctionnel dans le jeu d'ordinateur.

      Le présent travail a montré que, si sa validité doit encore être établie dans le cadre de travaux futurs, la méthodologie des micromondes gagne à être employée dans le domaine de la recherche sur le coping.

      Quant aux liens qui ont pu être trouvés entre l'intelligence fluide et le coping stratégique, et entre l'intelligence fluide et la fonctionnalité du coping, ils impliquent qu'il est nécessaire d'étudier de façon plus approfondie les processus ou mécanismes impliqués dans le coping, et de voir dans quelle mesure ces processus sont les mêmes que ceux qui sous tendent l'intelligence fluide.


      Sans l'aide et l'encouragement de nombreuses personnes, je n'aurais pas pu mener à bien cette thèse, et je tiens à remercier sincèrement toutes celles et tous ceux qui m'ont accompagné tout au long de ce travail.

      Plus particulièrement, je tiens à remercier :


[Suivant]