Programme


Mercredi 26 juin

13h30-14h30       Accueil des participant·e·s - espace ouvert devant la salle MR 160 (voir n°5 sur plan joint)

14h30-15h00       Mots de bienvenue et informations pratiques - Amphi MR 280

15h00-16h30       Conférence introductive d’Étienne Anheim (ÉHÉSS, Paris) - Amphi MR 280

"L'histoire buissonnière. Science, école, société"

Pause

17h00-18h30       Session d’ateliers

Atelier 1 : Apprentissages en dehors du contexte scolaire (1) - Salle MR 150 - Modération : David Lefrançois

L'apprentissage de l'histoire par la communauté : récit de deux expériences d'acquisition de compétences en contexte extrascolaire, Danny Legault (Université du Québec)

La visite extra-muros : pluralité des lieux et mode d'accès aux savoirs en géographie, Matthias Kowasch (HEP de Styrie) et Sylvie Joublot Ferré (HEP Vaud)

Atelier 2 : Le choix des savoirs - Amphi MR 280 - Modération : Marc-André Ethier

Quels savoirs pour quelles conceptions de la discipline ? L'histoire scolaire en Suisse romande : finalités théoriques et points de vue des élèves, Aurélie de Mestral (Université de Genève)

Enseigner les questions liées aux changements climatiques : défis et enjeux d'une nécessaire (dé)construction et reconstruction de savoirs pour agir sur le monde, Philippe Hertig (HEP Vaud)

Comment les futurs enseignants interprètent-ils les problèmes et les conflits contemporains ? Une enquête en formation initiale pour l'éducation à une citoyenneté globale critique, Neus González-Monfort & Antoni Santisteban (Université Autonome de Barcelone)

Atelier 3 : Représentations et pratiques - Salle MR 170 - Modération : Charles Heimberg

Enseignante et chercheure en didactique, deux mondes en tension productive pour la connaissance des processus d'apprentissage ? Soizic Morvan (Université de Nantes)

Devenir compétent pour l’étude critique de document en histoire : Une frontière à franchir pour faire face aux enjeux contemporains ? Lucie Gomes (Université de Nantes)

Les frontières entre savoirs dans la mise en œuvre du concept d'habiter par les professeurs d'histoire-géographie débutants, Agnès Jung (Espe Reims) et Anne Glaudel (Université de Reims)

Atelier 4 : Savoirs de sens commun et savoirs disciplinaires - Salle MR 160 - Modération : Nadine Fink

Transcender les frontières entre les registres de savoirs : la géographie expérientielle, Pierre Colin, Sophie Gaujal, Florence Giry, Catherine Heitz & Caroline Leininger-Frézal (IREM de Paris)

L'apprentissage de l'histoire, entre différents registres de pensée, Christian Mathis (HEP Zurich) et Sabrina Moisan (Université de Sherbrooke)

Les historien.nes, les didacticien.nes, les enseignant.es, les élèves et la pensée historienne : frontières et processus d'"élémentation", Arnold Sosthène Meboma Ntouala (Université de Genève)

Atelier 5 : Quand les élèves enquêtent - salle M1130 (1er étage) - Modération : Anne Sgard

Enquêter sur des sources et réfléchir sur l'enquête : un dispositif de problématisation en histoire au gymnase, Sylvain Doussot (Université de Nantes) et Etienne Honoré (HEP Vaud)

Apprendre à enquêter en géographie à l'école primaire. Etude de cas portant sur les déplacements pendulaires, Alain Pache (HEP Vaud)

 

18h30         Apéritif convivial espace ouvert devant la salle MR 160 (voir n°5 sur plan joint)



Jeudi 27 juin

09h00-10h30       Session d’ateliers et symposiums (1/2)

Symposium 1 : Penser l'enseignement de l'histoire, de la géographie et de la citoyenneté au prisme des frontières du genre, Karine Duplan (Université de Genève), discutante - Salle MR 150

Former à une pédagogie de l'égalité, Isabelle Collet (Université de Genève)

Comment lier la recherche académique, l’innovation technologique et la performance didactique pour participer à déconstruire les stéréotypes de genre à l’école ? Hyade Janzi (Université de Genève)

Quand les élèves recherchent l’origine de la domination masculine. Analyse d’interactions lors de leçons d’histoire au secondaire à Genève, Valérie Opériol (Université de Genève)

Prendre place dans la cour et les couloirs : l’apprentissage de compétences spatiales genrées, Muriel Monnard (DIP Genève)

Quels enjeux et quelles pratiques pour une éducation à la sexualité non-genrée ? Gaël Pasquier (Université Paris Est Créteil)

Symposium 2 : L'enseignement de la géographie : entre découpages des savoirs et construction d’un curriculum de l’élémentaire à l’entrée à l'université. A partir du cas français, Philippe Hertig (HEP Vaud), discutant - Salle MR 160

Des finalités faiblement conçues pour une discipline géographique qui peine à penser en termes de curriculum, Sylvain Genevois (Université de La Réunion) et Jean-François Thémines (Université de Caen Normandie)

Ruptures et continuités dans les programmes de géographie du 1er degré, Xavier Leroux (Université d’Artois) et Philippe Charpentier (Université de La Réunion)

Du développement durable aux changements globaux et à la transition écologique : appréhender les changements environnements par le prisme sociétal, Caroline Leininger-Frézal (Université Paris Diderot), Florence Giry (ESPE d’Orléans), Eliane Perrin (Université Paris Diderot) et Christine Vergnolle-Mainar (Université Jean Jaurès)

Cartographie des savoirs migrateurs dans les programmes de géographie du secondaire, Sophie Gaujal (Université Paris Diderot)

Symposium 3 : Usages de la fiction, des humanités numériques et des nouveaux patrimoines en enseignement de l'histoire, David Lefrançois (Université du Québec) et Marc-André Éthier (Université de Montréal), discutants - Salle MR 170

Les sites historiques comme laboratoires pour l’apprentissage de l’histoire, Kevin Péloquin (Université de Montréal)

La télévision en classe d’histoire, Alexandre Lanoix (Université de Montréal) et Olivier Côté (Musée canadien de l’histoire, Québec)

« Rome » : un usage mutuel de la série télévisuelle et des sources historiques pour enseigner un événement historique, Thierry Desjardins (Université de Montréal)

Usage du roman historique à travers deux modes d’accès aux savoirs : lecture littéraire et pensée historienne, Audrey Bélanger et Sabrina Moisan (Université de Sherbrooke)

Parcours de lecteurs dialectiques au secondaire en classe d’histoire, Jean-François Boutin et Virginie Martel (Université du Québec)

Le casse-tête : jouer à chercher avec des élèves non-lecteurs, Julia Poyet et Julie Noël (Université du Québec)

 

Pause

 

11h00-12h30       Table ronde : Hybridations des savoirs - Amphi MR 280

Avec Marc-André Éthier (Université de Montréal), Bénédicte Girault (Université de Versailles), Philippe Hertig (HEP Vaud)

                            Discutante : Alexia Panagiotounakos (Université de Genève)

 

12h30-14h30       Repas libre

 

14h30-16h00       Session de symposiums (suite - 2/2)

Symposium 1 : Penser l'enseignement de l'histoire, de la géographie et de la citoyenneté au prisme des frontières du genre, Karine Duplan (Université de Genève), discutante - Salle MR 150

     Suite (seconde partie).

Symposium 2 : L'enseignement de la géographie : entre découpages des savoirs et construction d’un curriculum de l’élémentaire à l’entrée à l'université. A partir du cas français, Philippe Hertig (HEP Vaud), discutant - Salle MR 160

     Suite (seconde partie).

Symposium 3 : Usages de la fiction, des humanités numériques et des nouveaux patrimoines en enseignement de l'histoire, David Lefrançois (Université du Québec) et Marc-André Éthier (Université de Montréal), discutants - Salle MR 170

     Suite (seconde partie).

 

 Pause

 

16h30-18h00       Table ronde : Agir sur le monde - Amphi MR 280

Avec Jean-Charles Buttier (Université de Genève), Pascal Clerc (Université de Cergy Pontoise), Sabrina Moisan (Université de Sherbrooke)

                            Discutant : Charles Heimberg (Université de Genève)

 

20h     Apéritif et Repas au Café du Marché, Plainpalais (rendez-vous directement sur place : Avenue Henri-Dunant 16, 1205 Genève) SUR INSCRIPTION UNIQUEMENT Bulletin inscription PUBLIC.docx

 


 

Vendredi 28 juin

09h00-10h30       Session d’ateliers et symposiums

Symposium 4 : Le témoignage oral entre mémoire et passé : ressource ou obstacle à l’apprentissage scolaire de l’histoire, Sabrina Moisan (Université de Sherbrooke), discutante - MS 050 (sous-sol)

Enquêter en classe d’histoire comme en cour d’assise. Exploration didactique à l’appui d’une séquence d’enseignement en CE2, Sylvain Doussot (Université de Nantes) et Nadine Fink (HEP Vaud)

Le témoignage en classe ou auprès de la classe : avec quels apprentissages de la critique de sources ? Charles Heimberg (Université de Genève)

Sortir des murs de l’école, sortir des manuels, sortir des habitus : le témoignage oral comme ressource pour une didactique créative, Amalia Terzidis (HEP Valais)

Atelier 6 : Quelles ressources pour construire le savoir ? - Salle MR 150 - Modération : Alexia Panagiotounakos

Réflexion comparatiste entre le monde de l'histoire scientifique et une séance en histoire, par l'analyse de pratiques des élèves, Julie Desbois (Université de Nantes)

La branche chocolatée: quels sont les apports d'une matrice interdisciplinaire pour traiter de cet objet d'étude à l'école, Philippe Hertig (HEP Vaud), Philippe Jenni (Université de Genève), Alain Pache (HEP Vaud), Patrick Roy (HEP Fribourg)

Quelles représentations les enseignants de CM1 ont-ils de la géographie et en particulier de l’enseignement de l’environnement proche ? Quels leviers pour la formation ? Elsa Filâtre (Université Jean Jaurès)

Atelier 7 : Apprentissages en dehors du contexte scolaire (2) - Salle MR 160 - Modération : Caroline Leininger

Apprendre en classe ou hors la classe : quelles sont les (nouvelles) frontières de l'école à l'ère numérique ? Sylvain Genevois (Université de La Réunion)

Apprentissages en montagne. Enjeux autour d'une éducation populaire récréative de plein air, Léa Sallenave (Université de Genève)

Atelier 8 : Construire un rapport critique aux savoirs - Salle MR 170 - Modération : Bénédicte Girault

L'engagement civique de la jeunesse : analyse d'une injonction éducative au cœur de l'Enseignement moral et civique français, Jean-Charles Buttier (Université de Genève)

Le programme québécois d'éducation financière : une citoyenneté et un rapport à la justice sans agentivité ? David Lefrançois (Université du Québec), Cambron-Prémont Amélie (Université du Québec) et Marc-André Éthier (Université de Montréal)

 

Pause

 

11h00-12h30       Table ronde : D’où viennent les savoirs ? - Amphi MR 280

Avec Dominique Chevalier (Université Lyon I), David Lefrançois (Université de Québec), Sylvain Genevois (Université de La Réunion)

                            Discutante : Anne Sgard (Université de Genève)

 

12h30-12h45       Conclusion du colloque - Amphi MR 280

 

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