Communiqué de presseLe cerveau en brefConférence spéciale
Tables rondesConcerts | Portes ouvertesCafé scientifique

 

 Le cerveau en bref


 Structure la plus complexe du corps humain, le cerveau pèse  entre  1200 et 1500 grammes.

 Le cerveau comprend cent milliards de neurones; il peut envoyer  des signaux à des milliers d'autres cellules, et ce à une vitesse  de  près de 350 km/h.

 Les chercheurs ont plus appris sur le fonctionnement du cerveau  au cours de ces dix dernières années que durant le siècle  dernier.

 Grâce aux techniques d'imagerie telles que la TEP (Transmission  par émission de positrons), les scientifiques peuvent étudier le  cerveau vivant pour comprendre comment il fonctionne lorsqu'il  est  sain. De telles études permettent de mieux savoir comment  traiter  les maladies et les troubles du cerveau.

 On sait maintenant que le cerveau de l'enfant, dans son plus  jeune  âge, est une formidable machine à apprendre. C'est ainsi  qu'un  enfant qui a l'occasion de découvrir d'autres langues avant  l'âge de  10 ans les acquière plus aisément et rapidement que des  enfants  plus âgés ou des adultes, et les parlera sans accent.

 Lorsqu'un enfant vient au monde, son cerveau possède déjà tous  les "câblages" de base, c'est-à-dire toutes les connexions  interneuronales dont il aura besoin au cours de sa vie pour  commander les fonctions de son organisme. Ces connexions  peuvent encore être renforcées par les activités ménagées dans  l'environnement de l'enfant: conversation, lecture, jeu.
suite>>