Semaine internationale du cerveau
du 15 au 21 mars 1999

ROBERT BLOIS

Né le 12 mars 1944 en France, Robert Blois effectue ses études de médecine à l'Université de Lyon. Il débute en 1972 ses travaux sur le sommeil dans le laboratoire du Prof. Jouvet tout en effectuant un diplôme en neurologie. En 1978, il intègre le service neurophysiologie clinique de Bel-Air à Genève. Médecin adjoint à la Division de biochimie et de neurophysiologie clinique, au Service de la recherche biologique et de psychopharmacologie clinique ainsi qu'à la Division de neuropsychiatrie des HUG, Robert Blois mène également des activités de recherche.

Spécialisé dans le domaine du sommeil, il a effectué divers travaux s'y rapportant. Il s'est notamment intéressé à l'évolution du sommeil dans le cadre d'états dépressifs. Il s'est penché sur l'impact de la dépression et sur l'évaluation de l'insomnie dépressive. Il a également participé à des recherches sur les effets des benzodiazépines et des antidépresseurs sur le sommeil. Il a par exemple analysé les conséquences des différents antidépresseurs sur la structure du sommeil chez l'homme adulte sain et chez les patients dépressifs.

Enfin, Robert Blois s'est penché sur les différentes formes d'insomnie chronique, ainsi que sur des affections telles que la démence de Pick et la maladie d'Alzheimer.

Parallèlement à ses activités cliniques et de recherche, Robert Blois est tuteur à la Faculté de médecine de l'Université de Genève depuis 1995, dans le cadre de l'apprentissage par problèmes (APP).

Image E-mail Sylvie Détraz Presse, Informations, Publications
Webadmin
Mise à jour: mars 1999 - Louis Monney

[Accueil] [Communiqué] [En bref] [Cérémonie] [Conférences] [Concerts] [Portes ouvertes] [En Suisse] [Université]