<>
Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

Page d'accueil de Philippe Perrenoud


Enseignements
Travaux
Publications
Notice bio
 

 

Textes sur la place des sciences humaines
et sociales dans la formation à l'enseignement
Extrait thématique des publications de Philippe Perrenoud
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève

 Perrenoud, Ph. (1999) De l’analyse de l’expérience au travail par situations-problèmes en formation des enseignants, in Triquet, E, et Fabre-Col, C. (dir.) Recherche (s) et formation des enseignants, Grenoble, IUFM, pp. 89-105 [1999_11].

Perrenoud, Ph. (1999) A qui appartient-il, aujourd’hui, de penser les pratiques pédagogiques ? Savoirs savants et savoirs praticiens : complémentarité ou déni mutuel ?, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1999_41].

Perrenoud, Ph. (2000) Du concret avant toute chose…ou comment faire réfléchir un enseignant qui veut agir, in Carlier, G., Renard, J.-P. et Paquay, L. (dir.) La formation continue des enseignants. Enjeux, innovation et réflexivité, Bruxelles, De Boeck, pp. 69-81 [2000_19].

Perrenoud, Ph. (2000) Mobiliser ses acquis : où et quand cela s'apprend-il en formation initiale ? De qui est-ce l'affaire ?, Recherche et Formation, n° 35, pp. 9-22 [2000_35].

Perrenoud, Ph. (2001) Les sciences de l'éducation proposent-elles des savoirs mobilisables dans l'action ?, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2001_12].

Perrenoud, Ph. (2001) Former à l'action, est-ce possible ?, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2001_19]..

Perrenoud, Ph. (2001) Articulation théorie-pratique et formation de praticiens réflexifs en alternance, in Lhez, P., Millet, D. et Séguier, B. (dir.) Alternance et complexité en formation. Éducation - Santé - Travail social, Paris, Editions Seli Arslan, pp. 10-27 [2000_32].

Perrenoud, Ph. (2002) Adosser la pratique réflexive aux sciences sociales, condition de la professionnalisation, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2002_22].

Perrenoud, Ph. (2002) La place de la sociologie dans la formation des enseignants : réflexions didactiques,Education et Sociétés, n° 9, pp. 87-99 [2002_31].

Maulini, O. et Perrenoud, Ph. (2003) Sciences sociales et savoirs d'expérience : conflit de questions ou conflits de réponses ?, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2003_16].


 

Extrait de la page :
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/formation.html

Pour accéder à l'ensemble des textes :
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/textes.html

 Cette liste est mise à jour régulièrement sur le site Internet :
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/

Voir aussi les pages du Laboratoire de recherche LIFE Innovation-Formation-Education