Source et copyright à la fin du texte

 

In Houssaye, J. (dir.) La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd’hui, Paris, ESF, 1993, pp. 61-76.

 

 

 

 

Curriculum : le formel, le réel, le caché

Philippe Perrenoud

Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
Université de Genève
1993

Historiquement, la notion de curriculum n'est pas un concept savant. Dans les pays anglo-saxons, on parle de curriculum pour désigner le parcours éducatif proposé aux apprenants, alors qu'en français on dira plus volontiers plan d'études, programme ou cursus, selon qu'on met plutôt l'accent sur la progression en les connaissances, les contenus successifs ou la structuration de la carrière scolaire. Paradoxalement, c'est la notion de curriculum caché (hidden curriculum) qui donne au concept son statut en sciences humaines. Le curriculum caché, c'est la part des apprentissages qui n'apparaît pas programmée par l'institution scolaire, du moins pas explicitement. On se trouve ici dans le registre des notions construites par la sociologie pour rendre compte des effets involontaires des actions et des institutions humaines. Merton a montré que les systèmes sociaux ont des fonctions latentes et Boudon a mis à la mode la notion d'effets pervers. Le curriculum caché fait partie des concepts qui prétendent dévoiler l'envers du décor : l'école enseigne autre chose ou davantage que ce qu'elle annonce. On se trouve dès lors sur un terrain brûlant : que cache le caché ? Pourquoi certains effets de la scolarisation restent-ils obscurs pour les intéressés ?

On voit bien que peuvent s'engouffrer dans la notion de curriculum caché toutes les interprétations machiavéliques du système scolaire comme appareil idéologique d'État, comme instrument de violence symbolique, comme usine et machine à décerveler ou simplement comme instance de socialisation au service du conformisme social. Dans ce sens, le curriculum caché est au carrefour de l'analyse et de la dénonciation, du constat et du soupçon…

Pour revenir plus sereinement à la question de savoir quelle conscience et quelle maîtrise ont l'organisation scolaire et ses agents des apprentissages qu'ils engendrent, un détour s'impose, par la notion de curriculum réel et de curriculum formel. Après avoir tenté de donner un statut conceptuel clair à ces deux expressions, j'espère revenir à la notion de curriculum caché de façon plus instrumentée. Le détour lui-même est fondamental : il permettra de décentrer le regard, de quitter un instant des yeux l'intention d'instruire traduite en programmes, plans d'études ou curricula formels, pour s'intéresser à l'expérience des apprenants, autrement dit à ce qui forge réellement leurs apprentissages.

Un curriculum, au sens commun, c'est un parcours, celui que résume le curriculum vitae. Dans le champ éducatif, c'est un parcours de formation. Et là commence la complexité : est-ce un parcours réel ? ou un parcours rêvé, pensé, organisé, " programmé " pour engendrer certains apprentissages ? Lorsque Rousseau écrit l'Émile, il n'a guère besoin de distinguer son projet et sa réalisation, parce que le parcours éducatif dont il rêve est conçu pour une seule personne, sur mesure. Sans doute y a t il toujours une distance possible et même inéluctable entre l'intention d'instruire et ses effets, et même entre le parcours éducatif rêvé et l'expérience effective des " éducables " (Hameline, 1971) ou des " apprenants ". Mais cette distance apparaît triviale, puisqu'on la retrouve dans toute action humaine. En éducation, elle est à la fois creusée par la complexité de l'esprit et l'autonomie des éducables, et limitée par la possibilité continue d'adapter l'action éducative, de réorganiser le parcours en fonction des résistances du sujet ou de la réalité.

Si l'on accepte que même les distances triviales méritent qu'on s'y arrête, il serait légitime de distinguer trois niveaux dans une relation éducative, même hors de toute organisation scolaire :

Plus le rêve d'éduquer et l'intention d'instruire s'incarnent dans une organisation et une division du travail pédagogique, moins il devient légitime de ne pas penser et nommer la distance structurelle entre un parcours éducatif prévu par des textes - le curriculum formel ou prescrit - et le parcours effectivement vécu par les élèves - le curriculum réel ou réalisé. (Perrenoud, 1984). A l'échelle des systèmes éducatifs contemporains, la distance entre l'intention d'instruire et les expériences des apprenants est telle que la distinction devient cruciale. Mais on va voir qu'on peut la construire de deux manières :

Les deux approches sont complémentaires et éclairent différemment la réalité de l'action éducative et des processus d'apprentissage et de socialisation.

1. Du curriculum prescrit au curriculum réalisé

Dans un système scolaire, l'intention d'instruire prend la forme d'une programmation à large échelle des expériences formatrices de centaines ou de milliers d'apprenants. Dans l'organisation, les objectifs et autres programmes, plans d'études constituent un niveau de réalité presque autonome. Le curriculum formel est un monde de textes et de représentations : les lois qui assignent les buts à l'instruction publique, les programmes à mettre en œuvre dans les divers degrés ou cycles d'études des diverses filières, les méthodes recommandées ou imposées, les moyens d'enseignement plus ou moins officiels et toutes les grilles, circulaires et autres documents de travail qui prétendent assister ou régir l'action pédagogique. Chacun conviendra bien entendu qu'il s'agit en fin de compte d'éduquer et d'instruire, donc de créer des conditions, des interactions, des " situations didactiques " structurant l'expérience des apprenants, et donc leurs apprentissages, dans le sens des finalités déclarées du système. Mais cette évidence peut être, à certains niveaux de fonctionnement de l'organisation scolaire, mise entre parenthèses.

1.1 Le curriculum prescrit comme programmation de l'expérience

Les spécialistes, les décideurs et les commissions qui élaborent, examinent ou adoptent les textes programmatiques se réfèrent généralement à un élève abstrait, cousin du sujet épistémique de Piaget : l'élève de la classe de CM1 ou de seconde, placé en face de professeurs non moins abstraits, définis par le programme qu'ils ont la charge d'enseigner dans tel degré et tel type d'établissement. On peut écrire des volumes sur les buts de l'éducation, les programmes, les valeurs et les finalités essentielles sans observer une seconde les élèves et leurs maîtres au travail. L'expérience de l'élève se trouve au bout de la chaîne de transposition didactique, et pour une partie des acteurs du système éducatif, l'articulation des maillons précédents est l'enjeu majeur. Certains investissent dans ce que Chevallard a appelé la transposition didactique externe, autrement dit la redéfinition permanente des savoirs et savoir-faire à enseigner en fonction de l'évolution des sciences et des technologies, de la culture et des modes de vie, de l'éthique et de l'organisation du travail. On se pose à ce stade des questions du type " Faut-il introduire les mathématiques ensemblistes, faut-il initier à l'informatique ou introduire une seconde langue étrangère ? " D'autres acteurs se préoccupent de normaliser, d'encadrer ou de soutenir la transposition didactique interne, en offrant aux enseignants un commentaire des programmes, des moyens d'enseignement substantiels, des grilles et des instruments d'évaluation, des guides méthodologiques et didactiques. Là, l'élève est un peu moins abstrait, un peu moins lointain, mais on se trouve encore loin de la salle de classe, en train de rêver d'un curriculum idéal, ou du moins optimal, pour des centaines, des milliers ou des dizaines de milliers d'élèves, en faisant abstraction de leur diversité - pour peu qu'ils suivent le même programme - et des aléas de la mise en œuvre de toute intention éducative.

On parle parfois de curriculum formel, parfois de curriculum prescrit. Ces deux adjectifs sont complémentaires plutôt qu'antinomiques. Le curriculum est prescrit parce qu'il a le statut d'une norme, d'un " devoir être ", d'une injonction faite aux acteurs, principalement aux maîtres, mais indirectement à tous ceux dont dépend le respect du programme, notamment aux élèves. Il est formel au sens de sociologie des organisations, qui rapporte la réalité des pratiques aux structures formelles d'une entreprise ou d'une administration : son organigramme, ses règles de fonctionnement, les lignes hiérarchiques et fonctionnelles tracées sur le papier, les principes qui régissent la division des tâches, les compétences statutaires des uns et des autres, les procédures de consultation, de décision, de transmission de l'information, etc. On insiste moins sur la prescription au sens étroit que sur la part du rêve de maîtrise, de l'utopie rationaliste dans toute organisation humaine. Les écoles n'échappent pas à cette utopie. Elles prétendent contrôler et donc savoir ce qu'on enseigne et ce qu'on apprend vraiment dans les classes…

1.2 Le curriculum réalisé comme compromis avec la réalité

Lorsqu'on part du curriculum prescrit, il reste évidemment à s'interroger sur la part des intentions qui passent dans les faits. Cette perspective est d'autant plus légitime que les organisations scolaires tiennent un discours substantiel sur ce que les maîtres sont censés enseigner et sur ce que les élèves sont censés étudier. Il est normal alors que l'observateur cherche à établir la mesure dans laquelle ces intentions ou ces prétentions sont réalisées.

On admettra volontiers que les finalités de l'éducation sont souvent très ambitieuses, et qu'elles ne se réalisent pleinement que pour une fraction des élèves. Mais cette distance se décompose :

Ce dernier mécanisme renvoie aux incertitudes de toute action éducative, et donc, dans le cadre scolaire, aux inégalités et aux différences de tous genre (ressources, condition sociale, culture familiale, attitude, personnalité) qui, conjuguées à une certaine forme d'organisation scolaire et de pratiques pédagogiques, expliquent l'inégalité des acquis, donc des niveaux d'excellence et de réussite. Ce thème est essentiel en sciences de l'éducation, mais je n'en traiterai pas ici, parce qu'il s'agit alors non du curriculum réalisé, comme suite d'expériences formatrices, mais des apprentissages qu'il engendre, qui se situent à un autre niveau de la réalité.

La distinction peut sembler byzantine. Elle est fondamentale. Même pour étudier les effets de l'enseignement, il faut saisir les variables médiatrices, en particulier la façon dont le curriculum prescrit est réalisé dans les classes. Les fluctuations et variations des contenus réels de l'enseignement sont liées à la part d'autonomie et de subjectivité des enseignants dans l'interprétation des textes et à la diversité des conditions de travail. Je ne puis ici que mentionner certains facteurs : a. le programme n'est qu'une trame, pour la remplir l'enseignant, fait appel à son propre rapport au savoir, à sa culture, à sa vision de ce qui est important, intéressant, nécessaire ; b. les enseignants allègent sélectivement, à leur manière, des programmes jugés " trop chargés " ; c. le vrai programme, ce sont les manuels et cahiers d'exercices utilisés chaque jour qui l'incarnent, plus que les textes généraux ; d. le maître construit des démarches didactiques personnelles, qui impliquent une interprétation particulière du programme ; e. selon son énergie, sa capacité de mobiliser ses élèves, un enseignant fait passer un nombre variable de notions, savoirs et savoir-faire pendant la même année scolaire ; f. selon le niveau et les attitudes des élèves, et dans une négociation explicite ou implicite avec eux, le maître module les contenus pour qu'ils restent accessibles, et permettent le fonctionnement du contrat didactique ; g. davantage que du programme, le maître se soucie des attentes de ses collègues enseignant en aval dans le cursus ; h. la culture, le climat pédagogique, le degré de sélectivité de l'établissement influent également sur les exigences et l'orientation pédagogique d'une école particulière ; i. les enseignants tiennent compte de la composition sociologique de leur public (Isambert-Jamati, 1984) ; j. l'enseignement est infléchi en fonction des débouchés scolaires ou professionnels probables ; k. la communauté locale pèse sur l'interprétation de la culture scolaire.

On le voit, la problématique du curriculum réalisé introduit à l'analyse des organisations scolaires et du travail en classe, sous l'angle des représentations, des stratégies, du pouvoir, de l'autonomie, de la négociation. Et aussi sous l'angle de la diversité des expériences : en définitive, pour chaque élève, le curriculum prescrit se réalise de façon originale, parce que même dans un enseignement uniformisé et frontal, chacune vit des expériences singulières.

 2. Des expériences formatrices à l'intention éducative

En partant du curriculum prescrit, on s'enferme dans une logique qui définit le curriculum réalisé à partir d'une intention d'instruire, en tenant compte des failles, des contradictions, des manques et des marges d'autonomie dans sa mise en œuvre. Je vais tenter de proposer une approche anthropologique plus large, qui part des expériences formatrices, sans postuler d'emblée une quelconque forme de scolarisation, ni même d'intention éducative. Dans le sens large pour lequel je plaide ici, la notion de curriculum réel relève d'une sociologie générale de l'apprentissage social plutôt que d'une sociologie de l'éducation scolaire stricto sensu. En effet, dans les sociétés sans école, les individus sont confrontés à des successions d'expériences formatrices qui produisent des apprentissages partiellement prévisibles. Pour comprendre comment les structures sociales forgent les habitus qui vont en retour contribuer à leur fonctionnement (Bourdieu, 1980), pour expliquer comment les cultures sont transmises, comment les sociétés assurent leur continuité, il faut notamment rendre compte de la façon dont, intentionnellement ou non, elles aménagent l'expérience formatrice des individus, dont elles font en sorte qu'ils apprennent grosso modo, bon an mal an, l'essentiel de ce qu'il faut savoir et savoir faire pour être un membre " acceptable " d'une société globale, et en son sein d'une classe sociale, d'une famille et de diverses autres communautés et organisations.

2.1 Le curriculum réel comme suite cohérente d'expériences formatrices

Tout être vivant apprend au gré de l'expérience. Mais son expérience est une réalité complexe, multiple, fluctuante, qui n'est jamais l'expression pure et simple de sa volonté d'apprendre. Il est pour une part le jouet des événements et de l'action des institutions et des autres acteurs. En ce sens, son expérience est largement déterminée par des intentions, des pouvoirs et des structures qui le dépassent. Un pouvoir très fort peut structurer l'expérience formatrice d'un individu au point de lui laisser peu de degrés de liberté dans la conquête du sens et la construction du savoir. Mais même le lavage de cerveau, la propagande la plus insidieuse, la torture mise au service d'une violence symbolique n'influent sur les apprentissages qu'à travers l'esprit d'un sujet. On ne peut le déposséder de son expérience qu'en le niant comme être conscient, par l'hypnose, diverses drogues ou d'autres manipulations neurologiques qui agissent directement sur la mémoire, les perceptions, les émotions, les idées, en court-circuitant la conscience. On se trouve alors aux limites d'une théorie psychosociologique de l'apprentissage. Dans les autres situations, les plus fréquentes, c'est son expérience, sa construction, sa compréhension du monde qui changent une personne, lui permettent d'apprendre ou l'y forcent.

Il arrive qu'une expérience sans lendemain transforme quelqu'un durablement, soit parce qu'elle est si forte qu'un apprentissage fondamental se réalise en peu de temps, soit parce qu'il s'agit d'un apprentissage simple : il suffit de voir une fois certains gestes ou de les découvrir seul par tâtonnements pour les posséder à jamais. Toutefois, les apprentissages de haut niveau, l'appropriation de connaissances, de représentations, de valeurs, de concepts, de techniques complexes passent généralement par une succession cohérente d'expériences formatrices. C'est cette succession, ce parcours qu'on définira comme un curriculum réel. Évidemment, la cohérence n'est pas alors mesurée à l'aune d'une intention, mais en fonction des effets de l'expérience sur la formation de la personnalité et du capital culturel. L'anthropologue observe des apprentissages consolidés présentant une certaine unité symbolique ou fonctionnelle, une certaine spécificité par rapport à l'ensemble de l'habitus. Et il s'intéresse alors au parcours qui a produit ces apprentissages. L'identification d'un ensemble cohérent est souvent suggérée par les catégories conceptuelles qui ont cours dans une société donnée, notamment celles qui différencient et nomment les formes d'excellence et de compétence.

Si l'on s'intéresse à tout ce qu'un individu a appris au cours de son existence, son curriculum de formation se confondra avec sa vie même, ou du moins avec tous les moments de sa vie qui auront contribué à amorcer, développer ou simplement consolider un apprentissage quelconque, à enrichir son capital culturel, à transformer son habitus. Le concept de curriculum réel devient plus opératoire si l'on s'en tient à une composante spécifique de l'habitus, à un ensemble limité, cohérent et homogène de schèmes, de représentations, de savoirs et savoir-faire. On voit bien que certains ensembles d'acquis renvoient à un curriculum concentré (on apprend à sauter en parachute au cours d'un stage de dix jours) alors que d'autres évoquent une suite d'expériences très étalées dans le temps (apprendre à s'exprimer oralement dès la naissance ou presque). En creusant un peu, on s'aperçoit que la distinction n'est pas si nette : on apprend à sauter en parachute bien avant le début du stage, parce qu'en dix jours, on ne peut que coordonner et différencier des schèmes d'actions préexistants, constitués parfois de longue date. Tout cela varie d'un contenu d'apprentissage à un autre, si bien que le curriculum réel " responsable " d'un apprentissage identifiable, peut, du moins en théorie, se caractériser par :

Cette approche anthropologique du curriculum réel s'affranchit de la référence obligée à une intention d'instruire, à une action éducative délibérée. Elle oblige à prendre en compte ce que les sociétés hyperscolarisées ont tendance à oublier : on apprend au gré d'une expérience redondante, structurée et structurante, qu'elle soit ou non sous le contrôle d'une intention éducative. Sans doute n'est-ce pas par hasard que c'est en éducation des adultes que l'histoire de vie est pensée comme processus de formation (Dominicé, 1990) Car alors il apparaît clairement que les actions éducatives, lorsqu'elles existent, ne sont que des moments dans une dynamique alimentée par bien d'autres expériences.

 2.2 Le curriculum formel comme structuration d'expériences formatrices

Même dans les sociétés sans école, la structuration de l'expérience des enfants n'est pas entièrement le fait de régularités inconscientes. Les adultes visent à garantir ou du moins à favoriser certains apprentissages plutôt que d'autres. Identifié au niveau de l'apprenant comme une suite cohérente d'expériences formatrices dans un domaine délimité, un curriculum réel suscite immédiatement une question : dans quelle mesure a-t-il été délibérément mis en place en fonction d'un projet éducatif, d'une intention d'instruire ?

La notion de curriculum réel n'est pas courante dans le langage pédagogique ; celle d'expérience formatrice, moins rare, participe plutôt du sens commun. Les psychologues, qu'ils soient d'orientation cognitiviste ou psychanalytique, ont attribué à l'expérience un statut théorique que les sciences de l'éducation, en général, n'ont à ce jour pas jugé bon de lui donner, même si les courants qui mettent l'accent sur les représentations, le sens, les procédures, les cartes conceptuelles ou les situations didactiques traitent en fait, avec d'autres mots, d'une partie de l'expérience de l'apprenant. De fait, toutes les pédagogies, des plus naïves aux plus savantes, des plus diffuses aux plus explicites, qu'elles se déploient dans la famille, l'école ou une autre organisation, ont un dénominateur commun : la conscience de ne pouvoir éduquer ou instruire qu'en structurant l'expérience formatrice des apprenants. Même la pédagogie la plus frontale, magistrale, discursive, traditionnelle partage ce credo. L'efficacité variable des pédagogies tient alors, notamment, à la pertinence de leur représentation des expériences formatrices ; en ce sens, toutes les pédagogies ne se valent pas, mais toutes ont pour projet de transformer l'apprenant durablement, en tentant d'infléchir son expérience, autrement dit de façonner en partie son curriculum réel. Peu importe qu'on pense cette stratégie dans un autre vocabulaire, elle est, depuis d'aube de l'humanité sans doute, commune à tous les éducateurs.

De là à construire un cursus scolaire assorti d'un plan d'études, d'un programme, il y a un pas que l'école d'aujourd'hui a franchi, lentement, en plusieurs siècles, et c'est ce qui fait sa spécificité. La scolarisation massive se caractérise par une volonté inédite dans l'histoire, celle de maîtriser les processus de socialisation à l'échelle sociétale et dans le cadre d'une organisation bureaucratique. Cela n'autorise pas à restreindre la notion de curriculum réel au champ scolaire, ni même à assimiler intégralement le curriculum réel observable dans le champ scolaire à la réalisation plus ou moins imparfaite d'une intention d'instruire et a fortiori du curriculum prescrit.

Une volonté de " fabriquer " une suite cohérente d'expériences formatrices peut rester tout à fait à l'écart de la forme scolaire d'éducation et de son mode de programmation des apprentissages. Les parents les moins méthodiques, les moins inspirés par le modèle scolaire, façonnent avec une certaine constance un curriculum réel, qui est au principe de la prime socialisation des enfants et adolescents. Et en dehors de l'école, d'autres organisations balisent l'expérience formatrice de leurs membres ou de leurs usagers. Une prison, un hôpital, une entreprise, un parti, une administration, un club sportif, un syndicat structurent le curriculum réel des individus qui y travaillent ou y séjournent. Tant dans la famille que dans ces organisations, cette structuration est partiellement volontaire. Fabriquer un curriculum pour susciter certains apprentissages n'est donc nullement l'apanage de l'école. Mais elle seule a pour vocation principale de structurer le curriculum de milliers d'élèves durant des années. Il est donc peu surprenant que ce soit l'organisation où l'on ait poussé le plus loin la construction " rationnelle " de curricula formels, en développant un langage, des méthodes et des pouvoirs pour expliciter, élaborer, négocier et mettre en œuvre des intentions d'instruire.

L'approche anthropologique du curriculum réel ouvre donc un immense champ d'investigation, qui va de la structuration involontaire et inconsciente d'une suite cohérente d'expériences formatrices à la scolarisation organisée des apprentissages, en passant par toutes sortes de degrés de flou dans les intentions et d'institutionnalisation dans les pratiques. Cet élargissement de la notion de curriculum réel a d'abord pour vertu de permettre de mieux théoriser l'ensemble des processus de socialisation, intentionnels ou non, dans le cadre scolaire ou ailleurs.

 3. Le caché, enjeu complexe des rapports sociaux

L'approche large qui vient d'être esquissée, qui part des expériences formatrices, du curriculum réel, permet de définir avec rigueur le curriculum caché. En effet, parmi toutes les expériences formatrices vécues par un individu, certaines satisfont à une double condition :

On le verra, cependant, tout n'est pas simple : pourquoi les principaux intéressés n'ont-ils pas conscience des expériences qu'ils vivent ou aménagent ? d'autres acteurs en ont-ils conscience, existe-t-il une volonté de cacher certains apprentissages ?

3.1 Le caché comme simple ignorance

En un sens élémentaire, tout curriculum réel est caché parce que les expériences d'un individu ne sont pas directement observables. Même en suivant un sujet pas à pas, durant des années, un tiers identifiera au mieux tout ce qui lui arrive : une suite d'événements, d'interactions, de conduites, de situations. Il n'observera pas directement son expérience, puisqu'il n'est pas dans la tête du sujet. Il ne pourra que la reconstituer, en inférant ce qui se passe dans la " boîte noire " à partir d'un modèle théorique plus ou moins fondé de la perception, de l'intelligence, de la mémoire, des émotions, etc. Certes, on peut inviter un sujet à verbaliser son expérience, soit en temps réel soit de mémoire ; ce n'est pas un accès direct à l'expérience, qui est définitivement hors d'atteinte. Et cela y ajoute et la modifie…

De plus, même un sujet parfaitement conscient de son expérience n'est pas capable d'identifier constamment ce qui contribue à le transformer ; un être humain est en général incapable de dire exactement quand et comment il a appris certaines choses, même lorsqu'elles paraissent " essentielles ", parce que l'apprentissage s'est opéré graduellement, partiellement à son insu et qu'il était déjà fort avancé lorsqu'il en a pris conscience. Une expérience formatrice complexe est faite de moments multiples, parfois très brefs et intermittents, durant de longues périodes ; c'est donc une réalité particulièrement difficile à dissocier du flux des événements, même si l'on admet l'existence de temps forts et de paliers de structuration plus faciles à identifier. De plus, chaque temps fort peut induire des dynamiques à long terme. Lorsque Dominicé (1990) parle des faces cachées de la formation, il met en évidence un aspect essentiel du curriculum caché : tout ce que la formation déclenche à l'insu du formateur, au-delà du temps, de l'espace, du contrat qu'il maîtrise.

Les enfants et les adolescents d'aujourd'hui passent dix à vingt ans de leur vie dans une organisation de type scolaire, 25 à 35 heures par semaine, environ 30 à 40 semaines par an. C'est donc là que se forge assez naturellement une part de leur personnalité et de leur capital culturel, là qu'ils vivent une partie de leurs expériences formatrices. Pour une part, ces expériences et leurs effets peuvent rester cachés, du moins sur le moment, aux yeux des élèves et de leurs parents.

Ce qui est caché aux élèves l'est-il aussi aux enseignants ? Font-ils fonctionner à leur insu des processus d'inculcation dont la réalité, ou du moins la portée leur échapperait ? On peut difficilement soutenir que les enseignants ne savent pas ce qu'ils font. De là à prendre conscience de tous les effets de leurs pratiques, de toutes les expériences qu'ils façonnent au jour le jour… Lorsqu'on demande à un groupe d'étudiants en sciences de l'éducation, au début d'une recherche sur le curriculum caché, de répondre à la question "Qu'ai-je appris à l'école sans qu'on me l'ait ouvertement enseigné ?", on obtient une liste impressionnante : 1. A vivre avec d'autres dans une foule, à l'intérieur d'un petit espace. 2. A passer le temps. 3. A supporter le jugement des autres. 4. A craindre pour ce qu'on possède, à se méfier des autres. 5. A échapper à la violence, à se défendre. 6. A ne pas perdre la face. 7. A jouer sur plusieurs registres en présence d'autrui. 8. A construire une façade, à dissimuler. 9. A flairer les différences chez les autres, à s'adapter. 10. A juger (ses camarades, la maîtresse). 11. A s'inscrire dans un milieu contraignant. 12. A faire sa place, à se défendre. 13. A doser son effort. 14. A apprendre, à bachoter. 15. A tricher, faire semblant, simuler. 16. A travailler, à évaluer positivement le travail. 17. A se maîtriser, à se contrôler, à ne pas crier. 18. A être solidaire, à s'entraider. 19. A respecter les autres et les différences. 20. A flatter (lèche-botte). 21. A se révolter. 22. A passer des limites. 23. A être patient, à supporter, à endurer. 24. A être docile, à faire sans avoir envie. 25. A se noyer dans la masse, à se faire oublier, à être comme tout le monde. 26. A se connaître soi-même, à se situer. 27. A rêver dans une foule sans se faire prendre. 28. A faire des choix, à s'organiser. 29. A se créer un milieu de vie. 30. A vivre dans une jungle, à marcher sur les autres. 31. A se débrouiller. 32. A penser qu'il faut être bon, qu'il faut être le meilleur. 33. A être confronté à des choses dures à vivre, à des engrenages (du type du petit crédit), à des contradictions. 34. A se protéger, à se blinder. 35. A crier en silence. 36. A attendre la récréation. 37. A obéir, à se plier à une discipline. 38. A avoir une bonne ou une mauvaise estime de soi. 39. A travailler à heure fixe. 40. A gérer son temps. 41. A apprendre la hiérarchie. 42. A être autonome. 43. A identifier des jeux et des enjeux.

Le traitement savant du curriculum caché aboutit à une liste de même nature : on apprend à vivre dans une foule, à tuer le temps et à différer les satisfactions, à se prêter à l'évaluation d'autrui, à satisfaire à des attentes, à vivre dans une société hiérarchisée, à développer des contre-stratégies, à vivre dans un groupe restreint. Si l'on pouvait interroger les maîtres qui sont censés avoir favorisé de tels apprentissages, seraient-ils vraiment étonnés ? Chaque enseignant se fait évidemment quelques illusions sur ce que ses propres élèves apprennent. Mais c'est précisément parce qu'il croit échapper à ce qu'il perçoit autour de lui, dont il a une représentation assez réaliste. Les enseignants interrogés disent en général : "C'est déprimant, vu et dit de cette façon, mais c'est assez juste…"

Tous les enseignants n'ont pas conscience de tous les apprentissages que tous les élèves font à l'école. Mais beaucoup d'enseignants ont une vague idée des expériences formatrices courantes dans une classe, même si elles ne figurent pas dans les programmes. Ils savent sans savoir, de ce savoir particulier qui fait qu'on reconnaît les choses le jour où quelqu'un d'autre les formule, sans éprouver le besoin de les formuler spontanément. Le caché n'est pas vraiment caché. Il est non dit, partiellement non pensé. Il relève de l'intuition, et de ce qu'il vaut mieux passer sous silence ou conserver dans le flou, parce que ça fait honte, ça fait mal, ça pose des questions embarrassantes, ça met en difficulté face à sa conscience et au jugement d'autrui.

3.2 Le caché comme flou fonctionnel

Dans une vaste organisation, il est inévitable et probablement " fonctionnel " que les expériences et les pratiques des uns et des autres conservent une certaine opacité. Même lorsque le curriculum réel correspond trait pour trait au curriculum prescrit, il n'y a pas nécessairement quelqu'un pour le constater et s'en féliciter. Dans le fond, à part quelques auteurs de programmes ou de moyens d'enseignement qui voudrait exercer un contrôle total sur les pratiques pédagogiques et les contenus de l'enseignement ? La plupart des gestionnaires et des responsables politiques de l'école se satisfont d'un conformisme approximatif. Que diable feraient-ils d'une information complète sur les fluctuations du curriculum réel ?

Ce n'est pas seulement par indifférence, gain de paix, économie d'énergie ou hauteur de vue. Une certaine opacité des pratiques est la contrepartie obligée de l'autonomie relative des professeurs, qu'elle soit conquise ou imposée. On se trouve en effet dans un métier semi-professionnalisé, qui oscille constamment entre une logique du respect de contenus et de méthodes prescrits dans le détail et une logique de la liberté académique dans le cadre d'objectifs fondamentaux. D'une certaine manière, aussi détaillés et contraignants soient-ils, les programmes ne sont jamais qu'une trame, à partir de laquelle le professeur doit tisser les contenus réels de l'enseignement et du travail scolaire, donc en dernière instance l'expérience formatrice des élèves. Compte tenu de la complexité des pratiques pédagogiques, de la variabilité des conditions de travail (à programme égal), de la nécessaire négociation avec les élèves et les collègues, des fluctuations inévitables de rythme et de niveau d'une classe à l'autre, ou encore de tout ce qu'il y a de singulier dans l'histoire d'un groupe-classe au cours d'une année scolaire, il serait totalement absurde de vouloir programmer dans le détail l'action des professeurs. On les autorise, et en même temps on les incite à inventer la substance quotidienne du curriculum réel. Les programmes et les plans d'études, les guides didactiques et les moyens d'enseignement qui les prolongent, ne sont que des garde-fous, ils ne dispensent pas le professeur d'une part considérable de création, d'interprétation, de spécification, d'illustration, de mise en relation des éléments du programme. Il est donc de la nature même du travail pédagogique que le détail des contenus de l'enseignement varie d'une classe à l'autre. Il ne s'agit pas là de libertés coupables prises avec le programme, mais du fonctionnement régulier de l'action pédagogique. La transposition didactique et la création de curriculum se jouent constamment dans le travail quotidien, dans les choix du maître, mais aussi dans sa négociation permanente avec ses élèves, ses collègues, voire les parents ou la collectivité locale. Le système éducatif cherche simplement à faire croire que cette marge d'interprétation et de variation n'entre pas en contradiction avec les principes d'égalité devant l'école et de conformité aux objectifs fondamentaux du système éducatif. Pour maintenir cette fiction, le plus sûr est de ne pas y aller voir de trop près, et donc de ne pas se donner trop de moyens de connaître le curriculum réel, du moins dans son détail.

Dans le même ordre d'idées, il y a une autre raison de considérer le curriculum réel comme caché : dans un système éducatif où l'enseignement reste largement frontal, peu différencié, on entretient l'illusion que les élèves suivent le même enseignement sous prétexte qu'ils sont réunis dans la même classe et assistent aux mêmes leçons, dans le cadre du même programme. Or, précisément en raison de l'indifférence aux différences, l'expérience que vivent les élèves réunis dans la même classe est extrêmement diverse, parce que les uns s'ennuient à force de n'entendre que des choses qu'ils connaissent déjà, et que les autres se désespèrent à force d'être confrontés à des leçons et des exercices qui les dépassent. Que la didactique et la gestion de classe nient les différences, ou au contraire les prennent en compte explicitement, ne change rien au fait que l'expérience formatrice est toujours celle d'une personne, pas d'un groupe. Les élèves réunis dans la même classe ne vivent pas la même expérience formatrice, et ces différences contribuent à la fabrication de l'échec scolaire. C'est l'une des raisons de ne pas trop mettre en lumière, élève par élève, le détail des expériences formatrices : certaines le sont fort peu, parce que l'école est encore assez impuissante à individualiser les parcours éducatifs et à différencier son enseignement…

3.3 Le caché comme implicite

Dans un monde où tout serait simple, on pourrait distinguer dans le curriculum réel deux parties bien distinctes :

Dans les affaires humaines, les choses sont rarement aussi tranchées. D'abord parce que l'intention d'instruire n'est pas une réalité simple. Certes, une partie des objectifs de l'école sont mis noir sur blanc, sont assumés publiquement, régulièrement réaffirmés dans des textes et des discours. Mais toutes les finalités du système éducatif ne sont pas de cet ordre. Certaines sont plus implicites, sans être pour autant secrètes. Cet implicite peut avoir diverses raisons. Parfois, c'est tellement évident que personne n'a éprouvé le besoin de le dire ; tout le monde sait qu'on va aussi à l'école pour apprendre à vivre en société, avec la part de contrainte, d'oubli de soi, d'obéissance, de patience et de sacrifice que cela suppose ; ce n'est pas parce que ces finalités sont absentes des textes qu'elles ne sont pas dans les esprits de chacun, il n'y a là aucun voile à déchirer. Parfois, on préfère rester dans le vague pour masquer l'absence de consensus sur les finalités du système éducatif ; ainsi, dans le domaine de l'éducation civique, de l'adhésion aux valeurs nationales, ou de l'éducation morale, de l'appropriation de certaines valeurs, il est difficile d'être très explicite sans apparaître aussitôt prisonnier de la culture et des normes d'une fraction de la société, qu'il s'agisse de la bourgeoisie, de l'église ou des courants patriotiques et nationalistes. Dans ces domaines, les programmes s'en tiennent à des formules assez floues, qu'il faut lire entre les lignes, et qui ont pour vertu majeure de ne pas susciter trop de conflits dans les parlements et les salles des maîtres.

Même lorsqu'il est codifié par écrit, le curriculum formel est avant tout une affaire de représentations. Il y a donc autant d'interprétations que de courants politiques et pédagogiques, de fonctions, de groupes de pression, de perspectives régionales ou militantes. Développer l'esprit critique ou la faculté de raisonnement, la capacité d'expression ou d'écoute, l'imagination créatrice ou la rigueur méthodologique, cela peut recouvrir des pratiques extrêmement différentes, selon l'éclairage philosophique et pragmatique qu'on donne à ces finalités. Ceux qui, plus ou moins consciemment, sont du côté de l'école libératrice, identifieront volontiers comme cachés les aspects du curriculum qui favorisent le conformisme, le respect des institutions, la répression des désirs, etc. Alors que ceux qui sont du côté de l'école conservatrice considéreront comme naturel que l'école contribue au maintien de l'ordre social. S'il y a un large consensus apparent sur le rôle civique de l'éducation, l'image d'une société démocratique est loin d'être monolithique. Dans une région de montagne, des observateurs placés dans des endroits différents ne verront pas la même chose : ce qui est caché aux uns est apparent pour d'autres, et inversement. Entre les sommets visibles de partout et les creux échappant à tous, on trouve une large zone de clair obscur, une zone où ce qui est évident pour les uns est invisible pour les autres et inversement. Ainsi en va-t-il du curriculum réel.

C'est pourquoi l'identification du caché est largement tributaire de la définition du manifeste. Si l'on s'en tient aux textes officiels, on repérera facilement dans les expériences formatrices qu'on propose aux élèves, un large curriculum caché. Si l'on tient compte du sens commun, des représentations partagées sur le rôle de l'école, en deçà et au-delà de l'instruction, on constatera que la part du caché se réduit comme peau de chagrin. L'observateur qui croit avoir découvert une zone de curriculum caché comme on découvre un continent disparu sera fort déçu lorsque, dévoilant le mystère aux yeux de l'opinion, on lui répondra : " Ah, mais ce n'est pas une découverte. Il y a longtemps qu'on le savait. Il n'y a pas besoin de le dire aussi crûment ". Dans le curriculum réel, une partie va sans dire, cela ne signifie pas qu'elle soit véritablement cachée.

3.4 Caché oui, mais à qui ?

Aux apprenants ? Aux enseignants ? Aux personnes étrangères au monde scolaire ? La nature même du rapport pédagogique conduit à cacher aux apprenants une partie de ce vers quoi on les mène : parce qu'ils ne sont pas capables ou n'ont pas envie de savoir, parce qu'ils s'opposeraient à un projet plus explicite, parce que les routines scolaires permettent d'enseigner sans que les apprenants posent la question du sens, des finalités du travail scolaire. Pour une part, il y a une censure active, pour une part une méconnaissance que personne n'a sciemment organisée, mais qui facilite les choses. Sans doute pourrait-on pousser assez loin l'analyse du caché ou du moins du méconnu, de l'implicite, dans tout rapport de pouvoir, et notamment dans un rapport de violence symbolique. Bourdieu et Passeron (1970) ont souligné l'importance de la méconnaissance de l'arbitraire dans le rapport pédagogique, arbitraire tant du pouvoir qui le fonde que de ses contenus et finalités.

Le curriculum n'est caché qu'à ceux qui ne veulent pas voir. C'est à dire à la majorité ! Ce qui brouille toute analyse du caché, lorsque le sens commun s'en mêle, c'est d'imaginer que le caché est honteux, que tous les acteurs ont a coeur de favoriser la transparence. Dans le monde social, et l'éducation ne fait pas exception, la transparence n'a qu'une valeur pragmatique : elle sert les stratégies et les intérêts des uns, contrarie ceux des autres. Sans doute une approche aussi radicalement constructiviste ne peut-elle que choquer les éducateurs porteurs d'un point de vue éthique. Comment oserait-on dissimuler la " vérité " par pur opportunisme ? L'observateur sociologue doit simplement reconnaître que cette éthique n'est qu'un point de vue parmi d'autres et que ceux qui la défendent travaillent, comme les autres acteurs, à fabriquer des représentations de la réalité qui, d'une manière ou d'une autre, les arrangent…

Il n'y a pas de curriculum caché une fois pour toutes et pour tout le monde. L'effort des sciences humaines s'inscrit au nombre des stratégies de dévoilement, d'explicitation ; d'autres acteurs et mouvements pédagogiques vont dans le même sens. Les stratégies et les pratiques de dissimulation ou d'euphémisation sont encore plus courantes. Il existe des enjeux multiples : à l'échelle macrosociale, par exemple autour de la dénonciation des fonctions occultes de l'école ; à l'échelle des organisations scolaires et des établissements, autour de la dialectique du contrôle et de l'autonomie, de l'uniformité et de la différence ; ou encore à l'échelle de la salle de classe et du rapport pédagogique, autour du pouvoir, de l'évaluation, du traitement des différences, de la routine du travail scolaire. Le caché n'est pas une ombre aux contours clairs, parce que sa mise en lumière est l'affaire des acteurs, dans les rapports sociaux quotidiens aussi bien que dans les conflits sociétaux.

Reste à examiner l'hypothèse d'un curriculum non pas seulement implicite, mais réellement caché, indécelable même pour un observateur attentif, armé de concepts et d'instruments adéquats. S'il existe un tel curriculum, même les sociologues de l'éducation les plus perspicaces ne peuvent évidemment en parler… Jusqu'au jour où leur " naïveté " reculera d'un nouveau pas !

Références

Bourdieu, P. (1980) Le sens pratique, Paris, Ed. de Minuit.

Dominicé, P. (1990) L'histoire de vie comme processus de formation, Paris, L'Harmattan.

Forquin, J.-C. (1989) École et culture, Bruxelles, De Boeck.

Hameline, D. (1971) Du savoir et des hommes. Contribution à l'analyse de l'intention d'instruire, Paris, Gauthier-Villars.

Isambert-Jamati, V. (1984) Culture technique et critique sociale à l'école élémentaire. Paris, PUF.

Isambert-Jamati, V. (1990) Les savoirs scolaires. Enjeux sociaux des contenus d'enseignement et de leurs réformes. Paris, Éditions universitaires.

Perrenoud, Ph. (1984) La fabrication de l'excellence scolaire : du curriculum aux pratiques d'évaluation, Genève, Droz (rééd. augmentée 1995).

Perret, J.-F. et Perrenoud, Ph. (dir.) (1990) Qui définit le curriculum, pour qui ? Autour de la reformulation des programmes de l'école primaire en Suisse romande, Cousset (Suisse), Delval.

 

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