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(Paris), 1996, n° 10, pp. 30-31. |
Innover en identifiant et en
dépassant
des objectifs-obstacles
Philippe Perrenoud
Faculté de psychologie et des sciences de
l'éducation
Université de Genève
1996
Utilisée en didactique et dans le cadre des travaux orientés vers les pédagogies différenciées, la notion dobjectif-obstacle ne tourne pas le dos à la notion dobjectif global dun apprentissage. Elle part plutôt du principe que sur le chemin qui mène à la maîtrise recherchée, les apprenants rencontrent des obstacles. Les uns sont communs à tous, et sont en ce sens prévisibles. Ils devraient être alors levés par une réécriture des programmes sils sont insurmontables, par exemple en raison du décalage entre le niveau de développement des élèves et les apprentissages visés. Ou anticipés par les didactiques générales proposées aux enseignants.
Dautres obstacles sont spécifiques, propres à un ou quelques apprenants, et la tâche est alors de concentrer leffort de chacun sur ce qui lempêche davancer : lobstacle devient lobjectif.
On peut transposer ce modèle à lanalyse des innovations. Chacune vise un objectif global, par exemple donner au plus grand nombre délèves la maîtrise des savoirs de base par une pédagogie différenciée. Dans la poursuite de cet objectif, les innovateurs se heurtent à des obstacles, par exemple :
Ces trois objectifs sont assez généraux. Dautres peuvent navoir dimportance que pour un établissement particulier, par exemple le peu dintérêt des familles pour la réussite scolaire dans une région où lemploi dépend faiblement des diplômes.
Si lobjectif global est autre, par exemple de donner aux élèves de collège les moyens daffronter les tâches complexes de façon autonome et efficace, les obstacles sont différents, par exemple :
Le travail des innovateurs qui réussissent peut alors sanalyser en trois phases :
1. Une phase où ils ont identifiés les objectifs-obstacles, à la fois par expérience directe et par prise en compte des expériences faites ailleurs et de la recherche.
2. Une phase où ils ont conçus une stratégie pour les lever ou les contourner.
3. Une phase où ils ont affiné, révisé, complété leur stratégie initiale, à la lumière de lexpérience, à la faveur de régulations successives.
Lanalyse dune innovation réussie, dans le cadre dune étude de cas, porte alors sur la théorie autant que sur la pratique des innovateurs, autrement dit sur lensemble des paradigmes et des savoirs (savants ou dexpérience) qui leur ont permis didentifier les obstacles, de comprendre pourquoi ils empêchaient davancer, dimaginer des stratégies et de les faire évoluer.
Quant aux pratiques à analyser, ce sont à la fois :
Dans les cas les plus simples, les pratiques nouvelles denseignement sont transférables indépendamment de leur genèse, à la manière de procédés éprouvés. Ce modèle technologique est limité, en raison de la diversité des contextes, de procédés éprouvés. Ce modèle technologique est limité, en raison de la diversité des contextes, des publics, des configurations de ressources, de contraintes, de personnes.
Il se peut donc que les pratiques dinnovation soient les seules partiellement transférables, notamment quant à lidentification des objectifs-obstacles et aux stratégies mises en place pour les dépasser.
Une dernière remarque : une telle conception de linnovation devrait aider à placer lautorité scolaire et politique devant ses responsabilités : lorsque le même obstacle est repéré par de nombreuses équipes poursuivant des objectifs globalement similaires, la première chose à faire, avant de transférer les pratiques novatrices, serait de se demander si lon peut lever ou atténuer cet obstacle par des mesures structurelles. Lénergie des équipes pédagogiques pourrait alors sinvestir en priorité dans le combat contre des obstacles qui ne tiennent pas à linstitution.
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