Métier délève et
métier denseignant
dans une pédagogie différenciée
Philippe Perrenoud
Faculté de psychologie et de sciences de
léducation
Université de Genève
1998
Pour lutter contre léchec scolaire, il faut aller vers une pédagogie différenciée, ce qui suppose une autre gestion de classe, la mise en place de dispositifs dindividualisation des parcours de formation, mais aussi un autre contrat didactique, une plus grande prise en compte du sens des activités et des savoirs. Les pédagogies différenciées, ainsi conçues, sont aussi des pédagogies actives, des pédagogies coopératives, des pédagogies du projet, des pédagogies orientées vers lacquisition de compétences.
Aller dans ce sens transforme considérablement les métiers en présence, tant celui des enseignants que celui des élèves.
Pour engager véritablement lanalyse, il faudrait faire un large détour par la conception même dune pédagogie différenciée. De sa clarification dépendrait lévolution du métier denseignant. Mais pourquoi ne pas tenter la démarche inverse et définir la pédagogie différenciée à travers les mutations du métier denseignant quelle suppose ? En voici quelques unes :
Le métier délève dans une pédagogie différenciée
Le métier délève consiste à faire au minimum " comme tout le monde ", et si possible mieux que les autres, en particulier au moment de lévaluation. Il est assez souvent associé à des tactiques à courte vue, à un rapport utilitariste, voire cynique au savoir.
Les pédagogies différenciées brouillent complètement les cartes pour les élèves habitués à un métier plus conventionnel. Elles leur demandent par exemple dentrer dans un jeu coopératif avec lenseignant, de ne pas masquer leurs doutes et leurs erreurs, dexpliciter leur méthode de travail, de fonctionner en groupe, de ne pas chercher à tirer seuls leur épingle du jeu, mais en même temps de navoir pas constamment la même tâche que les autres et de nêtre pas confrontés aux mêmes exigences.
Plus méthodiquement, voici un premier inventaire des transformations :
On sen doute, ces transformations sont loin dêtre perçues et encore moins assumées par les intéressés. Les élèves sont évidemment dans une forme de dépendance : leur métier évolue parce que lécole modifie les règles du jeu, les finalités, les démarches, les dispositifs. Les enseignants ont en principe davantage de prise sur les transformations de leur métier, collectivement et en partie individuellement, à la faveur de leur autonomie. Cela nempêche pas le sentiment dêtre emporté par des évolutions globales et les ambivalences : on peut sincèrement vouloir une pédagogie différenciée sans en accepter toules les incidences, ni faire tous les deuils nécessaires.
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